Violoncelle : styles musicaux
Ce document est lié à l'article «
Le violoncelle fait partie dès le 17e siècle de l'orchestre d’opéra. En même temps, il s'oppose au violon dans de nombreuses pièces de musique de chambre, puis il participe en soliste au concerto et s'intègre au quatuor à cordes à la fin du 18e siècle. À partir de Beethoven, il joue un rôle vraiment autonome dans l'orchestre et dans la musique de chambre.
Au 16e siècle, le violoncelle accompagne la voix ou sert de basse aux violons. À partir du 17e siècle, on le rencontre dans les orchestres d'opéra, notamment en Italie. Il tient le rôle de soutien harmonique, doublant tantôt le violon tantôt un instrument à clavier comme l'orgue ou le clavecin.
À la fin du 17e siècle, le violoncelle acquiert un rôle mélodique particulier en Italie et un répertoire riche en sonates et en concertos apparaît. En France et en Angleterre, cependant, sa sonorité éclatante est jugée vulgaire et lui vaut un accueil défavorable de la part du public, qui lui préférera, jusqu'au milieu du 18e siècle, la viole de gambe, plus discrète. Un des pamphlets les plus célèbres – Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle – est publié en 1740 à Amsterdam par le juriste, abbé et gambiste Hubert Le Blanc. En Allemagne, malgré une apparition tardive, l'instrument s'impose définitivement grâce à la contribution grandiose de Bach avec les Six Suites pour violoncelle seul.
À la fin du 18e siècle, l'enrichissement du répertoire pour violoncelle est directement lié à la naissance de nouveaux genres instrumentaux tous issus de la forme sonate : sonate classique, quatuor à cordes, trio à cordes...
Depuis lors, même si son évolution n'a pas été aussi rapide que pour le violon, le répertoire pour violoncelle n'a cessé de grandir tout au long du 19e et du 20e siècle. Ce dernier, qui est celui de la musique enregistrée, a rendu célèbres notamment les noms de Pablo Casals, Emanuel Feuermann, Gregor Piatigorsky, Pierre Fournier, Leonard Rose, Janos Starker et Mstislav Rostropovitch.