Un orchestre est un ensemble de musiciens. Il interprète des œuvres musicales écrites pour un groupe d’instruments. En Occident, un orchestre se compose généralement de cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), de bois (flûtes, hautbois, bassons), de cuivres (trompettes, trombones, tubas) et de percussions (tambours, cymbales, xylophones). S’y ajoute tout instrument nécessaire à l’interprétation d’une œuvre.
Au Moyen Âge, on ne mélangeait en général pas les instruments. Aux alentours de 1600, les compositeurs européens expérimentèrent la superposition des sons issus des différentes familles d’instruments. Dès 1607, l’un des tout premiers opéras, l’Orfeo de Monteverdi, fut ainsi joué par un petit orchestre.
L’orchestre symphonique moderne s’est développé entre les années 1750 et 1800, en Allemagne. Les 4 sections instrumentales furent établies. Le clavecin et le luth furent écartés. D’autres instruments, telle la clarinette, firent leur apparition. Les orchestres prirent de l’ampleur au 19e siècle jusqu’à comporter une centaine de musiciens. Les formations musicales plus réduites (entre 10 et 20 musiciens) prennent le nom d’orchestre de chambre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter