La caisse claire est un instrument de musique de la famille des percussions, dont l’élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d’environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de batterie), est percutée par des baguettes ou, parfois, des balais.
La sonorité claquante dans les forte (forte intensité du son) et veloutée dans les piano (faible intensité) est produite par un timbre plaqué sur la peau inférieure, composé d’une série de brins métalliques (de 12 à 36). Ce timbre sert à écourter la résonance et contribue largement au son de l’instrument. Un ensemble de pièces métalliques comprenant un cercle et un système de tirants sert à accorder la peau. Celle-ci était d’origine animale (peau tannée de vache) jusqu’à la fin des années 1950. Depuis lors, les peaux synthétiques ont permis de s’affranchir des problèmes liés aux variations de température et d’hygrométrie.
La caisse claire peut être jouée avec des baguettes, des balais, des fagots et aussi, tout simplement, à mains nues.
Le roulement (roll) utilise la possibilité de rebond multiple de la baguette sur la peau. Le rebond simple est appelé roulé. Un coup frappé sur le cercle, la paume de la main reposant sur la peau, donne un son sec appelé cross stick ou click.
Le rimshot consiste à frapper la peau et le rebord en même temps. Très utilisé dans certaines formes de jazz et dans le reggae, par exemple, il s’inspire de la technique des « timbales » latines. Le timbre variant selon l’endroit où[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter