Le clavecin est un instrument de musique qui a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance fermée. Lorsque l’instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C’est pourquoi le clavecin appartient à la famille des cordes pincées.
Les clavecins actuels comportent 2 claviers. À chaque touche correspond une série de cordes qui constituent les registres, ou jeux. On peut utiliser l’un ou l’autre des claviers ou encore, en actionnant des tirettes manuelles, coupler les différents registres. Dans sa forme la plus élaborée, le clavecin mesure 2,30 mètres de longueur et 90 centimètres de largeur.
Si on ne peut pas véritablement parler de modes de jeu pour le clavecin, comme c’est le cas pour d’autres instruments (le violon ou la flûte par exemple), il est cependant vrai que les compositeurs du 20e siècle ont exploité l’instrument différemment, en faisant naître des phénomènes sonores inédits, grâce par exemple à l’utilisation de [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter