Piano : styles musicaux
Ce document est lié à l'article «
Aucun style musical n’est étranger au piano, qu’il s’agisse de musique savante, de musiques traditionnelles ou de musiques populaires.
Jusqu'en 1780, la distinction entre le clavecin et le piano n'est guère marquée et les œuvres sont alors généralement jouées sur les instruments que l'on a à sa disposition. Pourquoi, à un moment donné, le piano a-t-il commencé à supplanter le clavecin ? Selon le musicologue Charles Rosen, cette transition correspond à l'avènement du style classique. À cette époque, la formation « moderne » était le quatuor à cordes (2 violons, 1 alto, 1 violoncelle). Les compositeurs ont donc commencé à transposer au piano ce qu'ils pratiquaient au quatuor, la manière d'écrire au clavier étant très semblable à celle du quatuor : les signes de liaison ressemblent en effet aux coups d'archet. Le style classique est également lié à la découverte des crescendos à l'orchestre, crescendos qui peuvent être réalisés au piano.
Au 19e siècle, les perfectionnements techniques de l'instrument emportent l'adhésion de compositeurs romantiques comme Chopin ou Liszt, dont la dimension orchestrale de l'écriture pour piano nécessite des instruments puissants et solides. Des compositeurs et pianistes comme Beethoven ,Chopin, Liszt, Rachmaninov, Bartók ou Prokofiev ont largement contribué à la promotion de l'instrument.