L’harmonica est un instrument à anches libres battantes de petite taille, de la même famille que l’accordéon. C’est le souffle de l’instrumentiste qui, en passant par des alvéoles munies de lamelles métalliques, les anches, produit les notes de 2 manières distinctes : en soufflant ou en aspirant l’air.
La hauteur de la note dépend de la longueur de la lamelle métallique. L’harmonica diatonique (qui ne comporte que les notes d’une seule gamme, soit les 7 sons constituant la gamme diatonique) ne possède pas toutes les notes de la gamme chromatique (12 sons à l’octave) : il est accordé dans une tonalité déterminée. L’harmonica chromatique permet, grâce un système de tirettes, d’obtenir tous les demi-tons, donc de jouer dans toutes les tonalités, mais son apprentissage est moins aisé.
Il faut noter que plusieurs instruments de musique, comme l’harmonica de verre, ont porté un nom identique, mais leurs principes étaient totalement différents.
S’il est probable que les musiciens connaissaient sommairement la technique de l’overblow dès les années 1930, c’est le pianiste et harmoniciste américain[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter