L’orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l’alimentation en air est déclenchée au moyen de registres.
Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie - actionnée, dans les orgues modernes, par un ventilateur électrique - fournit ce que l’on appelle le vent, que des conduits - les sommiers - transmettent aux tuyaux. En tirant un registre - sorte de petite réglette mobile -, l’organiste met un tuyau en communication avec le souffle d’air transmis par ces sommiers. La console est constituée de 1 à 5 claviers manuels qui comprennent chacun de 56 à 61 touches.
En métal ou en bois, les tuyaux sont en nombre variable en fonction du type d’orgue. Leur longueur est comprise entre 1 centimètre et 10 mètres. La hauteur du son dépend de la longueur du tube : plus celui-ci est court, plus le son est aigu. Il suffit donc de modifier cette longueur pour obtenir des sons de différentes hauteurs, ce qui peut être obtenu de plusieurs manières : en recourant à des tubes de tailles différentes, grâce à des trous disposés le long d’un tuyau ou encore à l’aide de coulisses ou de pistons qui permettent de raccourcir ou d’agrandir la longueur d’un tuyau.
L’orgue comprend de nombreux jeux, un jeu étant un ensemble de tuyaux de même type correspondant à un timbre. On distingue les jeux de fonds (flûtes, montres, gambes, bourdon), les jeux de mixtures (plein jeu, cymbale, cornet), les jeux d’anche (trompette, cromorne). Vers 1750, les jeux qui imitent les instruments de l’orchestre figurent presque au complet dans certains orgues. Au 19e siècle, ces jeux orchestraux sont augmentés et classés par genre (anches, cordes, flûtes...). Le système sera assez uniformément appliqué par la suite, d’autant plus que les perfectionnements de la soufflerie permettront de les faire sonner ensemble.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter