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Répertoire pour flûte traversière

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Le répertoire pour flûte traversière s’est développé à partir du début du 18e siècle.

Depuis le 18e siècle, rares sont les compositeurs qui n'ont pas composé pour la flûte traversière, qui est par ailleurs systématiquement présente dans l'orchestre symphonique depuis l'époque classique. Parmi les œuvres dans lesquelles elle tient un rôle de soliste, on citera les six concertos pour flûte de l'opus 10 d'Antonio Vivaldi (publié à Amsterdam en 1729), le Premier Concerto pour flûte, en sol majeur, K 313 (1778) et le Deuxième Concerto pour flûte, en majeur, K 314 (1778), ainsi que le Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299 (1778), de Wolfgang Amadeus Mozart – sommets de la littérature classique –, Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) et Syrinx (1913) de Claude Debussy, Densité 21,5 d'Edgar Varèse (1936), Sequenza I de Luciano Berio (1958).

Dans le jazz, il faut citer les précurseurs que sont Alberto Socarras dans les années 1920 et Wayman Carver dans les années 1930. Certains saxophonistes adoptent la flûte à partir des années 1950 : Bud Shank, Jerome Richardson, Gigi Gryce, Yusef Lateef, Dave Newman, Bobby Jaspar, Sam Most, puis Herbie Mann, Eric Dolphy, Roland Kirk, James Spaulding, Jimmy Giuffre, Pharoah Sanders.

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Encyclopædia Universalis. Répertoire pour flûte traversière [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )