Cor d’harmonie : styles musicaux
Ce document est lié à l'article «
Le cor d’harmonie est avant tout réservé à la musique dite savante ; il a été parfois utilisé par des jazzmen.
Chez les compositeurs du 18e siècle – Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Haendel –, on rencontre fréquemment les termes de corno, cornu, corno da caccia, cor de chasse... La plupart du temps, le type de cor n'est pas précisé, laissant ainsi à l'exécutant le choix de l'instrument.
L'adoption définitive du cor d'harmonie remonte au milieu du 18e siècle. Les compositeurs du classicisme viennois et du romantisme allemand et autrichien sauront tirer parti de toutes les possibilités offertes par cet instrument. Hormis sa place systématique au sein de l'orchestre symphonique à partir de 1830 environ, le cor d'harmonie deviendra un des instruments solistes les plus appréciés.
Il faut attendre les années 1940 pour que quelques jazzmen fassent figurer le cor d’harmonie dans leurs orchestres. Parmi les solistes de cet instrument, citons Junior Collins, Gunther Schuller, John Graas, Julius Watkins, Sharon Freeman… On peut les entendre aux côtés de Miles Davis, Stan Kenton, Gil Evans, Thelonious Monk, Quincy Jones, Art Farmer...