Œuvres majeures pour hautbois
Ce document est lié à l'article «
Le répertoire pour hautbois est extrêmement varié dans la musique savante, où il est utilisé dans les formations instrumentales, de la plus petite à la plus importante, et comme instrument soliste.
Parmi les œuvres les plus importantes, on citera, au 18e siècle, les trois concertos pour hautbois de Georg Friedrich Haendel ainsi que le Quatuor pour hautbois et cordes, en fa majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart (1781). L'instrument tient un rôle important dans la Scène aux champs de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (1830) : dans ce passage, le compositeur fait dialoguer le hautbois avec un autre instrument de la même famille, le cor anglais.
Claude Debussy lui donne un rôle de premier plan dans toutes ses pièces pour orchestre, n'hésitant pas à lui confier des solos, comme dans le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894). Le Concerto pour hautbois et orchestre de Richard Strauss (1945) est d'une redoutable difficulté d'interprétation.
La Sequenza VII de Luciano Berio (1969), dédiée au prodigieux hautboïste Heinz Holliger, représente une recherche tout à fait à part : le compositeur fait dialoguer le son de l'interprète (souffle, petites déclamations de la voix, claquement des lèvres...) avec celui de l'instrument proprement dit ; l'instrumentiste doit faire preuve d'une virtuosité hors pair pour accomplir simultanément ces deux actions.