Dans la flûte à bec, instrument à vent de la famille des bois, le souffle de l’instrumentiste est divisé par un biseau, sur lequel il est dirigé par un canal étroit placé dans une embouchure en forme de bec. Le corps de cet instrument, généralement en bois de buis, d’érable ou de palissandre, comporte 7 ou 8 trous dans ses modèles le plus courants et son étendue est de 2 octaves à 2,5 octaves. Il existe cependant autant de tailles de flûtes qu’il existe de registres dans la voix humaine ; les principaux types sont le soprano, l’alto, le ténor et la basse.
La flûte à bec est un instrument paradoxal : bien que très populaire, elle souffre d’un certain manque de considération dû à la grande diversité des pratiques dont elle est l’objet, de son utilisation comme instrument virtuose dans un orchestre baroque à l’apprentissage de la musique par des enfants dans les écoles. Il s’agit par ailleurs d’un des rares instruments « classiques » que l’on se procure aussi bien dans les supermarchés que dans les magasins spécialisés.
Les modes de jeu à la flûte à bec sont beaucoup plus restreints que pour la flûte traversière. Les trilles (alternance plus ou[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter