Répertoire du trombone
Ce document est lié à l'article «
Le trombone est principalement employé au sein des formations instrumentales, des petits ensembles du 16e siècle aux grands orchestres symphoniques qui apparaissent au début du 19e siècle. Un répertoire soliste naît au 20e siècle et le trombone connaît un grand développement avec l’épanouissement du jazz.
Parmi les pièces avec trombone les plus célèbres, il faut évidemment mentionner la toccata initiale (sorte d’ouverture ou de prélude) avec trombones de l'opéra Orfeo de Monteverdi (1607), dont il se dégage une force primitive quasi incantatoire.
Beethoven recourt aux trombones dans les ouvertures Leonore no 1 (1807), Leonore no 2 (1805) et Leonore no 3 (1806), ainsi que dans 3 de ses symphonies – la Cinquième (1808), la Sixième, « Pastorale » (1808) et la Neuvième (1824). L'instrument n'est jamais utilisé comme soliste mais plutôt en tutti (avec l’ensemble de l’orchestre) , pour renforcer les basses de l'orchestre.
Dans sa Grande Symphonie funèbre et triomphale, pour chœur et orchestre d'harmonie (1840), Berlioz n'introduit pas moins de 10 trombones.
Au 20e siècle, des compositeurs comme Luciano Berio avec la Sequenza V (1966) ou Vinko Globokar avec Fluide (1967) ont transformé les possibilités sonores du trombone en proposant de nouveaux modes de jeu.
Il ne faut pas oublier l'influence exercée sur le développement de l'instrument par les grands trombonistes de jazz : Kid Ory, Jimmy Harrison, J. C. Higginbotham, Tommy Dorsey, J. J. Johnson...