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TAMBOUR

Dans un temple bouddhiste - crédits : Bushnell/ Soifer/ Getty Images

Dans un temple bouddhiste

On trouve 3 sortes de tambours dans l’orchestre symphonique : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments sont constitués de 2 peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure d’un fût en bois ou en métal. La première peau, appelée peau de batterie, forme le son en vibrant sur toute sa surface lorsqu’elle est frappée. La seconde, plus fine, appelée peau de timbre, vibre par sympathie, c’est-à-dire qu’elle entre en vibration parce qu’elle est excitée par la peau de batterie ; cette seconde peau est doublée de cordes tendues qui claquent contre elle.

Les tambours appartiennent à la famille des instruments à percussion dits bruyants, c’est-à-dire produisant des sons de hauteur indéterminée. Pour qu’un son soit de hauteur déterminée, il doit non seulement avoir une fréquence fondamentale mais aussi des harmoniques dont les fréquences sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale. Or les fréquences des modes vibratoires des tambours ne sont pas des multiples entiers de cette fondamentale : ces composantes, dénommées partiels, ne donnent jamais une sensation nette de hauteur. Les tambours ne s’accordent pas, mais des tensions différentes des membranes permettent d’obtenir une palette de sons variés, des plus sombres aux plus clairs. La caisse roulante est un tambour de taille moyenne dont la caisse est en bois, ce qui lui confère un son assez sourd, un peu voilé. On la frappe avec des baguettes parfois garnies de tampons.

On rattache aux tambours le tambour de basque, tambour sur cadre qui se compose d’un mince cerceau de bois sur lequel est tendue une fine peau ; des cymbalettes (petites cymbales), produisant un cliquetis, peuvent être insérées dans le cadre.

Tous les tambours sont frappés par des baguettes qui se terminent par un renflement appelé olive. Les 2 modes de jeu principaux sont les coups de baguette et les roulements de baguette. En dépit de leur rusticité, les tambours permettent de créer une grande variété sonore en jouant sur les nuances, du pianissimo (son d’intensité[...]

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Documents

Histoire des tambours

Le tambour en poterie (vase à fond ouvert et à unique membrane collée sur l’autre orifice) semble être le premier modèle de tambour : on en connaît quelques spécimens datant du Néolithique. Le… [...]

Tambours : styles musicaux

Les tambours sont présent dans toutes les musiques, traditionnelles aussi bien que savantes ou populaires. [...]

Répertoire avec tambour

Les tambours n’apparaissent que tardivement dans l’orchestre occidental, l’intégration progressive des percussions dans cet orchestre ayant été surtout le fait d’Hector Berlioz et de Richard Wagner,… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. TAMBOUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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