Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

musique

Article principal

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

Articles associés

  • APOLLON, mythologie

    • Écrit par
    • 1 média

    Dans la mythologie grecque, Apollon était le dieu de la musique, de la guérison, de la lumière et de la prophétie (art de prédire l’avenir). Il était l’une des 12 principales divinités de l’Olympe. On l’a aussi parfois considéré comme un dieu solaire. Les nombreuses et importantes attributions d’Apollon faisaient de lui l’un des dieux préférés des Grecs de l’Antiquité [...]

  • ATONALITÉ

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]

  • BALLET

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]

  • BLUES

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le blues est un style de musique d’origine américaine. Il est devenu populaire au 20e siècle. La musique instrumentale est importante dans le blues. La guitare, le piano et l’harmonica sont des instruments typiques du blues. Mais la voix joue un rôle prépondérant. Les chanteurs de blues ne racontent pas simplement une histoire. Ils expriment leurs sentiments [...]

  • CANTATE

    • Écrit par
    • 1 média

    La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]

  • CHANSON

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...]

  • CHŒUR

    • Écrit par
    • 12 médias

    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

  • CLASSICISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

  • COMÉDIE MUSICALE, cinéma

    • Écrit par
    • 4 médias

    La comédie musicale est un genre cinématographique hollywoodien né avec le cinéma parlant. Une intrigue le plus souvent sentimentale est entrecoupée par des intermèdes divers : comiques, musicaux, chantés et dansés. La comédie musicale (appelée musical film en anglais) exprime le plaisir et la joie de vivre et transporte le spectateur dans un monde enchanté [...]

  • COMPOSITION, musique

    • Écrit par
    • 1 média

    La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l’impulsion, l’inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel [...]

  • CONCERTO

    • Écrit par
    • 14 médias

    Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro [...]

  • COUNTRY

    • Écrit par
    • 2 médias

    La musique country, ou country, est une musique populaire américaine. Née au cours des années 1920 dans les montagnes des Appalaches, elle s’est ensuite diffusée dans tout le sud-ouest des États-Unis. Aujourd’hui écoutée dans le monde entier, la country reste pourtant profondément liée au monde rural américain. D’abord désignée sous les termes hillbilly puis country and [...]

  • CULTURELLE INDUSTRIE

    • Écrit par et
    • 2 médias

    L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande quantité d’un produit culturel. L’existence d’une telle industrie peut sembler problématique, car la création paraît être un geste autonome et libre.L’industrialisation de la cultureCependant, dès l’invention de l’imprimerie [...]

  • CUNNINGHAM, Merce (1919-2009)

    • Écrit par
    • 1 média

    Merce Cunningham est le père de ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine. Né le 16 avril 1919 aux États-Unis, il commence par pratiquer les claquettes. Rapidement, Martha Graham le remarque et l’engage dans sa compagnie, où il évolue de 1939 à 1945. Sa rencontre avec le compositeur John Cage lui fait comprendre que la danse est en retard sur d’autres arts, comme la musique ou la peinture [...]

  • DANSE

    • Écrit par
    • 5 médias

    La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]

  • DISCO

    • Écrit par
    • 1 média

    Le disco est une musique de danse qui est apparue au milieu des années 1970 en Europe. À l’époque, on danse dans les discothèques sur des tubes de pop music, de funk et de soul que diffusent les DJ. Certains musiciens-producteurs européens, tels que Giorgio Moroder ou Jean-Marc Cerrone, ont alors l’idée de créer un nouveau genre en s’inspirant de ces musiques et en y ajoutant des sons synthétiques : c’est la naissance du disco [...]

  • ENREGISTREMENT AUDIO

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’enregistrement audio, ou sonore, consiste à fixer des sons sur un support pour pouvoir les réécouter. Les studios d’enregistrement professionnels possèdent un équipement spécial pour le faire. Chacun peut aussi enregistrer de la musique sur un disque compact (CD) avec un ordinateur. La radio, la télévision et le cinéma recourent également à l’enregistrement audio [...]

  • FOLK

    • Écrit par
    • 2 médias

    La musique folk regroupe un ensemble de musiques populaires de tradition orale. Ce genre acoustique, qui porte des textes riches, poétiques et parfois engagés politiquement, est né dans les années 1930 aux États-Unis. Les racines du folk sont celles de la musique américaine traditionnelle : les chansons irlandaises et écossaises, les chansons de cowboys, le blues (avec notamment l’influence du [...]

  • FORME MUSICALE

    • Écrit par

    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

  • FUGUE, musique

    • Écrit par
    • 3 médias

    La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]

  • FUNK

    • Écrit par
    • 1 média

    Le funk est un genre musical afro-américain apparu aux États-Unis au début des années 1970. Ses influences principales sont la soul music, certaines musiques pratiquées à la Nouvelle Orléans et un style de jazz appelé hard bop, qui emprunte des éléments au blues, à la soul et au gospel. Dans la musique funk, même si les morceaux sont souvent chantés, une place importante est donnée aux instruments [...]

  • GAMME

    • Écrit par
    • 2 médias

    La gamme musicale est une succession de notes conjointes (qui s’enchaînent selon un ordre immuable). Elle est liée à la tonalité dont elle constitue l’alphabet. Cet alphabet est constitué de 8 notes, la dernière étant la répétition à l’octave de la première ; l’échelle do, ré, mi, fa, sol, la, si, do forme ainsi la gamme de do majeur [...]

  • GENRE MUSICAL

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

  • GOSPEL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le gospel est une musique religieuse des Noirs américains. Dans certaines églises chrétiennes, il fait partie du service religieux. Le mot gospel signifie « évangile ». Les chants louent Dieu et Jésus. Souvent, ils décrivent aussi les moments difficiles vécus par les hommes. Le gospel est interprété par des solistes (des chanteurs seuls) et des chœurs (des groupes de chanteurs) [...]

  • HARMONIE

    • Écrit par
    • 14 médias

    En musique, l’harmonie est la science des accords (groupes d’au moins 3 sons émis simultanément). Elle se différencie fondamentalement de la mélodie (science du chant), du rythme (science des durées) et du timbre (science des couleurs instrumentales). Pour un musicien occidental, la notion d’harmonie est capitale, notamment pour l’accompagnement des chants [...]

  • HIP-HOP

    • Écrit par
    • 1 média

    Le hip-hop est à la fois une danse et une musique, mais c’est surtout une culture. Il s’exprime à travers le rap, les D.J. (disc-jockeys), le graff et une certaine mode vestimentaire. Le hip-hop est né de nouvelles danses, dont le break dance. Cette danse acrobatique comprend par exemple des tours sur la tête et des sauts au sol avec les bras [...]

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 9 médias

    Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à toutes les cultures et à toutes les époques. Les premières civilisations humaines utilisèrent, par exemple, des tambours d’argile ou des trompettes en coquillage [...]

  • IPOD

    • Écrit par

    L’iPod est un baladeur numérique. Créé en 2001 par Apple, il ne fonctionnait à l’origine qu’avec les ordinateurs Macintosh ; mais une version compatible avec le système d’exploitation Windows sortit dès 2002. L’iPod devint bientôt l’un des produits phare du début de ce 21e siècle. La première version de l’iPod contenait 1 000 chansons. Il pouvait se connecter au logiciel de gestion de [...]

  • JAZZ

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd’hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d’improvisation. Cela signifie qu’un musicien de jazz, ou jazzman, invente la musique en la jouant, et non à l’avance. Les groupes de jazz utilisent souvent une batterie, un piano, une contrebasse, des trompettes, des trombones et des saxophones [...]

  • LIED

    • Écrit par
    • 13 médias

    Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

  • MESSE, musique

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

  • MUSIQUE À PROGRAMME

    • Écrit par
    • 10 médias

    La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique [...]

  • MUSIQUE CLASSIQUE

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 5 médias

    La musique contemporaine désigne, à partir de la seconde moitié du 20e siècle, une création qui met en avant l’expérimentation sur le son. Un grand nombre de ces œuvres s’aventurent en dehors du système tonal traditionnel et font évoluer la notation musicale. Dès 1949, Olivier Messiaen étend le principe de la musique sérielle atonale : il utilise des séries de sons de hauteur, mais aussi de durée et d’intensité différentes [...]

  • MUSIQUE DE CHAMBRE

    • Écrit par
    • 11 médias

    La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison. La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10 instruments (dixtuor), qu’elle traite avec une importance égale [...]

  • MUSIQUE DE FILM

    • Écrit par
    • 3 médias

    La musique fait partie de l’élaboration d'un film au même titre que le scénario, la réalisation, le jeu des comédiens, la photographie ou encore le montage. Si elle est généralement présente lors des génériques de début et de fin, elle intervient aussi au cours du film pour appuyer certains effets de mise en scène ou accompagner certaines séquences [...]

  • MUSIQUE DU MONDE

    • Écrit par
    • 1 média

    La musique du monde, ou world music, comprend les musiques traditionnelles, issues de différentes cultures, arrivées sur la scène occidentale. La world music n’est pas un style musical à proprement parler. Diverses musiques venues d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, du Maghreb et d’ailleurs entrent dans cette catégorie. La musique du monde est d’abord arrivée d’Afrique [...]

  • MUSIQUE MODALE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La musique modale, comme les musiques non européenne, antique, médiévale ou de la Renaissance, s’appuie sur un mode plutôt que sur une tonalité. Un mode musical, dans son sens le plus simple, est l’échelle organisée de l’ensemble des notes utilisées pour un chant. Il repose sur une répartition précise des intervalles entre 2 notes (ton ou demi-ton) dans la gamme [...]

  • MUSIQUE POPULAIRE

    • Écrit par
    • 1 média

    La musique populaire comprend toutes les musiques qui plaisent à un large public. Faite par des professionnels, elle se vend généralement très bien. Les Anglo-Saxons l’appellent pop music. En français, la pop est un genre particulier de musique populaire. La musique populaire se distingue de la musique traditionnelle ou folklorique (produite par des amateurs) et de la musique classique [...]

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 7 médias

    La notation musicale est un système de transcription des sons. Elle permet de faire entendre la musique à la seule lecture de signes indiquant la hauteur et la durée des notes.Les plus anciens caractères musicaux répertoriés datent de l’époque sumérienne (plus de 2000 av. J.-C.). En dépit des apports d’autres foyers (Inde, Chine, Grèce...), il faut attendre le Moyen Âge pour parler d’un vrai système de notation musicale [...]

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]

  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 12 médias

    Un orchestre est un ensemble de musiciens. Il interprète des œuvres musicales écrites pour un groupe d’instruments. En Occident, un orchestre se compose généralement de cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), de bois (flûtes, hautbois, bassons), de cuivres (trompettes, trombones, tubas) et de percussions (tambours, cymbales, xylophones) [...]

  • POLYPHONIE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]

  • RAÏ

    • Écrit par
    • 1 média

    Le raï traditionnel est un genre musical né en Algérie au début du 20e siècle, surtout autour de la ville d’Oran, dans le nord-ouest du pays. Ses influences principales sont la musique des Bédouins (population nomade présente dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord), ainsi que les musiques populaires berbères, judéo-algériennes, égyptiennes et arabo-andalouses comme le chaâbi [...]

  • RAP

    • Écrit par
    • 1 média

    La musique rap se caractérise par sa diction très rythmée et en rimes. Née aux États-Unis, elle est l’élément essentiel de la culture hip-hop. Dans leurs chansons, les rappeurs évoquent souvent leur vie, en particulier le racisme. La majorité des rappeurs sont des hommes, mais certaines femmes, comme Queen Latifah, se sont imposées. Le rap est né au début des années 1970 dans les quartiers noirs de New York [...]

  • REGGAE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le reggae est un genre musical jamaïquain né à la fin des années 1960. Il s’inspire de plusieurs styles musicaux : le ska, lui-même issu du traditionnel mento, le calypso, le rock steady, ainsi que le rhythm and blues venu des États-Unis. Cette musique repose sur une base rythmique (basse-batterie) très marquée et des guitares électriques à contretemps et aux cordes étouffées [...]

  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]

  • ROCK

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le rock est un style musical très populaire. Depuis les années 1950, il a fait plus d’adeptes que n’importe quelle autre musique. Le rock a adopté des styles variés. Cependant, ces styles ont toujours en commun un rythme très marqué. De même, le rock met presque toujours en valeur un chanteur ou une chanteuse. Un orchestre de rock comprend souvent des guitares électriques, une batterie, une basse et, parfois, un piano ou un orgue électronique [...]

  • ROMANTISME

    • Écrit par
    • 5 médias

      Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]

  • RONDO

    • Écrit par
    • 7 médias

    Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]

  • RYTHME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le rythme est un élément capital de la musique, peut-être le plus important. Il règle la durée des notes qui forment le discours musical, mais aussi les rapports unissant les différentes durées. Pour le grand public, l’importance du rythme apparaît notamment dans l’action du chef d’orchestre. Celui-ci, seul face aux dizaines de musiciens placés sous sa direction, décide de l’accélération ou du [...]

  • SALSA

    • Écrit par
    • 1 média

    La salsa (mot qui signifie « sauce » en espagnol) est le nom donné à certaines formes dynamiques et dansantes de musiques afro-cubaines. Elle a pour origine les musiques populaires cubaines, comme le mambo, la rumba et le son. À partir des années 1970, la salsa succède au boogaloo qui mélangeait les musiques latines avec le rhythm and blues et y ajoute des éléments de pop music [...]

  • SÉRÉNADE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin. Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang [...]

  • SOLFÈGE

    • Écrit par
    • 1 média

    Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes. Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins [...]

  • SONATE

    • Écrit par
    • 9 médias

    La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]

  • SOUL

    • Écrit par
    • 2 médias

    La musique soul (soul music en anglais, ce qui signifie « musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née aux États-Unis à la fin des années 1950. Ses sources directes sont le rhythm and blues, le gospel et les negro spirituals (chants religieux des esclaves noirs des États-Unis qui mêlent les croyances chrétiennes aux traditions religieuses africaines) [...]

  • SUITE, musique

    • Écrit par
    • 5 médias

    La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...]

  • SYMPHONIE

    • Écrit par
    • 12 médias

    Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]

  • TECHNO

    • Écrit par
    • 1 média

    La techno est une musique principalement instrumentale et exclusivement créée au moyen de machines électroniques et d’ordinateurs. Apparue aux États-Unis à la fin des années 1980, elle dérive d’une autre musique électronique, la house music.La techno est une musique sans message politique ou social. Elle est composée et jouée par des DJ qui utilisent les moyens technologiques modernes pour composer leurs morceaux [...]

  • THÉÂTRE, genre

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]

  • TONALITÉ

    • Écrit par
    • 15 médias

    La tonalité est le système d’organisation des sons qui constituent un morceau de musique. Elle indique sa couleur générale et peut exprimer, par exemple, la joie ou la mélancolie.La tonalité est le résultat sonore de l’usage d’une gamme donnée, qui utilise un certain nombre d’altérations (dièses ou bémols) pour respecter l’échelle des intervalles entre 2 notes [...]

  • VOIX, musique

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]

Documents

Les différentes gammes occidentales

Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant ce vocable recouvre des notions diverses et désigne, au cours des époques, des objets variés.… [...]

La polyrythmie

La polyrythmie est un des procédés rythmiques qui permettent d’éviter tout effet de monotonie dans la composition d’une pièce musicale. [...]

La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre

Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]

L’action tragique

Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]

Le chœur dans la Grèce antique

Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]

La cantate aux sources de l’oratorio

Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]

L’oratorio : un genre sacré et profane

L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane.  [...]

L’apothéose de la symphonie

Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]

Summerspace, de Merce Cunningham

Dans un décor coloré et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l’American Dance Festival. [...]

La danse selon Merce Cunningham

Pour Merce Cunningham, le principe fondamental de la danse est très simple : celle-ci doit se suffire à elle-même. [...]

Harmonie et dissonance

Toute la musique fondée sur l’harmonie repose sur le principe dynamique de la préparation et de la résolution des dissonances. L’accord consonant vertical avait en effet introduit dans la polyphonie… [...]

L’esprit de la musique de chambre

Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...]

Les origines de la fugue

La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...]

Jean-Sébastien Bach et la fugue

Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...]

Invention de la notation musicale moderne

Le moine Guy d’Arezzo inventa la solmisation, système de notation musicale décrit pour la première fois dans son Epistola de ignotu cantu, une lettre adressée vers 1030 au moine Michael.  [...]

La naissance du jazz

Dès ses origines au début du 20e siècle, le jazz est une musique intimement liée à l’histoire de la communauté afro-américaine. [...]

Le free jazz : contestation politique et bouleversement musical

Le free jazz est un courant du jazz qui connaît son apogée dans les années 1960. Il correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. D’un point de vue musical, il se… [...]

Les formes musicales lyriques

Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]

Le drame, ou le renouveau du théâtre

Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]

La direction d’orchestre

Avant le 18e siècle, la nécessité d’un chef d’orchestre se fait assez peu sentir, car la musique reste simple et fait appel à un petit nombre d’exécutants. Seules les représentations… [...]

La polyphonie primitive

La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]

La musique à programme et le poème symphonique

Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830).  [...]

La notation de la musique contemporaine

L’évolution de la musique au début du 20e siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s’adapter aux nouvelles techniques de composition.  [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées

La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]

Musiques atonale, dodécaphonique et sérielle

À partir d’Arnold Schönberg, la matière première de la composition musicale devient une « série » de 12 sons. On parle volontiers de « technique des 12 sons » ou de « technique sérielle ». On aurait… [...]

Le madrigal du 14e siècle

Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]

Le mode musical : définition et réalisation

Qu’ est-ce qu’un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude… [...]

Le jazz modal

À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche. [...]

Fred Astaire, roi de la comédie musicale

Fred Astaire est célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. [...]

Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste

Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la… [...]

La distribution des voix à l’opéra

Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]

La place de la chanson dans le monde

Au 20e siècle, la place de la chanson dans les arts se diversifie selon les pays, tout en ayant tendance à s’unifier, du fait des moyens de communication de plus en plus développés. [...]

L’enseignement du solfège

L’enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d’exercices destinés, tout à la fois, à former l’élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à… [...]

Le Volkslied : ancêtre du lied

Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]

La sonate, à la fois genre et forme

Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...]

Les instruments de la Grèce antique

Le son de la lyre, instrument privilégié d’Apollon, et de l’aulos, instrument associé à Dionysos et aux créatures mythologiques qui l’accompagnaient, rythmait les fêtes religieuses dans la… [...]

La fabrication des instruments

Les instruments de musique peuvent être conçus et fabriqués par des professionnels ou des amateurs, utilisant des méthodes simples ou sophistiquées. Étant donné l’état actuel de la technologie,… [...]

Tonalité et mode

La tonalité et le mode, éléments clés du système tonal sur lequel repose la musique classique et romantique, sont 2 notions étroitement liées qu’il convient de bien distinguer. [...]

Médias

Youssou N'Dour - crédits : © Fabrice Coffrini/ Keystone/ EPA

Youssou N'Dour

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Modes majeur et mineur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes majeur et mineur

Contretemps - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contretemps

Syncopes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Syncopes

<em>En attendant Godot</em>, pièce de Samuel Beckett - crédits : Esch-Kenkel/ ullstein bild/ Getty Images

En attendant Godot, pièce de Samuel Beckett

Costumes de théâtre - crédits : © Cyrus McCrimmon / Denver Post / Getty Images

Costumes de théâtre

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Peter Pan au théâtre - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Peter Pan au théâtre

Prince - crédits : © A.  Correia/ Shutterstock

Prince

Chœur - crédits : © M. Olga / Shutterstock

Chœur

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Orfeo, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orfeo, de Claudio Monteverdi

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Rigoletto, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Un requiem allemand, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Jean-Sébastien Bach - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Jean-Sébastien Bach

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

La Truite, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Truite, de Franz Schubert

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Préludes, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Préludes, de Franz Liszt

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Concert de rap - crédits : © Mark J. Terril/AP

Concert de rap

Igor Stravinski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Igor Stravinski

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

"Joseph Haydn" - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

"Joseph Haydn"

Dante-Symphonie, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

Michael Tippett et Adrian Boult - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Michael Tippett et Adrian Boult

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Daft Punk - crédits : © DFree/ Shutterstock

Daft Punk

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

Merce Cunningham - crédits : © Courtesy of The Merce Cunningham Dance Company

Merce Cunningham

Accords de 3 sons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accords de 3 sons

Accords de 4 sons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accords de 4 sons

Accords de 5 sons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accords de 5 sons

Apports énergétiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Apports énergétiques

Broderie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Broderie

Cadences imparfaites - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cadences imparfaites

Cadences parfaites - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cadences parfaites

Cadences plagales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cadences plagales

Cadences rompues - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cadences rompues

Modulation aux tons voisins - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modulation aux tons voisins

Modulations aux tons éloignés - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modulations aux tons éloignés

Notes de passage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notes de passage

Renversement de l'accord de 3 sons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Renversement de l'accord de 3 sons

Retard, musique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Retard, musique

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Eric B & Rakim - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Eric B & Rakim

Jean-Sébastien Bach - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Sébastien Bach

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Altérations - crédits : Encyclopædia Universalis France

Altérations

Clés et correspondances - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clés et correspondances

Neumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes

Neumes et notation carrée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes et notation carrée

Notation mesurée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation mesurée

Notations blanche et ovale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notations blanche et ovale

Notes et silences - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notes et silences

Count Basie - crédits : Metronome/ Getty Images

Count Basie

Ella Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ella Fitzgerald

Le Preservation Hall Jazz Band - crédits : © Lee Celano/ WireImage/ Gibson Guitar/ Getty Images

Le Preservation Hall Jazz Band

Miles Davis et son sextette - crédits : Don Hunstein/ Bridgeman Images

Miles Davis et son sextette

musiciens de jazz - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

musiciens de jazz

Ballet - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ballet

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski - crédits : © Jack Vartoogian / Archive Photos / Getty Images

Le Lac des cygnes, ballet deTchaïkovski

histoire du ballet - crédits : © Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

histoire du ballet

Danse - crédits : © Anne Cusack / Los Angeles Times / Getty Images

Danse

Danse - crédits : © Steve Vidler/SuperStock

Danse

Danse - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Danse

comédie musicale - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

comédie musicale

danses du monde - crédits : © General Photographic Agency/ Getty Images

danses du monde

<em>Les Plaintes d’Ossian</em>, peinture de Kisfaludy Károli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Plaintes d’Ossian, peinture de Kisfaludy Károli

Jules Michelet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Jules Michelet

Les Natchez, d'Eugène Delacroix - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Novalis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Novalis

Percy Bysshe Shelley - crédits : Gustavo Tomsich/ Corbis/ Getty Images

Percy Bysshe Shelley

Aretha Franklin - crédits : © Ron Howard/ Redferns/ Getty Images

Aretha Franklin

James Brown - crédits : Marka/ Universal Images Group/ Getty Images

James Brown

Donna Summer - crédits : Michael Putland/ Hulton Archive/ Getty Images

Donna Summer

Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler

Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Genoveva, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Genoveva, de Robert Schumann

Instruments à cordes dans un orchestre symphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments à cordes dans un orchestre symphonique

La Force du destin, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Force du destin, de Giuseppe Verdi

La Mer, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Mer, de Claude Debussy

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Orchestre - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Orchestre

Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Rosamunde, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rosamunde, de Franz Schubert

chefs d'orchestre - crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

chefs d'orchestre

Concert, Gerard ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, Gerard ter Borch

Partition - crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

Partition

grands musiciens - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

grands musiciens

B.B. King - crédits : © Dan Steinberg/ AP Images

B.B. King

Johnny Winter - crédits : S. Kuelcue/ Shutterstock

Johnny Winter

Mississippi John Hurt - crédits : Bernard Gotfryd / Archive Photos

Mississippi John Hurt

Khaled - crédits : Caamalf/ Shutterstock

Khaled

Apollon vainqueur du dragon Python - crédits : © Judie Anderson/EB Inc.

Apollon vainqueur du dragon Python

Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polyphonie avec bourdon aux îles Tonga

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Veni Sancte Spiritus, de Josquin des Prés

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt

Franz Liszt et ses amis - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Franz Liszt et ses amis

La Mer, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Mer, de Claude Debussy

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Mazeppa, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mazeppa, de Franz Liszt

Pacifique 231, d'Arthur Honegger - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Pacifique 231, d'Arthur Honegger

Préludes pour piano, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Préludes pour piano, de Claude Debussy

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

Symphonie numéro 45, « Les Adieux », en fa dièse mineur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 45, « Les Adieux », en fa dièse mineur, de Joseph Haydn

Tableaux d’une exposition, de Modest Moussorgski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Tableaux d’une exposition, de Modest Moussorgski

Luigi Nono - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Luigi Nono

Notation de musique contemporaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation de musique contemporaine

Philip Glass - crédits : Lynda Stone/ Hulton Archive/ Getty Images

Philip Glass

Quarts de ton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quarts de ton

Séquences aléatoires contrôlées en musique contemporaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séquences aléatoires contrôlées en musique contemporaine

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Gabriel Fauré - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gabriel Fauré

L’Or du Rhin, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt

Série dodécaphonique d’Anton von Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

Série dodécaphonique d’Anton von Webern

Séries dodécaphoniques : 3 autres exemples - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques : 3 autres exemples

Séries dodécaphoniques : 3 exemples - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques : 3 exemples

Séries dodécaphoniques d’Arnold Schönberg - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séries dodécaphoniques d’Arnold Schönberg

Concerto pour piano numéro 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Musiciens de salsa - crédits : Lorne Resnick/ The Image Bank/ Getty Images

Musiciens de salsa

Chaka Demus & Pliers - crédits : Jeff Kravitz/ FilmMagic/ Getty Images

Chaka Demus & Pliers

The Wailers - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

The Wailers

Tiken Jah Fakoly - crédits : © Imaz Press/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Tiken Jah Fakoly

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Madrigalistes - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Madrigalistes

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Amants au lever du soleil, peinture moghole - crédits :  Bridgeman Images

Amants au lever du soleil, peinture moghole

La Mer, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Mer, de Claude Debussy

Modes grecs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes grecs

Drôle de frimousse, film de Stanley Donen - crédits : Paramount Pictures Corporation/ Collection privée

Drôle de frimousse, film de Stanley Donen

Fred Astaire et Ginger Rogers dans <em>Le Danseur du dessus</em> - crédits : John Miehle/ John Kobal Foundation/ Getty Images

Fred Astaire et Ginger Rogers dans Le Danseur du dessus

Stanley Donen - crédits : John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

Stanley Donen

Cinéma indien - crédits : Carston Schafer/ Flickr ; CC - BY 2.0 ; fond accentué

Cinéma indien

Les Beatles, 1964 - crédits : Kent Gavin/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Les Beatles, 1964

Enregistrement audio - crédits : © Chantal Casanova/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Enregistrement audio

Phonographe - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Phonographe

Chorale de gospel - crédits : © Wally Santana/AP

Chorale de gospel

Sister Rosetta Tharpe - crédits : Charles Peterson / Archive Photos

Sister Rosetta Tharpe

Ennio Morricone - crédits : Roberto Serra/ Iguana Press/ Getty Images

Ennio Morricone

King Kong, film de Schoedsack et Cooper - crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

King Kong, film de Schoedsack et Cooper

Les Parapluies de Cherbourg, film de Jacques Demy - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Les Parapluies de Cherbourg, film de Jacques Demy

Arcangelo Corelli - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arcangelo Corelli

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Pablo Casals - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pablo Casals

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Yehudi Menuhin et Edward Elgar - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Chant du cygne, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chant du cygne, de Franz Schubert

Don Carlos, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Falstaff, de Giuseppe Verdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Fedor Ivanovitch Chaliapine - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Fedor Ivanovitch Chaliapine

Grace Bumbry - crédits : Louis Melancon/ Metropolitan Opera Archives/ Bridgeman Images

Grace Bumbry

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Lotte Lehmann et Grace Bumbry - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Marian Anderson - crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Marian Anderson

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

Turandot, de Giacomo Puccini - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Turandot, de Giacomo Puccini

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

John Adams - crédits : Margaretta Mitchell

John Adams

Maurice Chevalier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Maurice Chevalier

Oum Kalsoum - crédits : Bettmann/ Getty Images

Oum Kalsoum

Rondeau de 8 vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de 8 vers

Notes et silences - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Notes et silences

An die Musik, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

An die Musik, de Franz Schubert

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Dichterliebe, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dichterliebe, de Robert Schumann

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore

Erlkönig, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Erlkönig, de Franz Schubert

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge

Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Bob Dylan - crédits : Gijsbert Hanekroot/ Redferns/ Getty Images

Bob Dylan

Woody Guthrie - crédits : © John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

Woody Guthrie

Ferlin Husky - crédits : D.R.

Ferlin Husky

Johnny Cash - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Johnny Cash

Bill Haley and his Comets - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Bill Haley and his Comets

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Lenny Kravitz et Mick Jagger - crédits : © KMazur/ WireImage/ Getty Images

Lenny Kravitz et Mick Jagger

Patti Smith - crédits : Owen Franken/ Corbis Historical/ Getty Images

Patti Smith

Radiohead - crédits : Gary Miller/ Getty Images

Radiohead

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Gaillarde - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gaillarde

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel

Arnold Dolmetsch - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Arnold Dolmetsch

Fresque de la Villa des Mystères, Pompéi - crédits : Bridgeman Images

Fresque de la Villa des Mystères, Pompéi

Instruments à clavier - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à clavier

Instruments à cordes - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à cordes

Instruments à percussion - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à percussion

Instruments à vent - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à vent

Joueuse de flûte, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Joueuse de flûte, art grec

Kora - crédits : © Hilarie Kavanagh—Stone/Gety Images

Kora

instruments de musique - crédits : © Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

instruments de musique

Elton John - crédits : Independent News and Media/ Hulton Archive/ Getty Images

Elton John

Chants et danses de la mort, de Modest Moussorgski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chants et danses de la mort, de Modest Moussorgski

Children’s Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Children’s Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy

Sérénade - crédits : © Prints and Photographs Division/Library of Congress, Washington, D.C. (digital file no. LC-USZ62-56658

Sérénade

Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sérénade en sol majeur Eine kleine Nachtmusik, de Wolfgang Amadeus Mozart

André Campra - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Campra

Edward Elgar et Adrian Boult - crédits : Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images

Edward Elgar et Adrian Boult

György Ligeti - crédits : Erich Auerbach

György Ligeti

Herbert von Karajan - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Herbert von Karajan

Isang Yun - crédits : Keystone/ Getty Images

Isang Yun

Leonard Bernstein - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Leonard Bernstein

Pierre Monteux - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Pierre Monteux

Zoltán Kodály - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Zoltán Kodály

Fantaisie en ut majeur, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Fantaisie en ut majeur, de Robert Schumann

Il Giustino, de Domenico Scarlatti - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Il Giustino, de Domenico Scarlatti

Konzertstück, pour piano et orchestre, en fa mineur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Konzertstück, pour piano et orchestre, en fa mineur, de Carl Maria von Weber

L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Lobkowitz », en sol majeur, de Joseph Haydn

Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Partita pour violon seul, en mi majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Symphonie, en ré mineur, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, en ré mineur, de Gustav Mahler

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en ré majeur, de Georg Friedrich Haendel