musique
Article principal
-
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]
Articles associés
-
APOLLON ,mythologie - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Dans la mythologie grecque, Apollon était le dieu de la musique, de la guérison, de la lumière et de la prophétie (art de prédire l’avenir). Il était l’une des 12 principales divinités de l’Olympe. On l’a aussi parfois considéré comme un dieu solaire. Les nombreuses et importantes attributions d’Apollon faisaient de lui l’un des dieux préférés des Grecs de l’Antiquité [...]
-
ATONALITÉ - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
L’atonalité se définit d’abord par ce qu’elle n’est pas : la tonalité. Cette dernière a donné son unité et son identité à la musique classique du 17e au 20e siècle. L’invention de l’atonalité est un phénomène autant culturel que musical. C’est une rupture profonde avec les règles, les fonctions et les lois du langage musical pratiqué, de façon très diverse, par les compositeurs, de Jean-Baptiste Lully à Maurice Ravel [...]
-
BALLET - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le ballet est né dans les années 1580. Cet art théâtral allie la danse, la musique, des costumes et des décors.Positions et pasLe ballet classique repose sur un système académique de positions et de pas. La technique a peu évolué au cours des siècles. Il y a 5 positions de base. Dans chacune d’entre elles, les pieds sont en dehors, la pointe tournée vers l’extérieur [...]
-
BLUES - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Le blues est un style de musique d’origine américaine. Il est devenu populaire au 20e siècle. La musique instrumentale est importante dans le blues. La guitare, le piano et l’harmonica sont des instruments typiques du blues. Mais la voix joue un rôle prépondérant. Les chanteurs de blues ne racontent pas simplement une histoire. Ils expriment leurs sentiments [...]
-
CANTATE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]
-
CHANSON - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 3 médias
Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...]
-
CHŒUR - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]
-
CLASSICISME - Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]
-
COMÉDIE MUSICALE ,cinéma - Écrit par Joël MAGNY
- 4 médias
La comédie musicale est un genre cinématographique hollywoodien né avec le cinéma parlant. Une intrigue le plus souvent sentimentale est entrecoupée par des intermèdes divers : comiques, musicaux, chantés et dansés. La comédie musicale (appelée musical film en anglais) exprime le plaisir et la joie de vivre et transporte le spectateur dans un monde enchanté [...]
-
COMPOSITION ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
La composition musicale consiste à créer une œuvre artistique à partir d’éléments sonores. On peut la décomposer en 3 étapes bien distinctes : l’impulsion, l’inspiration et la pratique.Les étapes de la compositionL’impulsion créatrice n’est rien d’autre que l’envie instinctive de faire naître des sons, semblable à celle de faire surgir des couleurs ou entendre des mots, pour exprimer une émotion ou procurer un plaisir sensoriel [...]
-
CONCERTO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 14 médias
Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro [...]
-
COUNTRY - Écrit par Eugène LLEDO
- 2 médias
La musique country, ou country, est une musique populaire américaine. Née au cours des années 1920 dans les montagnes des Appalaches, elle s’est ensuite diffusée dans tout le sud-ouest des États-Unis. Aujourd’hui écoutée dans le monde entier, la country reste pourtant profondément liée au monde rural américain. D’abord désignée sous les termes hillbilly puis country and [...]
-
CULTURELLE INDUSTRIE- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande quantité d’un produit culturel. L’existence d’une telle industrie peut sembler problématique, car la création paraît être un geste autonome et libre.L’industrialisation de la cultureCependant, dès l’invention de l’imprimerie [...]
-
CUNNINGHAM, Merce (1919-2009)- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 média
Merce Cunningham est le père de ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine. Né le 16 avril 1919 aux États-Unis, il commence par pratiquer les claquettes. Rapidement, Martha Graham le remarque et l’engage dans sa compagnie, où il évolue de 1939 à 1945. Sa rencontre avec le compositeur John Cage lui fait comprendre que la danse est en retard sur d’autres arts, comme la musique ou la peinture [...]
-
DANSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]
-
DISCO - Écrit par Eugène LLEDO
- 1 média
Le disco est une musique de danse qui est apparue au milieu des années 1970 en Europe. À l’époque, on danse dans les discothèques sur des tubes de pop music, de funk et de soul que diffusent les DJ. Certains musiciens-producteurs européens, tels que Giorgio Moroder ou Jean-Marc Cerrone, ont alors l’idée de créer un nouveau genre en s’inspirant de ces musiques et en y ajoutant des sons synthétiques : c’est la naissance du disco [...]
-
ENREGISTREMENT AUDIO - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
L’enregistrement audio, ou sonore, consiste à fixer des sons sur un support pour pouvoir les réécouter. Les studios d’enregistrement professionnels possèdent un équipement spécial pour le faire. Chacun peut aussi enregistrer de la musique sur un disque compact (CD) avec un ordinateur. La radio, la télévision et le cinéma recourent également à l’enregistrement audio [...]
-
FOLK - Écrit par Eugène LLEDO
- 2 médias
La musique folk regroupe un ensemble de musiques populaires de tradition orale. Ce genre acoustique, qui porte des textes riches, poétiques et parfois engagés politiquement, est né dans les années 1930 aux États-Unis. Les racines du folk sont celles de la musique américaine traditionnelle : les chansons irlandaises et écossaises, les chansons de cowboys, le blues (avec notamment l’influence du [...]
-
FORME MUSICALE - Écrit par Gérard DENIZEAU
La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]
-
FUGUE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 3 médias
La fugue est une forme musicale fondée sur l’imitation, dans laquelle le thème mélodique passe successivement dans toutes les voix, d’égale importance. Son génie se découvre dans le déroulement des lignes mélodiques.La fugue naît dans la seconde moitié du 17e siècle. Ses origines remontent au canon du 16e siècle. À la fin du 17e siècle, elle parvient à une [...]
-
FUNK - Écrit par Eugène LLEDO
- 1 média
Le funk est un genre musical afro-américain apparu aux États-Unis au début des années 1970. Ses influences principales sont la soul music, certaines musiques pratiquées à la Nouvelle Orléans et un style de jazz appelé hard bop, qui emprunte des éléments au blues, à la soul et au gospel. Dans la musique funk, même si les morceaux sont souvent chantés, une place importante est donnée aux instruments [...]
-
GAMME - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 2 médias
La gamme musicale est une succession de notes conjointes (qui s’enchaînent selon un ordre immuable). Elle est liée à la tonalité dont elle constitue l’alphabet. Cet alphabet est constitué de 8 notes, la dernière étant la répétition à l’octave de la première ; l’échelle do, ré, mi, fa, sol, la, si, do forme ainsi la gamme de do majeur [...]
-
GENRE MUSICAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]
-
GOSPEL - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Le gospel est une musique religieuse des Noirs américains. Dans certaines églises chrétiennes, il fait partie du service religieux. Le mot gospel signifie « évangile ». Les chants louent Dieu et Jésus. Souvent, ils décrivent aussi les moments difficiles vécus par les hommes. Le gospel est interprété par des solistes (des chanteurs seuls) et des chœurs (des groupes de chanteurs) [...]
-
HARMONIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 14 médias
En musique, l’harmonie est la science des accords (groupes d’au moins 3 sons émis simultanément). Elle se différencie fondamentalement de la mélodie (science du chant), du rythme (science des durées) et du timbre (science des couleurs instrumentales). Pour un musicien occidental, la notion d’harmonie est capitale, notamment pour l’accompagnement des chants [...]
-
HIP-HOP - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Le hip-hop est à la fois une danse et une musique, mais c’est surtout une culture. Il s’exprime à travers le rap, les D.J. (disc-jockeys), le graff et une certaine mode vestimentaire. Le hip-hop est né de nouvelles danses, dont le break dance. Cette danse acrobatique comprend par exemple des tours sur la tête et des sauts au sol avec les bras [...]
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 9 médias
Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à toutes les cultures et à toutes les époques. Les premières civilisations humaines utilisèrent, par exemple, des tambours d’argile ou des trompettes en coquillage [...]
-
IPOD - Écrit par Encyclopædia Universalis
L’iPod est un baladeur numérique. Créé en 2001 par Apple, il ne fonctionnait à l’origine qu’avec les ordinateurs Macintosh ; mais une version compatible avec le système d’exploitation Windows sortit dès 2002. L’iPod devint bientôt l’un des produits phare du début de ce 21e siècle. La première version de l’iPod contenait 1 000 chansons. Il pouvait se connecter au logiciel de gestion de [...]
-
JAZZ - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd’hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d’improvisation. Cela signifie qu’un musicien de jazz, ou jazzman, invente la musique en la jouant, et non à l’avance. Les groupes de jazz utilisent souvent une batterie, un piano, une contrebasse, des trompettes, des trombones et des saxophones [...]
-
LIED - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 13 médias
Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]
-
MADRIGAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]
-
MÉLODIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]
-
MESSE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 6 médias
La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]
-
MUSIQUE À PROGRAMME - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 10 médias
La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique [...]
-
MUSIQUE CLASSIQUE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 médias
En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
La musique contemporaine désigne, à partir de la seconde moitié du 20e siècle, une création qui met en avant l’expérimentation sur le son. Un grand nombre de ces œuvres s’aventurent en dehors du système tonal traditionnel et font évoluer la notation musicale. Dès 1949, Olivier Messiaen étend le principe de la musique sérielle atonale : il utilise des séries de sons de hauteur, mais aussi de durée et d’intensité différentes [...]
-
MUSIQUE DE CHAMBRE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 11 médias
La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison. La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10 instruments (dixtuor), qu’elle traite avec une importance égale [...]
-
MUSIQUE DE FILM - Écrit par Eugène LLEDO
- 3 médias
La musique fait partie de l’élaboration d'un film au même titre que le scénario, la réalisation, le jeu des comédiens, la photographie ou encore le montage. Si elle est généralement présente lors des génériques de début et de fin, elle intervient aussi au cours du film pour appuyer certains effets de mise en scène ou accompagner certaines séquences [...]
-
MUSIQUE DU MONDE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La musique du monde, ou world music, comprend les musiques traditionnelles, issues de différentes cultures, arrivées sur la scène occidentale. La world music n’est pas un style musical à proprement parler. Diverses musiques venues d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, du Maghreb et d’ailleurs entrent dans cette catégorie. La musique du monde est d’abord arrivée d’Afrique [...]
-
MUSIQUE MODALE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 3 médias
La musique modale, comme les musiques non européenne, antique, médiévale ou de la Renaissance, s’appuie sur un mode plutôt que sur une tonalité. Un mode musical, dans son sens le plus simple, est l’échelle organisée de l’ensemble des notes utilisées pour un chant. Il repose sur une répartition précise des intervalles entre 2 notes (ton ou demi-ton) dans la gamme [...]
-
MUSIQUE POPULAIRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La musique populaire comprend toutes les musiques qui plaisent à un large public. Faite par des professionnels, elle se vend généralement très bien. Les Anglo-Saxons l’appellent pop music. En français, la pop est un genre particulier de musique populaire. La musique populaire se distingue de la musique traditionnelle ou folklorique (produite par des amateurs) et de la musique classique [...]
-
NOTATION MUSICALE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 7 médias
La notation musicale est un système de transcription des sons. Elle permet de faire entendre la musique à la seule lecture de signes indiquant la hauteur et la durée des notes.Les plus anciens caractères musicaux répertoriés datent de l’époque sumérienne (plus de 2000 av. J.-C.). En dépit des apports d’autres foyers (Inde, Chine, Grèce...), il faut attendre le Moyen Âge pour parler d’un vrai système de notation musicale [...]
-
ORATORIO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]
-
ORCHESTRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 12 médias
Un orchestre est un ensemble de musiciens. Il interprète des œuvres musicales écrites pour un groupe d’instruments. En Occident, un orchestre se compose généralement de cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), de bois (flûtes, hautbois, bassons), de cuivres (trompettes, trombones, tubas) et de percussions (tambours, cymbales, xylophones) [...]
-
POLYPHONIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]
-
RAÏ - Écrit par Eugène LLEDO
- 1 média
Le raï traditionnel est un genre musical né en Algérie au début du 20e siècle, surtout autour de la ville d’Oran, dans le nord-ouest du pays. Ses influences principales sont la musique des Bédouins (population nomade présente dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord), ainsi que les musiques populaires berbères, judéo-algériennes, égyptiennes et arabo-andalouses comme le chaâbi [...]
-
RAP - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La musique rap se caractérise par sa diction très rythmée et en rimes. Née aux États-Unis, elle est l’élément essentiel de la culture hip-hop. Dans leurs chansons, les rappeurs évoquent souvent leur vie, en particulier le racisme. La majorité des rappeurs sont des hommes, mais certaines femmes, comme Queen Latifah, se sont imposées. Le rap est né au début des années 1970 dans les quartiers noirs de New York [...]
-
REGGAE - Écrit par Eugène LLEDO
- 3 médias
Le reggae est un genre musical jamaïquain né à la fin des années 1960. Il s’inspire de plusieurs styles musicaux : le ska, lui-même issu du traditionnel mento, le calypso, le rock steady, ainsi que le rhythm and blues venu des États-Unis. Cette musique repose sur une base rythmique (basse-batterie) très marquée et des guitares électriques à contretemps et aux cordes étouffées [...]
-
REQUIEM - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]
-
ROCK - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Le rock est un style musical très populaire. Depuis les années 1950, il a fait plus d’adeptes que n’importe quelle autre musique. Le rock a adopté des styles variés. Cependant, ces styles ont toujours en commun un rythme très marqué. De même, le rock met presque toujours en valeur un chanteur ou une chanteuse. Un orchestre de rock comprend souvent des guitares électriques, une batterie, une basse et, parfois, un piano ou un orgue électronique [...]
-
ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
- 5 médias
Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
-
RONDO - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 7 médias
Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]
-
RYTHME - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 2 médias
Le rythme est un élément capital de la musique, peut-être le plus important. Il règle la durée des notes qui forment le discours musical, mais aussi les rapports unissant les différentes durées. Pour le grand public, l’importance du rythme apparaît notamment dans l’action du chef d’orchestre. Celui-ci, seul face aux dizaines de musiciens placés sous sa direction, décide de l’accélération ou du [...]
-
SALSA - Écrit par Eugène LLEDO
- 1 média
La salsa (mot qui signifie « sauce » en espagnol) est le nom donné à certaines formes dynamiques et dansantes de musiques afro-cubaines. Elle a pour origine les musiques populaires cubaines, comme le mambo, la rumba et le son. À partir des années 1970, la salsa succède au boogaloo qui mélangeait les musiques latines avec le rhythm and blues et y ajoute des éléments de pop music [...]
-
SÉRÉNADE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 4 médias
La sérénade est une musique gaie, exécutée le soir, en plein air, pour célébrer une occasion particulière. Proche du nocturne, ce genre musical est le pendant de l’aubade, jouée au petit matin. Née à la fin du 16e siècle, la sérénade est à l’origine une pièce vocale, généralement accompagnée par un instrument à cordes pincées. Dans l’opéra Don Giovanni (1787) de Wolfgang [...]
-
SOLFÈGE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 1 média
Le solfège est l’étude des principes de la musique et de l’écriture inventée pour la conserver et la transmettre. Ce terme dérive du nom des 2 notes (sol-fa) qui correspondent approximativement au registre vocal respectif des femmes et des hommes. Le solfège suppose l’identification de 4 caractères d’un son : la hauteur (plus ou moins aiguë ou grave), la durée (plus ou moins [...]
-
SONATE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 9 médias
La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]
-
SOUL - Écrit par Eugène LLEDO
- 2 médias
La musique soul (soul music en anglais, ce qui signifie « musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née aux États-Unis à la fin des années 1950. Ses sources directes sont le rhythm and blues, le gospel et les negro spirituals (chants religieux des esclaves noirs des États-Unis qui mêlent les croyances chrétiennes aux traditions religieuses africaines) [...]
-
SUITE ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...]
-
SYMPHONIE - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 12 médias
Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]
-
TECHNO - Écrit par Eugène LLEDO
- 1 média
La techno est une musique principalement instrumentale et exclusivement créée au moyen de machines électroniques et d’ordinateurs. Apparue aux États-Unis à la fin des années 1980, elle dérive d’une autre musique électronique, la house music.La techno est une musique sans message politique ou social. Elle est composée et jouée par des DJ qui utilisent les moyens technologiques modernes pour composer leurs morceaux [...]
-
THÉÂTRE ,genre - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 médias
Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Les représentations théâtrales sont au contraire partagées par de nombreuses personnes, dans les salles de théâtre le plus souvent.Éléments d’une pièce de théâtreLes pièces de théâtre sont écrites par les dramaturges [...]
-
TONALITÉ - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 15 médias
La tonalité est le système d’organisation des sons qui constituent un morceau de musique. Elle indique sa couleur générale et peut exprimer, par exemple, la joie ou la mélancolie.La tonalité est le résultat sonore de l’usage d’une gamme donnée, qui utilise un certain nombre d’altérations (dièses ou bémols) pour respecter l’échelle des intervalles entre 2 notes [...]
-
VOIX ,musique - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 15 médias
La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]
Documents
Les différentes gammes occidentales
Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant ce vocable recouvre des notions diverses et désigne, au cours des époques, des objets variés.… [...]
La polyrythmie
La polyrythmie est un des procédés rythmiques qui permettent d’éviter tout effet de monotonie dans la composition d’une pièce musicale. [...]
La comédie, une nouvelle manière de faire du théâtre
Au 17e siècle, à travers les œuvres de Corneille et Molière, la comédie prend une importance nouvelle, en accord avec la place que le théâtre occupe désormais dans la vie sociale. [...]
L’action tragique
Avec Corneille, puis Racine, une nouvelle conception de la tragédie se dessine. [...]
Le chœur dans la Grèce antique
Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]
La cantate aux sources de l’oratorio
Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]
L’oratorio : un genre sacré et profane
L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane. [...]
L’apothéose de la symphonie
Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]
Summerspace, de Merce Cunningham
Dans un décor coloré et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l’American Dance Festival. [...]
La danse selon Merce Cunningham
Pour Merce Cunningham, le principe fondamental de la danse est très simple : celle-ci doit se suffire à elle-même. [...]
Harmonie et dissonance
Toute la musique fondée sur l’harmonie repose sur le principe dynamique de la préparation et de la résolution des dissonances. L’accord consonant vertical avait en effet introduit dans la polyphonie… [...]
L’esprit de la musique de chambre
Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...]
Les origines de la fugue
La fugue emprunte les voies de l’imitation, du canon et du ricercare. Elle naît de l’évolution de la polyphonie et du contrepoint. [...]
Jean-Sébastien Bach et la fugue
Lorsque Jean-Sébastien Bach s’empare du genre de la fugue, au début du 18e siècle, il n’a plus qu’à codifier définitivement une forme qui, avec lui, atteint sa perfection. [...]
Invention de la notation musicale moderne
Le moine Guy d’Arezzo inventa la solmisation, système de notation musicale décrit pour la première fois dans son Epistola de ignotu cantu, une lettre adressée vers 1030 au moine Michael. [...]
La naissance du jazz
Dès ses origines au début du 20e siècle, le jazz est une musique intimement liée à l’histoire de la communauté afro-américaine. [...]
Le free jazz : contestation politique et bouleversement musical
Le free jazz est un courant du jazz qui connaît son apogée dans les années 1960. Il correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. D’un point de vue musical, il se… [...]
Les formes musicales lyriques
Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
La direction d’orchestre
Avant le 18e siècle, la nécessité d’un chef d’orchestre se fait assez peu sentir, car la musique reste simple et fait appel à un petit nombre d’exécutants. Seules les représentations… [...]
La polyphonie primitive
La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]
La musique à programme et le poème symphonique
Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830). [...]
La notation de la musique contemporaine
L’évolution de la musique au début du 20e siècle a entraîné une évolution parallèle de la notation, qui a dû s’adapter aux nouvelles techniques de composition. [...]
Le classicisme : définition
Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]
La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées
La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]
Musiques atonale, dodécaphonique et sérielle
À partir d’Arnold Schönberg, la matière première de la composition musicale devient une « série » de 12 sons. On parle volontiers de « technique des 12 sons » ou de « technique sérielle ». On aurait… [...]
Le madrigal du 14e siècle
Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]
Le mode musical : définition et réalisation
Qu’ est-ce qu’un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude… [...]
Le jazz modal
À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche. [...]
Fred Astaire, roi de la comédie musicale
Fred Astaire est célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. [...]
Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste
Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la… [...]
La distribution des voix à l’opéra
Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]
La place de la chanson dans le monde
Au 20e siècle, la place de la chanson dans les arts se diversifie selon les pays, tout en ayant tendance à s’unifier, du fait des moyens de communication de plus en plus développés. [...]
L’enseignement du solfège
L’enseignement du solfège comprend de nos jours plusieurs sortes d’exercices destinés, tout à la fois, à former l’élève à la lecture rapide à première vue et à développer son oreille intérieure, à… [...]
Le Volkslied : ancêtre du lied
Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]
La sonate, à la fois genre et forme
Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...]
Les instruments de la Grèce antique
Le son de la lyre, instrument privilégié d’Apollon, et de l’aulos, instrument associé à Dionysos et aux créatures mythologiques qui l’accompagnaient, rythmait les fêtes religieuses dans la… [...]
La fabrication des instruments
Les instruments de musique peuvent être conçus et fabriqués par des professionnels ou des amateurs, utilisant des méthodes simples ou sophistiquées. Étant donné l’état actuel de la technologie,… [...]
Tonalité et mode
La tonalité et le mode, éléments clés du système tonal sur lequel repose la musique classique et romantique, sont 2 notions étroitement liées qu’il convient de bien distinguer. [...]