En musique, l’harmonie est la science des accords (groupes d’au moins 3 sons émis simultanément). Elle se différencie fondamentalement de la mélodie (science du chant), du rythme (science des durées) et du timbre (science des couleurs instrumentales).
Pour un musicien occidental,[...]
Les accords
L’accord rompt avec le principe de l’unisson qui caractérise la monodie médiévale (tout le monde chante ou joue la même note au même moment). Il marque une transformation considérable dans l’histoire de la musique.
En Europe, l’accord est constitué par la superposition de plusieurs notes réparties en tierces (intervalles de 2 notes). Le plus simple, dit accord parfait, superpose 2 tierces. L’accord parfait majeur, par exemple do-mi-sol, est constitué par la tierce majeure (intervalle de 2 tons) do-mi et par la tierce mineure (1,5 ton) mi-sol. L’ordre des 2 tierces est inversé dans l’accord parfait mineur (do-mi bémol-sol). L’accord parfait peut être présenté sous sa forme fondamentale (do-mi-sol)[...]
Modulation et cadence
Dans toutes les classes d’harmonie, les enseignants insistent sur 2 traits distincts et complexes de l’harmonie : la modulation et la cadence.
La modulation est le passage durable d’une tonalité à une autre. Une tonalité étant identifiée par le nombre d’altérations (dièses, bémols) qu’elle utilise, il est délicat de la quitter sans provoquer un effet de dissonance. D’où l’invention de règles aussi contraignantes qu’ingénieuses. Par exemple, si le musicien veut passer de do majeur (aucune altération) à la tonalité voisine de fa majeur, il lui faudra seulement abaisser d’un demi-ton la note si au moyen d’un bémol. L’entreprise est aisée, parce que le changement est minimal. En revanche, s’il veut quitter ce même do majeur pour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter