Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Harmonie et dissonance

Ce document est lié à l'article «  HARMONIE  ».

Toute la musique fondée sur l'harmonie repose sur le principe dynamique de la préparation et de la résolution des dissonances. L'accord consonant vertical avait en effet introduit dans la polyphonie médiévale un danger d'immobilité, car il formait un ensemble stable qui n'appelait rien après lui.

Au 16e siècle, les musiciens découvrent que certaines dissonances provoquées par les accords de septième (4 sons) ou de neuvième (5 sons), judicieusement placées, relèvent considérablement l'intérêt du discours musical grâce à la tension, obligatoirement suivie d'une détente, qu'elles apportent ; elles évitent ainsi la fadeur où aurait pu s'enliser une succession de consonances. Les compositeurs usent de ce nouveau moyen avec beaucoup de précautions, en préparant la dissonance, c'est-à-dire en faisant entendre, dans une harmonie consonante, le son qui, en se prolongeant, deviendra dissonance dans l'harmonie suivante ; on entre dans le nouveau ton par un degré préparatoire. Cette dissonance doit obligatoirement se résoudre en descendant d'un degré conjoint (1 ton ou 1 demi-ton), qui devient à son tour consonance dans la résolution de l'accord.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Harmonie et dissonance [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )