Le mode musical : définition et réalisation
Ce document est lié à l'article «
Qu' est-ce qu'un mode ? Il est difficile, sinon impossible, de trouver pour ce terme une définition simple, précise, correcte et qui convienne à tout le monde. Jacques Chailley, dans son étude intitulée L'Imbroglio des modes, a bien souligné que « la notion de mode n'est pas une notion valable pour tous les temps et tous les pays. Elle s'est transformée au cours des siècles de telle manière qu'on ne peut la définir qu'en fonction de l'époque et du lieu où on l'examine ».
Le mode, qui désigne à l'heure actuelle une certaine succession d'intervalles dans une octave type, prise de tonique à tonique, n'est pas une simple échelle. Il doit être défini par d'autres critères. Un mode possède 4 caractères fondamentaux : une échelle déterminée avec une structure particulière, une hiérarchie entre les degrés (notes) de l'échelle, une formule mélodique caractéristique et une couleur particulière.
Pour ce qui est de la réalisation, du développement du mode, les musiciens de diverses traditions – indienne, iranienne, turque, arabe, vietnamienne ou maure – suivent à peu près le même processus : exposition dans un rythme libre et un tempo modéré des éléments essentiels du mode, avec utilisation des formules servant de « signature » au mode ; présentation des degrés de l'échelle dans un ordre ascendant (du grave vers l'aigu) – ou quelquefois descendant ; mise en valeur de chacun des degrés, avec accentuation sur les degrés prédominants ; changement de rythme ; changement de tempo ; variation mélodique et variation rythmique. Tout le développement se fait par improvisation.