Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANSON

  • Écrit par
Rondeau de 8 vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de 8 vers

Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions.

Les origines de la chanson sont lointaines et incertaines. Ainsi, La Chanson de Roland (vers 1150) est formée d’un long récit dont la musique a disparu. Nous ignorons également sous quelle forme les textes écrits par les troubadours et les trouvères (poètes compositeurs) étaient chantés et accompagnés par les jongleurs et autres ménestrels (instrumentistes ambulants). Au début du Moyen Âge, la chanson profane, caractéristique d’une musique indépendante de la religion, s’appuie sur une seule voix. Au 14e siècle, elle devient polyphonique.

Elle s’exprime alors en France à travers 3 genres : la ballade, le rondeau et le virelai. Ceux-ci se présentent avant tout comme des formes poétiques. D’autres genres nationaux apparaissent, comme le lied en Allemagne, le madrigal et la villanella en Italie, le villancico en Espagne ou encore l’ayre en Angleterre.

Sous sa forme la plus usuelle, la chanson alterne un refrain avec divers couplets, sa mélodie se caractérisant par sa simplicité. Habituellement, elle se présente comme un écrit poétique chanté par un interprète, avec un accompagnement instrumental qu’il peut assurer lui-même, par exemple à la guitare ou au piano.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

La place de la chanson dans le monde

Au 20e siècle, la place de la chanson dans les arts se diversifie selon les pays, tout en ayant tendance à s’unifier, du fait des moyens de communication de plus en plus développés. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CHANSON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    La ballade est un poème à forme fixe constitué en général de 3 strophes de 8 ou 10 vers (huitains ou dizains) et d’une demi-strophe appelée envoi.Chacune des strophes ainsi que l’envoi se terminent par un vers identique, le refrain, qui donne du rythme au poème. Cette musicalité n’est pas surprenante, puisque la ballade fut à ses débuts, au milieu du XIIIe siècle, un poème chanté [...]

    • Écrit par

    La chanson de geste est un type de poème du Moyen Âge destiné à célébrer les héros du temps passé, leurs actions militaires. Son nom vient du latin gesta, qui veut dire « action », « haut fait » ; le mot « chanson » laisse entendre que le poème est déclamé oralement. Le jongleur (ou encore trouvère ou troubadour) récitait ces poèmes dans les châteaux en s’accompagnant de musique [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    La  chanson française regroupe des formes d’expressions musicales chantées dont les paroles sont écrites en langue française. Elle comprend 2 orientations principales : « la chanson de variété » et « la chanson à textes ».L’appellation « chanson française » est apparue après la Seconde Guerre mondiale. Le développement de l’industrie du disque a joué un rôle essentiel dans sa diffusion [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • Écrit par
    • 7 médias

    Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]