Le reggae est un genre musical jamaïquain né à la fin des années 1960. Il s’inspire de plusieurs styles musicaux : le ska, lui-même issu du traditionnel mento, le calypso, le rock steady, ainsi que le rhythm and blues venu des États-Unis.
Cette musique repose sur une base rythmique (basse-batterie) très marquée et des guitares électriques à contretemps et aux cordes étouffées. Des claviers accentuent la pulsation rythmique et accompagnent avec les chœurs le chant principal. Les morceaux de reggae sont souvent porteurs d’un message politique et contestataire. Ils évoquent, notamment à l’origine, la réalité sociale de l’île de la Jamaïque, sa pauvreté et sa violence. Les musiciens de reggae font également souvent référence au rastafarisme (une croyance mystique qui prône le retour en Afrique pour les descendants d’esclaves).
Tout comme le ska ou le rock steady, le reggae se fait connaître en Jamaïque dans les salles de bal appelées « Dancehall », où des DJ improvisent des textes sur les faces instrumentales, dites faces B, des disques. Cette pratique, appelée « dub », sera une des sources du rap. Par la suite, le genre bénéficie d’un essor mondial grâce au succès du film The Harder They Come (1972), dans lequel le chanteur Jimmy Cliff tient le rôle principal, et grâce à Bob Marley. Cet auteur-compositeur et mélodiste hors pair a forgé avec son groupe les Wailers le son caractéristique du reggae jamaïcain.
Mais d’autres styles existent dans le reggae : Lee « Scratch[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter