La gamme musicale est une succession de notes conjointes (qui s’enchaînent selon un ordre immuable). Elle est liée à la tonalité dont elle constitue l’alphabet. Cet alphabet est constitué de 8 notes, la dernière étant la répétition à l’octave de la première ; l’échelle do, ré, mi, fa, sol, la, si, do forme ainsi la gamme de do majeur.
Les intervalles de la gamme portent chacun un nom particulier : seconde pour un écart de 2 notes (do-ré), tierce pour 3 (do-mi), quarte pour 4 (do-fa), quinte pour 5 (do-sol), sixte pour 6 (do-la), septième pour 7 (do-si), octave pour 8 (do-do).
On appelle degré d’une gamme l’ordre d’apparition des notes. Chacun des 8 degrés porte un nom fonctionnel : tonique ou fondamentale pour le premier degré (do dans la gamme de do), puis sus-tonique (ré), médiante (mi), sous-dominante (fa), dominante (sol), sus-dominante (la), sensible (si) et tonique (do).
Une gamme peut être en mode majeur ou en mode mineur. Une gamme majeure enchaîne toujours les intervalles comme suit : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Les demi-tons sont entre le mi et le fa et entre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter