Élément fondamental du théâtre grec antique, le chœur est un personnage collectif, composé de plusieurs choreutes anonymes qui chantent, dansent et commentent à l’unisson l’action de la pièce de théâtre. Il est l’héritier du dithyrambe, poème lyrique chanté en l’honneur du dieu Dionysos. Le chœur occupe une place centrale[...]
Le chœur, un élément clé du théâtre grec antique
Dans le théâtre grec antique, les choreutes sont en nombre défini : douze avant Sophocle et quinze, après lui, pour le genre de la tragédie ; vingt-quatre pour celui de la comédie. Ils sont unis la plupart du temps aux personnages principaux de la pièce par des liens de parenté ou d’amitié. Les choreutes sont obligatoirement interprétés par des hommes, même s’ils représentent des femmes, et appartiennent à la Cité. Tous habillés de la même façon et portant le plus souvent des masques, comme les autres personnages, ils évoluent de manière chorégraphiée sur l’espace circulaire appelé orchestra, situé au bas des gradins et au centre duquel trône un autel dédié à Dionysos.
Les titres de nombreuses œuvres dramatiques de la Grèce antique reflètent la place prépondérante du chœur. Aristophane, célèbre dramaturge grec, crée des comédies aux noms collectifs évocateurs : Les Nuées, Les Guêpes, Les Grenouilles… Ces assemblées sont représentées par les choreutes qui peuvent ainsi prendre parfois l’apparence d’animaux ou de créatures célestes. Quant à la tragédie, il suffit d’examiner là encore les titres de certaines pièces d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide pour mesurer l’importance du chœur : Les Perses, Les Suppliantes, Les Choéphores, Les Euménides d’Eschyle ; Les Thrachiniennes de Sophocle ; Les Troyennes, Les Phéniciennes, Les Bacchantes d’Euripide.
Les tragédies grecques antiques reposent sur une alternance entre parties parlées et parties chantées. Les parties parlées, que l’on nomme « épisodes[...]
L’évolution du personnage du chœur au théâtre
L’utilisation du chœur dans le théâtre antique a évolué. Chez Eschyle, le premier des grands tragiques grecs, s’il est composé de figures impuissantes comme des personnes âgées, des servantes ou des femmes qui n’ont pas le pouvoir de se battre, ne pouvant influer sur l’action, le chœur est toutefois directement intéressé à l’action. Ainsi, dans Les Perses, dont le sujet historique emprunte à la deuxième guerre médique, les choreutes incarnant des vieillards commentent la bataille navale de Salamine, qui a cours pendant la pièce, et livrent leurs inquiétudes vis-à-vis du déroulement de la guerre, puis leurs lamentations devant la défaite de leur camp contre les Grecs. À mesure que le théâtre grec antique évolue, que l’action s’étoffe et que les épisodes se complexifient, le chœur perd de son importance et les vers qu’il prend en charge se réduisent : représentant souvent plus d’un tiers des vers des tragédies d’Eschyle, le chant du chœur correspond à moins d’un sixième du texte dans le théâtre d’Euripide.[...]
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