L’industrie de la culture produit et commercialise les œuvres d’artistes et d’auteurs dans des domaines très variés. Le terme « industrie » suppose la reproduction en grande[...]
L’industrialisation de la culture
Cependant, dès l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, le livre est une marchandise fabriquée et vendue en série. Ainsi, le tirage de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, au XVIIIe siècle, atteint le chiffre exceptionnel pour l’époque de 24 000 exemplaires au moment de la Révolution française. Mais l’industrie du livre s’affirme réellement avec l’apparition du livre à prix réduit au XIXe siècle (Hachette). L’industrie culturelle se modifie profondément au XXe siècle : elle englobe la musique, le cinéma, la télévision, la vidéo, puis les jeux vidéo et électroniques.
L’industrie culturelle produit[...]
Un secteur économique important
L’industrie culturelle française emploie quelque 150 000 personnes. Les entreprises sont très nombreuses, mais une poignée de grandes sociétés, dont Vivendi (Blizzard, Canal Plus, Universal…), concentrent l’essentiel de la production et des bénéfices.
Au XXIe siècle, l’industrie culturelle connaît une transformation importante de son activité. Les supports se dématérialisent : films, musique et livres se vendent et circulent de plus en plus sous forme numérique. Les acteurs de cette industrie sont confrontés au piratage. Le piratage est, pour les entreprises culturelles, un manque à gagner important (les produits piratés sont autant de biens qu’elles ne vendent pas). Mais, en même temps, il permet un développement[...]
Un instrument de domination
Par ailleurs, l’UNESCO (l’agence de l’ONU en charge de l’éducation) souligne combien l’industrie culturelle est monopolisée par l’Occident, par les États-Unis notamment, au détriment des pays du Sud. Cette domination culturelle permet aux pays les plus industrialisés d’influencer[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter