Le raï traditionnel est un genre musical né en Algérie au début du 20e siècle, surtout autour de la ville d’Oran, dans le nord-ouest du pays. Ses influences principales sont la musique des Bédouins (population nomade présente dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord), ainsi que les musiques populaires berbères, judéo-algériennes, égyptiennes et arabo-andalouses comme le chaâbi.
Depuis les années 1970, le raï a évolué vers une forme plus moderne en se mêlant à la pop music, au rock ou encore au reggae. Il est depuis lors devenu une musique populaire très écoutée, notamment par les jeunes du Maghreb.
De nombreux instruments traditionnels sont utilisés dans le raï : le bendir (tambour sur cadre), la darbouka (tambour en forme de gobelet), le violon oriental, etc. À ceux-là s’ajoutent pour la forme plus moderne du genre les instruments des musiques occidentales (la basse, la batterie, la guitare électrique et le synthétiseur). Le raï est une musique dansante qui se caractérise par une grande variété rythmique ainsi que par des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter