Le funk est un genre musical afro-américain apparu aux États-Unis au début des années 1970. Ses influences principales sont la soul music, certaines musiques pratiquées à la Nouvelle Orléans et un style de jazz appelé hard bop, qui emprunte des éléments au blues, à la soul et au gospel.
Dans la musique funk, même si les morceaux sont souvent chantés, une place importante est donnée aux instruments. Le rythme y est fondamental et prend même parfois le pas sur la mélodie. La section des cuivres a ainsi notamment pour fonction de renforcer certaines pulsations rythmiques en jouant de manière répétitive de brefs motifs musicaux (appelés riffs). Elle agrémente également souvent les morceaux de solos. Toutes sortes de claviers sont utilisés dans le funk : l’orgue Hammond, le clavinet, le piano électrique et les synthétiseurs analogiques. L’ensemble des musiciens s’associent pour donner un caractère dansant aux morceaux : c’est ce qu’on appelle le groove, qui consiste à « faire vivre le rythme ».
Le groupe The Meters ouvre la voie du funk à la fin des années 1960, notamment avec le titre Soul Machine. Mais c’est James Brown, accompagné de son groupe[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter