La notation musicale est un système de transcription des sons. Elle permet de faire entendre la musique à la seule lecture de signes indiquant la hauteur et la durée des notes.
Les plus anciens caractères musicaux répertoriés datent de l’époque sumérienne (plus de 2000 av. J.-C.). En[...]
Ligne de portée
Vers le 9e siècle, des signes, appelés neumes, indiquent le mouvement ascendant (dans l’aigu) ou descendant (dans le grave) de la mélodie. Dès le 10e siècle apparaît une ligne horizontale qui sert d’axe à une note de référence. L’invention d’un système de notation fiable est attribuée au moine Guy d’Arezzo, au 11e siècle. Ayant constaté que ses élèves ont des difficultés pour retenir les mélodies religieuses par la seule[...]
Gamme, clés et altérations
Le principe de la gamme étant admis depuis l’Antiquité, il restait à donner un nom aux notes qui la forment. Pour cela, Guy d’Arezzo choisit les paroles d’un hymne à saint Jean-Baptiste dont chaque vers débute par une note différente, selon une montée régulière. Il donne ainsi forme à la gamme pratiquée dans les pays latins : ut (plus tard remplacé par do), ré, mi, fa, sol, la, si. Les pays anglo-saxons ont conservé l’usage[...]
Durée et mesure
Une fois la hauteur de la note spécifiée, il faut en indiquer la durée. Pour cela, le point ne suffit pas. Il sera donc transformé en figures (carrées, rondes...) qui aboutiront, au terme d’une longue évolution, à une échelle de 7 durées. La durée des notes, comme celle des silences, progresse du simple au double. Sachant que la noire vaut 1 temps (la « battue » d’un morceau), le total des durées - notes/silences - est le suivant : ronde/pause (4 temps), blanche/demi-pause (2 temps), noire/soupir[...]
Timbre et intensité
Restent à déterminer l’ intensité et le timbre du son. Dans les 2 cas, ils sont précisés par des indications qui vont de [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter