Merce Cunningham est le père de ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine.
Né le 16 avril 1919 aux États-Unis, il commence par pratiquer les claquettes. Rapidement, Martha Graham le remarque et l’engage dans sa compagnie, où il évolue de 1939 à 1945.
Sa rencontre avec le compositeur John Cage lui fait comprendre que la danse est en retard sur d’autres arts, comme la musique ou la peinture. En effet, les règles du ballet, même moderne, sont encore celles du 17e siècle : raconter une histoire (trame narrative) et être en parfait accord avec la musique. De plus, le ballet doit respecter la symétrie des ensembles formés par les danseurs, ces derniers devant toujours se présenter face au public (vision frontale).
Cunningham bouleverse tous ces codes. Il n’y a plus d’histoire, ni de solistes au centre d’un corps de ballet, ni de symétrie des ensembles... Tous les danseurs ont la même importance et effectuent des mouvements différents. Ils peuvent danser de face, de profil ou dos au public. La musique est totalement indépendante de la danse. D’ailleurs, ses œuvres sont créées sans musique. Celle-ci[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter