La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.
La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie. À cette époque, la voix s’exprime aussi dans le cadre collectif du chœur (ensemble de choristes). À partir de la Renaissance, elle s’émancipe de l’Église : elle gagne alors en autonomie et en virtuosité, comme on le voit avec le madrigal ou l’air de cour. La voix devient en quelques décennies le premier support de l’opéra : elle favorise de la sorte une transformation complète de l’histoire musicale.
Tandis que les choristes cèdent le pas aux solistes, adulés par les foules, les œuvres vocales se multiplient. Elles mettent en valeur les timbres (sonorités) spécifiques des chanteurs et leurs qualités techniques. Ces timbres sont déterminés par la tessiture de l’interprète, c’est-à-dire par l’échelle des notes qu’il produit sans effort particulier. La voix de femme (ou d’enfant qui n’a pas encore mué) est ainsi divisée en 3 registres : soprano (tessiture la plus aiguë), mezzo-soprano (tessiture médiane) et contralto ou alto (tessiture grave). Il en va de même pour les hommes avec, de l’aigu au grave, le ténor, le baryton et la basse.
Le théâtre lyrique opère d’autres distinctions. Les voix dites « légères » sont réservées aux œuvres divertissantes, les voix « lyriques » au répertoire sérieux, les voix « dramatiques » aux pièces sombres ou tragiques. Le rôle d’Almaviva, dans Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, demande ainsi un ténor léger, celui de Violetta, dans LaTraviata de Giuseppe Verdi, convient à une soprano lyrique, et l’héroïne de Carmen, dans l’opéra de Georges Bizet, est interprétée par une mezzo dramatique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter