La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de[...]
L’organum médiéval
L’idée de faire entendre simultanément au moins 2 voix complémentaires trouve sa première application dans l’ organum. Ce genre médiéval, pratiqué et enseigné dans les monastères, remonte au 10e siècle. Sa phase initiale, au 9e siècle, relève du balbutiement : sur un fragment de chant grégorien (du répertoire de l’Église catholique), utilisé comme voix principale, se greffe timidement une voix « organale », qui évolue à distance parallèle de quarte (intervalle de 4 notes) ou de quinte (5 notes), note contre note (punctum contra punctum, d’où le terme « contrepoint »). C’est le départ d’un immense cycle de métamorphoses qui, de Guillaume de Machaut à Jean-Sébastien Bach, portera la musique au rang d’expression artistique[...]
Les genres polyphoniques
De nombreux genres médiévaux assurent le développement de la polyphonie : le gymel (genre anglais qui utilise l’intervalle de tierce, soit 3 notes), le conduit (où la teneur n’est plus liturgique), mais surtout le motet (où le texte des voix supérieures diffère de celui de la voix principale), la messe et la chanson profane (notamment les 3 formes à refrain que sont la ballade, le[...]
La polyphonie et la tonalité
À partir du 14e siècle, la polyphonie se développe dans toute l’Europe, particulièrement au sein de l’école franco-flamande avec Josquin des Prés. L’avènement de la tonalité, aux 17e et 18e siècles, permet aux compositeurs de parvenir à l’équilibre entre la superposition des mélodies[...]
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