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POLYPHONIE

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La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de[...]

L’organum médiéval

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

L’idée de faire entendre simultanément au moins 2 voix complémentaires trouve sa première application dans l’ organum. Ce genre médiéval, pratiqué et enseigné dans les monastères, remonte au 10e siècle. Sa phase initiale, au 9e siècle, relève du balbutiement : sur un fragment de chant grégorien (du répertoire de l’Église catholique), utilisé comme voix principale, se greffe timidement une voix « organale », qui évolue à distance parallèle de quarte (intervalle de 4 notes) ou de quinte (5 notes), note contre note (punctum contra punctum, d’où le terme « contrepoint »). C’est le départ d’un immense cycle de métamorphoses qui, de Guillaume de Machaut à Jean-Sébastien Bach, portera la musique au rang d’expression artistique[...]

Les genres polyphoniques

De nombreux genres médiévaux assurent le développement de la polyphonie : le gymel (genre anglais qui utilise l’intervalle de tierce, soit 3 notes), le conduit (où la teneur n’est plus liturgique), mais surtout le motet (où le texte des voix supérieures diffère de celui de la voix principale), la messe et la chanson profane (notamment les 3 formes à refrain que sont la ballade, le[...]

La polyphonie et la tonalité

À partir du 14e siècle, la polyphonie se développe dans toute l’Europe, particulièrement au sein de l’école franco-flamande avec Josquin des Prés. L’avènement de la tonalité, aux 17e et 18e siècles, permet aux compositeurs de parvenir à l’équilibre entre la superposition des mélodies[...]

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Document

La polyphonie primitive

La polyphonie existait dans différentes régions du monde avant son essor prodigieux dans l’Europe du Moyen Âge. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. POLYPHONIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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  • CHANSON

    • Écrit par
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    Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...]

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

  • MUSIQUE

    • Écrit par
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    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

  • VOIX, musique

    • Écrit par
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    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]