Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La place de la chanson dans le monde

Ce document est lié à l'article «  CHANSON  ».

Au 20e siècle, la place de la chanson dans les arts se diversifie selon les pays, tout en ayant tendance à s'unifier, du fait des moyens de communication de plus en plus développés.

Dans les anciennes colonies, la chanson coexiste en fait avec ce que l'Occident considère comme artisanat. Ainsi la musique arabe – qu'elle soit unifiée (chanson égyptienne diffusée dans tout le Moyen-Orient et en Afrique du Nord : Oum Kalsoum) ou diversifiée (le malouf tunisien par exemple) – ne sera que tardivement en rapport avec une littérature, une peinture et un cinéma dont les modes d'expression subissaient de profondes mutations.

Le domaine allemand, au contraire, est beaucoup plus complexe. La chanson y constitue elle-même un champ où s'opposent le Lied (chant noble, classique), les Volkslieder (chansons folkloriques au sens très large, en fait chansons connues ou adoptées par tous : certains hymnes nazis étaient des Volkslieder), la Chanson (chanson intellectuelle de type français, d'où l'emprunt du mot : das Chanson) et les Schläger (chanson à succès, « tube », Heimweh par exemple).

Aux États-Unis, et corrélativement en Grande-Bretagne, les blues, venus du Sud, donnent naissance à une chanson rythmée (le rock 'n' roll par exemple est bâti sur sa structure mélodique de 12 mesures) qui assume très vite la fonction de chanson plus ou moins commerciale face à une autre tradition, venue de l'Est, le folksong et sa variante le protest song (Woody Guthrie et Pete Seeger pour le folksong, Joan Baez et Bob Dylan pour le protest song).

L'Italie a oublié lentement sa tradition (bel canto, canzone) pour adopter, avec Adriano Celentano ou Rita Pavone, une chanson commerciale à laquelle on oppose une « bonne chanson », plus poétique ou intellectuelle, celle de Sergio Endrigo, de Domenico Modugno, de Lucio Dalla ou de Paolo Conte.

Dans les pays slaves enfin, la chanson a développé un nouveau registre politique à côté de son rôle de toujours : expression de l'âme et de l'originalité d'un peuple, voix des sentiments humains les plus profonds, instruments d'éducation et de culture.

La chanson assume parfois d'autres fonctions, celles que les ethnologues s'attachent à décrire : arme permettant de ridiculiser l'adversaire chez les Inuit, support du récit chez les griots africains.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La place de la chanson dans le monde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )