Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le free jazz : contestation politique et bouleversement musical

Ce document est lié à l'article «  JAZZ  ».

Le free jazz est un courant du jazz qui connaît son apogée dans les années 1960. Il correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. D’un point de vue musical, il se caractérise notamment par l'improvisation collective.

Dans l’histoire du jazz, le free jazz succède au be-bop. Il apparaît aux États-Unis au début des années 1960, dans un contexte politique agité (marqué par la guerre du Vietnam) et à un moment où la contestation sociale grandit au sein de la communauté noire (Mouvement des droits civiques). Le free jazz traduit musicalement cette envie de changement et de liberté, ainsi que le besoin pour certains jazzmen de repousser les limites du jazz : il a pour projet de libérer la musique improvisée afro-américaine des schémas musicaux et sociaux établis. Des musiciens comme Ornette Coleman, Albert Ayler ou encore Eric Dolphy font voler en éclat la notion de composition et cherchent à rompre avec les formes traditionnelles du jazz. Ils choisissent comme processus de création l'improvisation totale, qui ne repose plus systématiquement sur une grille d’accords. Ces artistes axent leur travail sur la recherche de nouveaux timbres et de nouvelles sonorités et sur une utilisation non conventionnelle des modes. La trame mélodique n’est plus respectée. Les instruments standards sont remplacés par des instruments plus rares, souvent africains : le piano, par exemple, peut disparaître au profit du balafon.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le free jazz : contestation politique et bouleversement musical [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )