Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux).
Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue. Illustré par Giovanni Pierluigi da Palestrina, Andrea et Giovanni Gabrieli, Roland de Lassus et Adrian Willaert, il culmine dans l’œuvre de Claudio Monteverdi.
Le madrigal de la Renaissance, au 16e siècle, est à l’origine une chanson à 5 ou 6 voix, dont le texte est souvent en rimes libres. Il s’éloigne rapidement de cette conception polyphonique pour se tourner vers un style représentatif, qui traduit les sentiments en musique. Les compositeurs Carlo Gesualdo et Monteverdi, notamment, transgressent de plus en plus ouvertement les règles de la polyphonie et rapprochent le madrigal de la cantate profane (pièce musicale chantée avec accompagnement).
Le madrigal favorise enfin la virtuosité vocale par l’introduction de duos ou de trios propres au style concertant (mise en valeur des voix par les instruments) qui marque l’esthétique[...]
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