Renaissance
Article principal
-
- Écrit par Benoît FONTAINE
- 21 médias
La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]
Articles associés
-
ALBERTI, Léon Battista (1404-1472)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 2 médias
Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activité d'architecte, il a assuré la promotion du mouvement artistique de la Renaissance, né à Florence dans les années 1420. Leon Battista Alberti naît le 14 février 1404 à Gênes (Ligurie en Italie) [...]
-
ARCHITECTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 10 médias
L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]
-
ARLEQUIN - Écrit par Yves STALLONI
Arlequin est l’un des plus célèbres personnages de la comédie italienne de la fin de la Renaissance appelée commedia dell’arte. Selon la tradition, Arlequin est un paysan originaire de Bergame, ville du nord de l’Italie dont les habitants sont réputés pour leur sottise. Son apparence est caractéristique : il porte un costume composé de pièces d’étoffe de multiples couleurs, son visage [...]
-
ART POÉTIQUE - Écrit par Sophie FOURNIER
- 1 média
On appelle « art poétique » un texte qui décrit les règles de production d’une œuvre littéraire. Le terme « poétique » s’applique au départ à la littérature en général, et non à la seule poésie. Cependant, la conception de l’art poétique varie selon l’auteur, l’époque, le contexte historique et social. C’est à Aristote, philosophe grec de l’époque classique, que l’on doit le texte fondateur : la Poétique [...]
-
AUTOPORTRAIT ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
L’autoportrait est une pratique qui consiste à se représenter soi-même. Il est très répandu en peinture, comme le montrent certaines œuvres de Rembrandt, Goya, Velázquez, Van Gogh ou Bacon. De la même manière, des écrivains ont souhaité se donner à voir non plus seulement en racontant leur vie (comme dans l’autobiographie, de nature narrative), mais en décrivant leur personne morale et physique [...]
-
BELLAY, Joachim du (1522-1560)- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Joachim du Bellay fut un poète français du xvie siècle.Il naît vers 1522, près de Liré (Maine-et-Loire), mais on est mal renseigné sur son enfance. Il accomplit son droit à Poitiers, où il publie ses premiers poèmes. En 1547, il entre au collège de Coqueret à Paris. Là, sous la direction de Jean Dorat, il étudie les langues anciennes. À Coqueret, il signe un essai, Défense et [...]
-
BOTTICELLI, Sandro (1445-1510)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Sandro Botticelli fut l’un des grands maîtres de la peinture italienne de l’époque de la Renaissance. Il naît à Florence en 1445. Son vrai nom est Alessandro di Mariano Filipepi. Son surnom, « Botticelli », lui vient de son frère, qu’on appelait « il Botticcello », ce qui signifie « le petit tonneau ». Après avoir étudié l’orfèvrerie, il apprend à peindre auprès de Fra Filippo Lippi, qui dirige un atelier d’artistes [...]
-
BRUEGEL, Pieter (1525 env.-1569)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 3 médias
Pieter Bruegel, dit « Bruegel l’Ancien », fut un des grands peintres de l’époque de la Renaissance. Sa vie est assez mal connue. Il est probablement né vers 1525 en Flandre, une région aujourd’hui partagée entre les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France. Réputé aujourd’hui pour ses tableaux, il connaît la célébrité de son vivant grâce à ses dessins et gravures [...]
-
BRUNELLESCHI, Filippo (1377-1446)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 1 média
Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle. Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d'orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l'étude des monuments antiques l'orientent vers l'architecture. À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales [...]
-
CERVANTÈS, Miguel de (1547-1616)- Écrit par Yves STALLONI
- 2 médias
Miguel de Cervantès y Saavedra, un des plus grands écrivains espagnols, vécut à la fin de la Renaissance. Cervantès naît à Alcalá de Henares, près de Madrid, en 1547. Après des études universitaires, il s’enrôle dans l’armée espagnole. Il participe à diverses campagnes militaires et perd son bras gauche à la bataille de Lépante (1571) contre les Turcs [...]
-
CHARLES QUINT (1500-1558)- Écrit par Benoît FONTAINE
- 4 médias
Charles Quint est le plus puissant monarque de la Renaissance. Souverain de nombreux territoires, il règne durant quarante ans (1516-1556) sur « un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Au cours de sa vie, il est notamment : Charles II, duc de Bourgogne (à partir de 1506) ; Charles Ier, roi des Espagnes (à partir de 1516) ; puis Charles V, empereur du Saint Empire romain [...]
-
CHÂTEAUX DE LA LOIRE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 6 médias
En 1418, en pleine guerre de Cent Ans, le dauphin Charles (le futur roi Charles VII) fuit Paris, occupé par les Bourguignons, et se réfugie à Blois. Dès lors, la vallée de la Loire devient le lieu de résidence favori des rois de France. Ceux-ci y font construire ou embellir de nombreux châteaux, qui forment aujourd’hui un patrimoine architectural unique au monde [...]
-
CULTURE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 3 médias
Le mot « culture » vient du latin cultura qui désigne l’action de cultiver la terre, mais aussi l’éducation et l’amélioration de l’esprit. En français, depuis le xvie siècle, il renvoie à la notion de culture personnelle. Ainsi, la culture est l’ensemble des connaissances qu’un individu peut faire fructifier et communiquer à autrui [...]
-
DANSE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants de la vie, comme la naissance, le mariage et la mort [...]
-
DESSIN - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
L’art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et d’autres arts plastiques. Matériel de dessin Les crayons, les stylos et les pastels sont les instruments les plus utilisés. Les crayons à papier sont plus ou moins durs [...]
-
DICTATURE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 5 médias
Une dictature est une forme de gouvernement autoritaire dans laquelle un petit groupe ou une personne, le dictateur, exercent des pouvoirs presque illimités. La dictature s’installe souvent de manière illégale, par un coup d’État, et se maintient par la violence.Au fil des siècles, ce que nous appelons aujourd’hui dictature a reçu plusieurs appellations et pris plusieurs visages : tyrannie, [...]
-
DONATELLO - Écrit par Dominique BEAUX
- 1 média
Donatello fut un des plus importants sculpteurs florentins de la Renaissance italienne. Donato di Niccola di Betto Bardi, dit Donatello, naît à Florence en 1383 ou en 1386. Il est l’élève de Lorenzo Ghiberti. Ce dernier avait commencé à révolutionner l’art de la sculpture en réalisant les reliefs en bronze des portes du baptistère de Florence. Prolongeant l’œuvre de son maître, Donatello [...]
-
DUFAY, Guillaume (1400 env.-1474)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle.Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles). Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428 [...]
-
DÜRER, Albrecht (1471-1528)- Écrit par Marianne COJANNOT
- 1 média
Albrecht Dürer fut un graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien allemand du 16e siècle. Albrecht Dürer naît le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il apprend le métier d'orfèvre dans l’atelier de son père. Il poursuit son apprentissage de dessinateur à Colmar, où il est formé à la technique de la gravure sur bois. Il peint alors son premier autoportrait (1493) [...]
-
ÉRASME (1467 env.-1536)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Érasme fut, au XVe siècle, le plus grand humaniste de la Renaissance dans le nord de l’Europe.Érasme (ou Desiderius Erasmus Roterodamus) naît vers 1467 à Rotterdam (Pays-Bas d’aujourd’hui). Il reçoit une éducation principalement religieuse et devient chanoine augustin. Sa vie au couvent ne lui apporte cependant pas satisfaction. Autorisé à quitter sa communauté en 1494, il voyage dès lors à travers l’Europe [...]
-
EUROPE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 7 médias
L’Europe est le cinquième continent de la Terre par sa superficie, mais le quatrième par sa population.Relief et climatL’Europe n’a presque pas de désert. En proportion, elle détient la plus grande quantité de terres arables (cultivables) du monde. La moitié du relief (surtout en Europe de l’Est et de l’Ouest) est constitué de basses plaines. En Europe du Nord, les anciens glaciers ont laissé un paysage rocheux [...]
-
FLORENCE - Écrit par Philippe GUESDON
- 4 médias
Capitale de la Toscane, en Italie centrale, Florence est l’un des joyaux culturels et historiques de l’Europe.La ville est construite sur le fleuve Arno, enjambé par le Ponte Vecchio et ses petites boutiques d’orfèvres. Elle est entourée de collines plantées d’oliviers, de vignes et de cyprès. Son centre historique abrite de nombreux palais et églises de style gothique et Renaissance [...]
-
FRANCE - Écrit par Arnaud BALVAY
- 25 médias
La France est un État d’Europe occidentale bordé par la mer du Nord et la Manche au nord-ouest, par l’océan Atlantique à l’ouest et par la mer Méditerranée au sud. C’est le troisième plus grand pays du continent européen derrière la Russie et l’Ukraine, et le plus vaste de l’Union européenne, dont elle est un des membres fondateurs.La République française est un État unitaire, dirigé depuis Paris, sa capitale [...]
-
FRANÇOIS Ier (1494-1547)- Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
François Ier monte sur le trône de France en 1515. Ce roi catholique règne en prince de la Renaissance jusqu’à sa mort en 1547. Il mène de nombreuses guerres, notamment contre l’empereur Charles Quint, son grand rival en Europe.La jeunesse et l’accession au pouvoirFrançois d’Angoulême naît le 12 septembre 1494 à Cognac. Il est le seul fils de Charles d’Orléans, cousin du roi [...]
-
FRESQUE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
Le terme « fresque » désigne couramment une peinture murale. Mais la fresque correspond en réalité à une technique bien précise. Les pigments mélangés avec de l’eau sont appliqués sur un enduit de sable et de chaux encore frais (en italien : a fresco). En séchant, la surface peinte devient dure et résistante. L’œuvre est alors protégée, comme le ferait un vernis pour un tableau [...]
-
GABRIELI, Giovanni (1555 env.-1612)- Écrit par Encyclopædia Universalis
Giovanni Gabrieli fut un compositeur italien de la seconde moitié du 16e siècle et du début du 17e siècle. Génie de la fin de la Renaissance, il annonce l’ère baroque par sa musique sacrée. Giovanni Gabrieli naît entre 1554 et 1557, probablement à Venise. Il étudie avec son oncle, Andrea Gabrieli, qui le fait connaître à l’étranger [...]
-
GRAVURE - 1 média
La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l'envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support. La gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait [...]
-
HUMANISME - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
L’humanisme est un courant philosophique né au xve siècle en Italie avant de s’étendre au reste de l’Europe au xvie siècle. Il recouvre approximativement la période qu’on nomme Renaissance, et il coïncide avec la Réforme, qui voit une remise en cause radicale du catholicisme romain.En France, on donne alors le nom d’« humanistes » aux savants qui étudient les disciplines [...]
-
ITALIE - Écrit par Charlotte MOGE
- 22 médias
Du rayonnement de la Rome antique à la fondation de l’Union européenne en passant par l’époque brillante de la Renaissance, l’Italie (en italien Italia) occupe une place importante en Europe. Situé au sud du continent, le pays est frontalier au nord, et d’ouest en est, de la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Le reste du territoire est bordé par la mer Méditerranée [...]
-
JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-1521 env.)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Josquin des Prés fut un compositeur flamand du 15e siècle. Aujourd’hui considéré comme le plus influent de la Renaissance, il était déjà renommé de son vivant. Josquin des Prés naît vers 1450 dans le Hainaut (aujourd’hui en Belgique). Probablement choriste à la collégiale de Saint-Quentin, il chante de 1459 à 1472 à la cathédrale de Milan, en Italie [...]
-
LA JOCONDE , peinture de Léonard de Vinci- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
La Mona Lisa de Léonard de Vinci est un des tableaux les plus célèbres du monde. Ce portrait représenterait Lisa del Giocondo, épouse d’un marchand florentin : Mona Lisa est ainsi surnommée La Gioconda soit, en français, La Joconde. Léonard de Vinci, qui avait procédé à de nombreuses esquisses pour ce tableau, réalise cette peinture à l'huile sur panneau de bois de 1503 à 1506, à Florence [...]
-
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 médias
Léonard de Vinci fut une grande figure de la Renaissance italienne, période d’épanouissement des arts et des sciences. Il excella en peinture, en dessin, en sculpture, en architecture et en science des techniques. Ses tableaux La Joconde et La Cène le rendirent célèbre. Mais il est aussi reconnu pour ses travaux scientifiques [...]
-
LYRISME - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 1 média
Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l’amour, la conscience du temps qui passe, la mort d’autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l’enthousiasme, la joie, la mélancolie… Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l’instrument de musique d’Apollon et de son fils Orphée, qui avait le [...]
-
MACHIAVEL (1469-1527)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 médias
Machiavel fut un écrivain et philosophe italien de la Renaissance.Son vrai nom est Niccolò Machiavelli. Il naît le 3 mai 1469 à Florence, dans une famille de la moyenne bourgeoisie. En 1498, il devient secrétaire de la Seigneurie de la ville, poste qu’il occupera pendant 13 ans.Souvent envoyé comme ambassadeur itinérant, il tente de protéger les intérêts de Florence et d’empêcher qu’elle soit [...]
-
MADRIGAL - Écrit par Gérard DENIZEAU
- 5 médias
Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]
-
MANIÉRISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 6 médias
Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d’harmonie des peintres de la Renaissance. Ils s’inspirent des dernières œuvres de Raphaël et, surtout, de Michel-Ange pour créer un art qui s’éloigne de la maîtrise de la représentation du corps humain et de la perspective [...]
-
MÉDICIS ,famille - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 média
Les Médicis étaient une famille de banquiers et de marchands italiens riches et puissants. Leur puissance connut son apogée dans les années 1400 et 1500, alors qu’ils dirigeaient la ville de Florence, en Italie. Ils gouvernèrent aussi toute la région de Toscane. Les Médicis occupaient des postes importants au gouvernement de Florence. Ils étaient aussi les banquiers du pape [...]
-
MICHEL-ANGE (1475-1564)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Le sculpteur, peintre et architecte italien Michel-Ange fut l’un des plus grands artistes de tous les temps. Il se distingua même à une époque d’essor artistique exceptionnel, la Renaissance.Œuvres de jeunesseSon vrai nom est Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni. Il naît le 6 mars 1475, à Caprese, près de Florence, en Italie. À 13 ans, il étudie avec le grand peintre florentin Domenico Ghirlandaio [...]
-
MINIATURE - 1 média
Une miniature est une peinture de petites dimensions sur support mobile. La miniature fait son apparition au 16e siècle ; elle est surtout utilisée pour représenter des portraits, faciles à conserver et à transporter. Les paysages, les scènes religieuses ou mythologiques, et plus tard les scènes de genre ou d'actualité s'adaptent à ses dimensions restreintes [...]
-
MORE, Thomas (1478-1535)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
Thomas More fut un homme d’État et écrivain anglais du XVIe siècle.Il naît à Londres le 7 février 1478, dans une famille bourgeoise anoblie. Il effectue de solides études à Oxford, pendant lesquelles il découvre le mouvement humaniste. Il se lie d’amitié avec Érasme. Il devient avocat, puis membre du Parlement anglais. L’avènement d’Henri VIII le destine aux plus hautes charges : ambassadeur, puis chancelier du royaume de 1529 à 1532 [...]
-
NU - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 2 médias
Le nu est un genre artistique. La représentation du corps humain dans sa nudité se voit déjà dans les statuettes paléolithiques, comme la « Vénus de Willendorf », symbole de fécondité. À travers les siècles et les civilisations, la représentation du nu évolue en fonction des règles esthétiques et morales de chaque époque. L’Égypte des pharaons réserve la représentation des corps nus aux serviteurs [...]
-
ODE - Écrit par Sophie FOURNIER
Dans la littérature grecque de l’Antiquité, l’ode est une composition lyrique en strophes destinée à être chantée. Le mot grec ôdè désignait aussi bien les chants de Pindare, au style élevé, célébrant les exploits des athlètes des Jeux, que les chansons plus légères d’Anacréon. Les poètes latins Horace et Catulle (Ier siècle av. J [...]
-
PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da (1525 env.-1594)- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 médias
Giovanni Pierluigi da Palestrina fut un compositeur italien du 16e siècle. Il excella dans l’art du contrepoint (superposition de lignes mélodiques qui laisse percevoir un ensemble cohérent). Ses œuvres, plus de 250 motets (chants religieux à plusieurs voix) et 105 messes, servirent d’exemples à des générations d’étudiants de composition musicale [...]
-
PALLADIO, Andrea (1508-1580)- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 média
Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, fut un architecte italien du 16e siècle. Andrea di Pietro della Gondola naît à Padoue en 1508. Il est placé en apprentissage chez un tailleur de pierre. Après avoir commencé comme sculpteur, le jeune homme se découvre une passion pour l’architecture. Surnommé Palladio par le comte Giangiorgio Trissino, un célèbre mécène, humaniste [...]
-
PEINTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 13 médias
La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]
-
PERSÉE , sculpture de Benvenuto Cellini- 1 média
Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis. En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s'arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d'exécuter, pour la piazza [...]
-
PERSPECTIVE - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 3 médias
La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]
-
PÉTRARQUE (1304-1374)- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
- 1 média
Pétrarque fut un grand poète italien du XIVe siècle, et l’une des premières figures de l’humanisme de la Renaissance.Francesco Petrarca, en français Pétrarque, naît le 20 juillet 1304, à Arezzo, en Italie. En 1311 il part vivre avec ses parents à Avignon, alors siège de la papauté. À la mort de son père en 1326, il interrompt ses études de droit et entame une carrière dans l’Église [...]
-
PLÉIADE - Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
La Pléiade est le nom choisi par un groupe de poètes et d’écrivains français de la seconde moitié du xvie siècle, dont les chefs de file sont Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.On ne peut pas encore parler d’école littéraire, notion inconnue à l’époque. Il s’agit plutôt d’un rassemblement d’auteurs ayant en commun des goûts, des pratiques et des objectifs innovants [...]
-
PORTRAIT ,art - Écrit par Thierry LEMAIRE
- 2 médias
La représentation d’une personne en buste ou en pied existe dans l’art depuis l’Antiquité. Reproduire l’aspect physique d’un individu exprime avant tout le désir pour le sujet, ou pour le commanditaire, d’en fixer le souvenir pour la postérité et d’atteindre ainsi une sorte d’immortalité rêvée. Longtemps réservé aux puissants, le portrait possède dès le début un rôle politique fort, et il met en évidence le pouvoir d’une classe dominante [...]
-
RABELAIS, François (1483 ou 1494-1553)- Écrit par Yves STALLONI
- 1 média
François Rabelais fut un grand écrivain français de la Renaissance. Il naît probablement en 1494 à La Devinière, près de Chinon, dans le centre de la France. Après des études juridiques et religieuses, il devient moine dans un couvent près d’Angers. Puis il fréquente les milieux érudits et humanistes, reprend l’état laïc et va étudier la médecine à l’université de Montpellier [...]
-
RAPHAËL (1483-1520)- Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
Raphaël fut un des plus grands peintres italiens de la Renaissance. Son vrai nom est Raffaello Santi (ou Sanzio). Il naît le 6 avril 1483 à Urbin, dans le nord de l’Italie. Son père, lui-même peintre, le dirige vers des études littéraires et artistiques et confie sa formation à divers peintres, comme Pérugin. Très vite, l’élève égale et dépasse le maître, avec, notamment, le tableau Le Mariage de la Vierge (1504) [...]
-
ROME - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 médias
Située dans le centre du Latium, Rome est la capitale de l’Italie, pays du sud de l’Europe. Dans l’Antiquité, elle fut la capitale de l’Empire romain. Aujourd’hui, c’est un grand centre culturel et touristique. On y vient du monde entier pour admirer ses monuments et ses trésors artistiques.Installée sur les rives du Tibre, Rome fut construite sur sept collines [...]
-
SCULPTURE - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 médias
La sculpture est un art plastique qui consiste à créer des objets en 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur. Une sculpture se définit d’abord par son volume, ou sa façon d’occuper l’espace. La taille, la matière, les ombres et les couleurs sont d’autres traits importants. Les sculptures peuvent représenter un objet ou une personne, ou simplement des formes inventées par le sculpteur [...]
-
SIXTINE CHAPELLE- Écrit par Michel MARBEAU
- 3 médias
La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations [...]
-
TITIEN - Écrit par Thierry LEMAIRE
Titien fut un peintre italien du 16e siècle et le chef de file de l’école vénitienne de cette époque. Tiziano Vecellio, en français Titien, naît à Pieve di Cadore, en Vénétie, vers 1488. Envoyé très jeune à Venise, il est formé par les frères Bellini, d’abord Gentile, ensuite Giovanni. Puis il intègre l’atelier de Giorgione, dont il devient le disciple et l’héritier spirituel après la [...]
-
UNIVERSITÉ - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
- 2 médias
Les universités sont des organisations d’enseignement supérieur. Elles doivent leur nom à des institutions d’enseignement nées au Moyen Âge en Europe.L’université avant la RévolutionLes premières universités naissent aux xiie et xiiie siècles, à Bologne (Italie), à Paris (la Sorbonne), à Oxford et à Cambridge (Angleterre) au sein de l’Église catholique [...]
-
VÉRONÈSE (1528-1588)- Écrit par Thierry LEMAIRE
- 2 médias
Véronèse fut un peintre maniériste italien du 16e siècle. Avec Titien et Tintoret, il est un des maîtres de l’école vénitienne de cette époque. Son vrai nom est Paolo Caliari. Né à Vérone en 1528, fils d’un tailleur de pierre, il entre à 10 ans dans l’atelier de peinture d’un de ses oncles. Il s’attache particulièrement au travail des couleurs, à la composition et à la perspective, issue de son goût pour l’architecture [...]
Documents
Traité de la peinture, de Leon Battista Alberti
Le Traité de la peinture (De pictura) de Leon Battista Alberti est achevé en 1435. Ce texte attendra 1540 pour être imprimé en latin à Bâle, puis en italien et en français au… [...]
Le relief en sculpture
En sculpture, le relief comporte une partie qui est en avant par rapport à une autre qui sert de fond. Cette avancée peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Le… [...]
Raphaël, peintre de Madones
Ce sont les représentations de la Vierge qui ont constitué la popularité de Raphaél et l’admiration de tous. Au début des années 1500, à Florence, Raphaél assimile dans la peinture de ses… [...]
Machiavel et le pouvoir
Dans Le Prince, la ruse et le courage sont proclamés comme des vertus indispensables au prince. L’intimidation et le cynisme sont proposés comme moyens de conquérir le pouvoir et de le… [...]
La représentation du corps humain chez Michel-Ange
L’œuvre de Dieu la plus parfaite sur cette terre est l’homme et son corps, créé à Son image. C’est à la création de corps humains admirables que s’adonna constamment Michel-Ange, désireux d’« imiter… [...]
Guillaume Dufay : grandes dates
La vie et l’œuvre de Guillaume Dufay sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Filippo Brunelleschi et la perspective
Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l’espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche… [...]
La coupole de Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence, de Filippo Brunelleschi
La coupole de la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs de Florence de Filippo Brunelleschi symbolise la civilisation de la Renaissance. Sa nouveauté est d’ordre à la fois idéologique, urbaniste, formel… [...]
Le château de Chambord
Demeure construite dans une plaine, Chambord est un château prodigieux créé par François Ier à partir de 1519. La construction se prolongea jusqu’à la mort du roi pour ne prendre fin que… [...]
L’évolution technique de la gravure
Tout a de l’importance dans la réalisation d’une gravure, jusqu’à la presse, l’encre ou le papier utilisés. [...]
Le madrigal du 14e siècle
Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]
Art poétique, de Paul Verlaine
En 1885, Paul Verlaine publie son Art poétique dans le recueil Jadis et naguère. Contre l’éloquence classique, il y affirme la nécessité d’une musicalité du poème. [...]
Les références à « Mona Lisa » dans les arts
Dès la Renaissance, il existe une douzaine de répliques du portrait de Mona Lisa de Léonard de Vinci, dont un grand nombre furent réalisées par les élèves du maître. Au fil des siècles, de… [...]
Définition du mot fresque
Le procédé de la fresque a été mondialement pratiqué depuis les temps antiques, de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Amérique précolombienne, mais le mot qui le désigne apparaît au Moyen Âge. [...]
Léonard de Vinci, une figure de la Renaissance
Léonard de Vinci est un artiste de Renaissance qui excelle aussi bien en peinture, dessin, sculpture, architecture qu’en science des techniques. Sa réputation et son influence se construisent par ses… [...]
Les techniques de la miniature
D’abord utilisée sur parchemin (peau tannée qui sert de support à l’écriture), la miniature se modifie, par ses techniques, du 16e au 19e siècle. [...]
Peinture monumentale
Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]
François Rabelais, un écrivain humaniste
Les 4 romans que François Rabelais publie de son vivant donnent à rire et à penser en mêlant savamment l’art de raconter et l’esprit subversif. Son œuvre se nourrit de l’esprit de l’humanisme. [...]
Gargantua, de François Rabelais : un roman de formation
Avec Gargantua (1535), François Rabelais se sert habilement de la parodie pour exposer les idées qui lui sont chères. [...]
Traité des proportions du corps humain, d’Albrecht Dürer : analyse
Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l’objet de recherches en Italie. En 1528, le peintre et théoricien allemand Albrecht Dürer propose une réflexion sur le sujet pour les… [...]
Victor Hugo et le lyrisme
C’est à partir du romantisme que le lyrisme vient désigner l’activité poétique tout entière. [...]
Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : le poète, âme du monde
Dans ce poème situé au tout début des Contemplations, Victor Hugo propose une image du poète toute proche de celle d’Orphée. [...]
Techniques du dessin
Quels que soient les types de dessins, 3 éléments techniques peuvent être pris en compte : les matériaux, les outils d’exécution et les supports. [...]
Josquin des Prés : grandes dates
La vie et l’œuvre de Josquin des Prés sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Donatello, sculpteur
Donatello est présenté comme un « sculpteur florentin du 15e siècle ». Le rayonnement de son œuvre en fait un artiste italien, même si son nom est associé à l’épanouissement de la ville de… [...]
Giovanni Pierluigi da Palestrina : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Le portrait : développement d’un genre
Au début du 15e siècle, le portrait devient un genre indépendant. Il se décline et évolue différemment s’il s’agit d’un portrait florentin ou flamand. [...]
l’Éloge de la folie, d’Érasme : réformer les mœurs par le rire
Rédigé en latin, l’Éloge de la folie fut un des best-sellers européens de la Renaissance. Rapidement traduit, il reste l’œuvre la plus connue d’Érasme, le grand humaniste de Rotterdam. [...]
Giovanni Gabrieli : grandes dates
La vie et l’œuvre de Giovanni Gabrieli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]
Éloge de la folie, d’Érasme
En des temps incertains, Érasme affirme le principe de tolérance et définit les valeurs qui peuvent à nouveau rassembler la communauté des humains. Son Éloge de la folie (1511) a un… [...]
Charles Quint : grandes dates
Charles Quint fut au 16e siècle un des souverains les plus puissants d’Europe. Il régna sur une grande partie du continent et constitua un empire outre-Atlantique. [...]
Léonard de Vinci et la pespective
Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]
Les Regrets, de Joachim du Bellay (extrait)
Ce sonnet ouvre Les Regrets de Joachim du Bellay. Il a donc valeur de programme et exprime ce qui sera une des tonalités du recueil : la quête de soi à travers le spectacle du monde. [...]
Don Quichotte, de Miguel de Cervantès : naissance d’un roman
La création de Don Quichotte connaît une histoire singulière. [...]
Naissance du roman moderne
« Dans un village de la Manche, dont je ne saurais me rappeler le nom, vivait naguère un gentilhomme... » Le célèbre commencement du Don Quichotte de Cervantès nous fait pénétrer dans un… [...]
La peinture de Pieter Bruegel
Proverbes, jeux d’enfants, travaux de Babel, Pieter Bruegel aime en un seul tableau saisir la totalité du monde. [...]
Pétrarque : grandes dates
La vie de Pétrarque est jalonnée de quelques dates marquantes. [...]
Le Canzoniere, de Pétrarque, une œuvre phare
Le Canzoniere de Pétrarque a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la poésie occidentale. [...]
Montaigne au plus près de soi-même : les Essais
Dans le court texte qui sert de prologue aux Essais, Montaigne présente son projet : le choix du naturel et le désir d’exprimer aussi directement que possible ses « conditions et humeurs » y… [...]
Un autoportrait total : les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau marquent une date cruciale dans l’histoire de l’autobiographie. Il s’agit ici, comme le dit l’écrivain au début du livre, de se dire tout entier,… [...]
Le Printemps, de Sandro Botticelli
Le tableau mythologique Le Printemps est commandé à Sandro Botticelli par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis. Il est ensuite conservé à la Gallerie des Offices à Florence en Italie. [...]
Prix d’architecture Pritzker
Le prix d’architecture Pritzker est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant pour sa contribution dans ce domaine. Il est souvent considéré comme l’équivalent du… [...]