Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le château de Chambord

Ce document est lié à l'article «  CHÂTEAUX DE LA LOIRE  ».

Demeure construite dans une plaine, Chambord est un château prodigieux créé par François Ier à partir de 1519. La construction se prolongea jusqu'à la mort du roi pour ne prendre fin que sous Henri II. La grande activité du chantier se situe entre 1520 et 1536.

Le plan du château de Chambord est celui d'un château fort de plaine. Il comporte un donjon et une vaste enceinte rectangulaire, bordée d'un petit rempart avec des tours rondes. Ce donjon, qui possède des proportions colossales, constitue à lui seul le château presque entier. C'est un énorme cube de pierre d'environ 45 mètres de côté, entouré de 4 puissantes tours d'angle.

Les proportions de ce plan sont calculées avec un souci de symétrie et d'harmonie qui n'était pas habituel dans l'architecture française du Moyen Âge ; ce plan a été établi par les Italiens sur des données d'origine française. L'escalier à double hélice situé au cœur du bâtiment en fait un édifice de plan centré. Cette idée pourrait être de Léonard de Vinci.

Les proportions de Chambord lui donnent un aspect sérieux, tandis que la multiplicité des clochetons, des tourelles et des cheminées accentue le caractère médiéval de sa silhouette. Chambord est issu d'une collaboration singulière entre artistes italiens et français du début du 16e siècle. L'art de Chambord est passé de mode avant même que l'édifice ne soit achevé.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le château de Chambord [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )