Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUFAY, Guillaume (1400 env.-1474)

  • Écrit par
Guillaume Dufay et Gilles Binchois - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Guillaume Dufay et Gilles Binchois

Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle. Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles).

Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428. En 1439, il retourne à Cambrai et supervise la musique de la cathédrale. De son œuvre, il reste 87 motets (chants d’église à plusieurs voix), 59 chansons françaises, 7 chansons italiennes, 7 messes complètes (genre musical qui se développe durant la seconde moitié du 15e siècle) et 35 fragments de messe.

Pendant sa période italienne, Dufay compose de nombreux motets, notamment pour l’élection du pape Eugène IV (1431) ou la consécration de la coupole bâtie par Filippo Brunelleschi pour la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence (1436). À l’occasion du « banquet du faisan » (1454), il compose une lamentation pour l’Église[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Guillaume Dufay : grandes dates

La vie et l’œuvre de Guillaume Dufay sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DUFAY, Guillaume (1400 env.-1474) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une chanson est un texte mis en musique. Omniprésente dans l’histoire de l’humanité, la chanson accompagne le temps de l’amour, du bonheur, mais aussi celui des épreuves. Elle rythme le temps du travail, réunit les hommes, de l’enfance à la vieillesse, porte les messages de toutes les révoltes, soude les foules, traduit l’insouciance aussi bien que l’espérance, le mal-être au même titre que la force des illusions [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La polyphonie est l’art de combiner plusieurs voix différentes simultanées de façon cohérente. Avec cette invention extraordinaire, le Moyen Âge a provoqué, vers l’an 1000, la plus grande révolution de l’histoire de la musique. Depuis l’Antiquité, la musique fonctionnait en effet sur le principe de la monodie, qui consiste pour les exécutants à faire tous entendre le même chant ; les légères [...]