Guillaume Dufay fut un musicien français du 15e siècle. Il est connu pour sa musique religieuse et ses chansons profanes. Il fut peut-être l’inventeur du faux-bourdon (mélodie principale accompagnée de voix parallèles).
Guillaume Dufay naît vers 1400. Choriste à la cathédrale de Cambrai (France) en 1409, il entre au service des Malatesta à Rimini (Italie) vers 1420, puis il rejoint la chapelle pontificale en 1428. En 1439, il retourne à Cambrai et supervise la musique de la cathédrale. De son œuvre, il reste 87 motets (chants d’église à plusieurs voix), 59 chansons françaises, 7 chansons italiennes, 7 messes complètes (genre musical qui se développe durant la seconde moitié du 15e siècle) et 35 fragments de messe.
Pendant sa période italienne, Dufay compose de nombreux motets, notamment pour l’élection du pape Eugène IV (1431) ou la consécration de la coupole bâtie par Filippo Brunelleschi pour la cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence (1436). À l’occasion du « banquet du faisan » (1454), il compose une lamentation pour l’Église[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter