Architecte et sculpteur florentin, Filippo Brunelleschi fut un artiste majeur des débuts de la Renaissance en Italie au 15e siècle.
Filippo Brunelleschi naît en 1377 à Florence. Après une formation d’orfèvre, il commence comme sculpteur. Un voyage à Rome et l’étude des monuments antiques l’orientent vers l’ architecture.
À partir des années 1420, il bouleverse les pratiques architecturales. Il veut rompre avec l’architecture gothique, en se fondant sur l’étude attentive et sur l’adaptation des formes des monuments antiques. Il réintroduit ainsi dans l’ architecture florentine les ordres (dorique, ionien, et surtout corinthien) et les ordonnances de l’Antiquité (arcs en plein cintre, coupoles, portiques, plans centrés, plans basilicaux).
La vieille sacristie de San Lorenzo, bâtie en 1421, est le premier édifice de la Renaissance de plan centré. Cette chapelle synthétise ses ambitions, en étant un simple cube surmonté d’une coupole hémisphérique, dont les voûtains reposent sur des pendentifs. Filippo Brunelleschi conçoit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter