La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape.
Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations.
La décoration de la chapelle est confiée de 1481 à 1483 à des peintres ombriens et florentins. La voûte est peinte à l’image de la voûte céleste étoilée. Mais une fissure importante se forme au plafond : il faut repeindre. Le pape Jules II (1503-1513) confie cette tâche à Michel-Ange, qui signe le contrat en mai 1508. Il l’achève en octobre 1512. Les 9 panneaux centraux reprennent des scènes de la Genèse (dont la célèbre Création d’Adam). Les autres panneaux représentent différentes scènes des livres et des prophètes de l’Ancien Testament. Plus tard, le pape Clément VII (1523-1534) contacte Michel-Ange pour repeindre le mur de l’autel. Ce dernier exécute le [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter