Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PALLADIO, Andrea (1508-1580)

  • Écrit par
Villa Rotonda, Vicence (Italie) - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence (Italie)

Andrea di Pietro della Gondola, dit Andrea Palladio, fut un architecte italien du 16e siècle.

Andrea di Pietro della Gondola naît à Padoue en 1508. Il est placé en apprentissage chez un tailleur de pierre. Après avoir commencé comme sculpteur, le jeune homme se découvre une passion pour l’architecture. Surnommé Palladio par le comte Giangiorgio Trissino, un célèbre mécène, humaniste et poète de Vicence, il entame alors une carrière d’architecte après avoir étudié les monuments antiques de Vérone et surtout de Rome.

Peu après, on lui confie à Vicence la restauration du palazzo della Ragione, dit la basilique (1545-1580), un vaste édifice gothique consacré à la vie municipale, au pouvoir judiciaire et aux marchés. Pour cette réalisation, qui lui vaut immédiatement une grande renommée, il s’inspire de l’architecture antique. Par la suite, il va construire des villas ou des palais, principalement à Venise et à Vicence.

Vers 1570, il devient l’architecte officiel de la république de Venise et conçoit la villa[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. PALLADIO, Andrea (1508-1580) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    L'architecte conçoit et met en œuvre la construction de bâtiments ou rénove des édifices anciens. De la maison individuelle aux tours de bureaux ou aux équipements publics, il peut se voir confier uniquement la conception du projet, ou une mission plus complète, comprenant le suivi de tout ou partie des travaux. La seule opération qui rend obligatoire le recours à un architecte et sa signature [...]