Traité des proportions du corps humain, d’Albrecht Dürer : analyse
Ce document est lié à l'article «
Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l'objet de recherches en Italie. En 1528, le peintre et théoricien allemand Albrecht Dürer propose une réflexion sur le sujet pour les artistes de son pays.
Le Traité des proportions du corps humain est publié à Nuremberg peu après la mort d'Albrecht Dürer en 1528. Il n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus grand qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre. Pour Dürer, en effet, l'art de peindre ne se confondait pas avec la maîtrise artisanale du métier : il devait également reposer sur des connaissances théoriques, en particulier celle de la perspective et celle des proportions du corps humain. Elles seules pouvaient assurer la justesse des œuvres et permettre aux artistes allemands de concurrencer leurs confrères italiens.
Le Traité des proportions se compose de 4 livres. Dans le premier, Dürer indique la manière de construire des figures d'hommes et de femmes ayant de 7 à 10 têtes de hauteur ainsi qu'une figure d'enfant, des têtes, une main, un pied. Le livre 2 traite du même sujet, avec une méthode différente. Dans le livre 3, Dürer décrit le moyen qui permet de faire varier les proportions d'une tête ou d'une figure et donne des exemples des déformations obtenues. Le livre 4 concerne la méthode de représentation de la tête ou des membres placés en différentes positions, donc vus en raccourci, ce qui implique leur réduction à des formes géométriques.