Une dictature est une forme de gouvernement autoritaire dans laquelle un petit groupe ou une personne, le dictateur, exercent des pouvoirs presque illimités. La dictature s’installe souvent de manière illégale, par un coup d’État, et se maintient par la violence.
Au fil des[...]
Dictature, tyrannie, despotisme
Antiquité
Dans la Rome antique, sous la République, le « dictateur » est un simple magistrat nommé pour résoudre une situation de crise. Il a des pouvoirs très vastes mais il les exerce pendant une période limitée à six mois. Peu à peu, cette institution connaît des abus, comme sous la dictature de Sylla ou celle de Jules César. Ce dernier, nommé dictateur à vie, puis assassiné, sert ensuite de modèle à Auguste. Celui-ci ne se proclame[...]
Renaissance et siècle des Lumières
Au XVIe siècle, plusieurs auteurs commencent à considérer le pouvoir monarchique absolu comme une tyrannie. Pour le philosophe de la Renaissance Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire, 1576), les tyrannies se maintiennent uniquement parce que le peuple leur obéit. Pour lui, si tout le monde cessait d’obéir en même temps, elles s’effondreraient.
Au XVIIIe siècle, le philosophe des LumièresMontesquieu définit la tyrannie comme un gouvernement qui fait[...]
De la Terreur aux totalitarismes du XXe siècle
L’idée de dictature révolutionnaire apparaît pendant la Révolution française, en 1793. La République naissante est en guerre à l’extérieur et elle est menacée à l’intérieur par les royalistes. Pour les Jacobins et Robespierre, la République a besoin, comme sous la République romaine, d’une « dictature » provisoire pour se maintenir : c’est le régime de la Terreur, qui s’achève par le renversement de Robespierre en 1794.
En 1799, Napoléon Bonaparte fonde un autre régime inspiré de la dictature romaine : le Consulat qui deviendra quelques années plus tard l’Empire. Son but avoué est de sauver les acquis de la Révolution et de restaurer l’ordre. La carrière fulgurante de Napoléon donne naissance au mythe de « l’homme[...]
Dictature et totalitarisme
Après la Seconde Guerre mondiale, la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) montre qu’il existe une différence de nature entre une simple dictature et le totalitarisme. La dictature impose un pouvoir politique par la violence, mais le totalitarisme veut contrôler toute la vie des gens, de l’enfance à la mort. Le fascisme de Mussolini, le nazisme d’Hitler, le stalinisme en Russie sont des totalitarismes.
Les totalitarismes sont destinés à durer toujours. Selon la propagande nazie, le IIIe Reich doit[...]
Comment naît une dictature
En général, les dictateurs arrivent au pouvoir grâce à l’appui d’une partie de la population. Mais ils ont besoin du soutien de l’armée ou de la police, parce que celles-ci ont les moyens d’exercer la violence. Ainsi, beaucoup de dictateurs sont des militaires. Napoléon, le dictateur espagnol Franco, le dictateur chilien Pinochet avaient fait carrière dans l’armée avant de prendre le pouvoir.
Les crises et les guerres favorisent l’apparition des dictatures. Ainsi, après la décolonisation, plusieurs dictateurs ont pris le pouvoir dans d’anciens pays colonisés : Bokassa en Centrafrique, [...]
Vers de nouvelles dictatures ?
Au XXIe siècle, les régimes autoritaires sont encore nombreux, à commencer par de grandes puissances comme la Russie (où l’opposition existe mais a peu de moyen de se faire entendre) et surtout en Chine (dirigée par un Parti communiste unique au pouvoir dictatorial).
Une partie des régimes autoritaires contemporains respectent certains principes de la démocratie, comme le droit de vote et les élections (par lesquelles ils sont arrivés au pouvoir). Mais, en même temps, ils limitent les libertés de leurs opposants. Ces régimes, plus ou[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter