Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÜRER, Albrecht (1471-1528)

  • Écrit par
Le Rhinocéros, A. Dürer - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Le Rhinocéros, A. Dürer

Albrecht Dürer fut un graveur sur cuivre et sur bois, peintre et théoricien allemand du 16e siècle.

Albrecht Dürer naît le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il apprend le métier d’orfèvre dans l’atelier de son père. Il poursuit son apprentissage de dessinateur à Colmar, où il est formé à la technique de la gravure sur bois. Il peint alors son premier autoportrait (1493). En 1494-1495, il se rend une première fois en Italie, où il découvre la Renaissance italienne. De retour à Nuremberg, il ouvre son atelier, réalise de grandes séries de gravures sur bois, dont celle de l’Apocalypse, et il commence à graver sur cuivre. Séjournant de nouveau en Italie en 1505-1507, il jouit désormais d’une réputation établie, et il est en contact avec les plus grands artistes européens, dont Raphaël. À partir de 1512, il répond aux commandes de l’empereur Maximilien Ier. En 1520,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Traité des proportions du corps humain, d’Albrecht Dürer : analyse

Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l’objet de recherches en Italie. En 1528, le peintre et théoricien allemand Albrecht Dürer propose une réflexion sur le sujet pour les… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DÜRER, Albrecht (1471-1528) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 6 médias

    L’autoportrait est la représentation qu’un artiste fait de lui-même. Ce genre apparaît à la fin du Moyen Âge et se répand au début de la Renaissance. La pratique de l’autoportrait est favorisée par la mise au point, à Venise, du miroir en verre et par la découverte de la peinture à l’huile, qui permet un rendu plus précis. Parallèlement, l’essor des idées humanistes et l’évolution du statut de l’artiste encouragent les peintres à se représenter [...]

    • 1 média

    La gravure est un procédé d’impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peut être reproduit à l'envers sur un support. Une presse assure un transfert régulier de l’encre sur le support. La gravure peut être à la fois une œuvre d'art originale et, du fait [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    La représentation d’une personne en buste ou en pied existe dans l’art depuis l’Antiquité. Reproduire l’aspect physique d’un individu exprime avant tout le désir pour le sujet, ou pour le commanditaire, d’en fixer le souvenir pour la postérité et d’atteindre ainsi une sorte d’immortalité rêvée. Longtemps réservé aux puissants, le portrait possède dès le début un rôle politique fort, et il met en évidence le pouvoir d’une classe dominante [...]

    • Écrit par
    • 21 médias

    La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]