Leon Battista Alberti fut un humaniste italien, qui a œuvré avec la même aisance dans les lettres, les mathématiques, le droit canon ou les arts. Par ses traités théoriques, en latin ou en italien, comme par son activité d’architecte, il a assuré la promotion du mouvement artistique de la Renaissance, né à Florence dans les années 1420.
Leon Battista Alberti naît le 14 février 1404 à Gênes (Ligurie en Italie). Ses écrits ont joué un rôle majeur pour faire valoir la part intellectuelle qui précède les productions artistiques et pour améliorer la reconnaissance sociale des artistes. Il est l’auteur de 3 traités fondateurs sur les 3 arts majeurs : peinture, sculpture et architecture.
Dans De pictura (Traité de la peinture, 1435), il entreprend de théoriser les évolutions récentes de la peinture, particulièrement illustrées par Masaccio, dont il découvre les fresques lors d’un séjour à Florence. Leon Battista Alberti développe une méthode de construction en perspective, et avance la définition essentielle de la peinture comme « fenêtre par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter