Pieter Bruegel, dit « Bruegel l’Ancien », fut un des grands peintres de l’époque de la Renaissance. Sa vie est assez mal connue. Il est probablement né vers 1525 en Flandre, une région aujourd’hui partagée entre les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
Réputé aujourd’hui pour ses tableaux, il connaît la célébrité de son vivant grâce à ses dessins et gravures. En 1551, il est nommé maître de la guilde des peintres d’ Anvers. L’année suivante, il part pour l’Italie et en rapporte de nombreux dessins, essentiellement des paysages.
À partir de 1560, il se consacre de plus en plus à la peinture. Les sujets qu’il représente sont très variés. Il peint aussi bien des thèmes religieux, comme sa célèbre Tour de Babel, que des scènes de la vie paysanne. Parmi celles-ci, Le Repas de noces et La Danse des paysans sont des œuvres pleines de mouvement et vivement colorées. Les peintures de Bruegel sont composées avec beaucoup de soin et très claires dans leur organisation. En outre, elles sont riches de détails à découvrir en les regardant de près.
En 1563,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter