Filippo Brunelleschi et la perspective
Ce document est lié à l'article «
Avec Masaccio et Donatello, Filippo Brunelleschi fonde un nouveau système de représentation du monde : sa conception géométrique de l'espace (perspective) intéresse aussi la pensée et la recherche scientifique du 15e siècle.
C'est avec des procédés inédits de relevés que Brunelleschi étudie les monuments antiques de Rome, s'intéressant particulièrement à la disposition planimétrique et aux rapports des éléments, ainsi qu'aux techniques de construction.
Toutes les sources attribuent à Filippo Brunelleschi l'invention de la perspective et son application à la peinture. On possède même des descriptions de travaux expérimentaux accomplis dans ce domaine. La perspective de Brunelleschi constitue le fondement théorique du traité De la peinture d'Alberti. Brunelleschi suppose la connaissance de l'abondante littérature traitant de la perspective en tant que science comprenant toute la connaissance des phénomènes de la vision. Il pose la perspective comme une construction et une représentation géométrique de l'espace sur le plan. Appliquée à l'architecture, elle sert de principe de distribution, à intervalles réguliers, des éléments portants, et de réduction des rapports de poids et de poussées à un système en équilibre.