Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

peinture

Article principal

  • PEINTURE

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs. Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

Articles associés

  • ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

    • Écrit par

    L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d’enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L’Académie des beaux-arts est son héritière. En 1648, s’inspirant des académies qui existaient en Italie, des peintres et sculpteurs du roi de France, menés par Charles Le Brun, décident de fonder une Académie de peinture [...]

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par
    • 1 média

    Signifiant en grec « autre manière de dire », l’allégorie est la représentation concrète d’une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur (la paix, la connaissance, le bonheur, la colère…). On rencontre l’allégorie en littérature et dans les arts, tels que la peinture ou la sculpture [...]

  • AQUARELLE

    • 2 médias

    L'aquarelle est un procédé de peinture à l'eau gommée. Le liant est en faible quantité afin de rendre possible des effets de transparence, comme dans le lavis (eau étendue avec de l'encre). La matière de l'aquarelle est très peu adhérente, « légère », et permet de tirer des effets de la couleur du papier et de son grain. Elle a naturellement mené à une « manière aquarelle » exigeant un [...]

  • ART ABSTRAIT

    • Écrit par

    Pensé en opposition à l’art figuratif, l’art abstrait est né du bouillonnement intellectuel des avant-gardes du début du 20e siècle. Comme le cubisme, il remet en cause les codes de représentation picturale admis depuis la Renaissance, mais d’une manière plus radicale, en rejetant tout élément pouvant évoquer la réalité.On considère généralement que la première œuvre abstraite est une aquarelle de Wassily Kandinsky datée de 1910 [...]

  • AUTOPORTRAIT, art

    • Écrit par
    • 6 médias

    L’autoportrait est la représentation qu’un artiste fait de lui-même. Ce genre apparaît à la fin du Moyen Âge et se répand au début de la Renaissance. La pratique de l’autoportrait est favorisée par la mise au point, à Venise, du miroir en verre et par la découverte de la peinture à l’huile, qui permet un rendu plus précis. Parallèlement, l’essor des idées humanistes et l’évolution du statut de l’artiste encouragent les peintres à se représenter [...]

  • CATACOMBE

    • Écrit par
    • 2 médias

    Dans l’Antiquité, les peuples des régions méditerranéennes enterraient leurs morts dans des galeries souterraines, appelées catacombes. Ces cimetières étaient creusés dans une couche de roche tendre du sous-sol. Les catacombes les plus connues furent construites par les premiers chrétiens, autour de Rome (Italie). On a découvert environ 40 catacombes chrétiennes dans cette zone [...]

  • CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES, Grèce

    • 4 médias

    À la fin du 7e siècle, en Attique (région autour d’Athènes), les ateliers de céramique adoptent la technique corinthienne des figures noires sur fond rouge aux détails incisés. Ils représentent sur ces céramiques des mythes et une réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers 530 av. J.-C., cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du [...]

  • CLASSICISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique.Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant la [...]

  • CUBISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le cubisme est un mouvement artistique du début du 20e siècle. Il naît à Paris de l’influence exercée par certaines œuvres de  Pablo Picasso et de Georges Braque sur de nombreux peintres, sculpteurs et poètes. Il a ouvert de nouvelles perspectives à la  peinture, et par extension à la sculpture, par son usage des formes géométriques simplifiées à l’extrême et son goût pour la représentation simultanée d’un même sujet sur une toile [...]

  • DÉBAT ENTRE CLASSICISME ET ROMANTISME

    La gigantesque toile d’Eugène Delacroix La Mort de Sardanapale est exposée au Salon organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828. Ce tableau devenait emblématique de tous les excès duromantisme en opposition à L'Apothéose d'Homère de Jean Auguste Dominique Ingres qui, autant par son sujet que par son style, fut considéré comme un tableau manifeste de l’esthétique classique [...]

  • DESSIN

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et d’autres arts plastiques. Matériel de dessin Les crayons, les stylos et les pastels sont les instruments les plus utilisés. Les crayons à papier sont plus ou moins durs [...]

  • DOURA EUROPOS

    Poste frontière sur la rive de l'Euphrate en Mésopotamie depuis 303 av. J.-C., Doura Europos (aujourd’hui en Syrie) était une ville de l’Orient grec, prise ensuite par les Parthes puis conquise par l'Empire romain. Après l'attaque des Perses en 256 apr. J.-C., la ville antique succomba et fut abandonnée. Les fouilles commencées en 1922 ont remis au jour les temples de Bel, de Zeus Theos, d'Adonis, un baptistère chrétien et une synagogue [...]

  • ENLUMINURE

    • 3 médias

    L'enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge. Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales [...]

  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’expressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît en Allemagne au début du 20e siècle. Les artistes s’attachent à décrire le monde par l’intensité de l’expression. Le mouvement se développe dans une société en pleine croissance économique, mais freinée par les archaïsmes et le pouvoir autoritaire de l’empereur Guillaume II. La réaction à cette société bourgeoise, à la [...]

  • FONTAINEBLEAU (forêt de)

    • Écrit par
    • 1 média

    Avec une superficie de 25 000 hectares environ, la forêt de Fontainebleau est une des plus grandes forêts de France. Elle se situe en Seine-et-Marne, au sud-est de Paris. Forêt royale depuis les années 1050, elle attire depuis toujours de nombreux visiteurs. François Ier y fait réaliser les premiers aménagements. Plus tard, Louis XIV y fait planter des milliers d’arbres, car la forêt [...]

  • FRESQUE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le terme « fresque » désigne couramment une peinture murale. Mais la fresque correspond en réalité à une technique bien précise. Les pigments mélangés avec de l’eau sont appliqués sur un enduit de sable et de chaux encore frais (en italien : a fresco). En séchant, la surface peinte devient dure et résistante. L’œuvre est alors protégée, comme le ferait un vernis pour un tableau [...]

  • GOUACHE

    La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs [...]

  • HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture

    • 1 média

    La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...]

  • HONFLEUR

    • Écrit par
    • 1 média

    Honfleur est une petite commune de Normandie, située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine. Après avoir défendu l’entrée du fleuve contre les invasions anglaises pendant la guerre de Cent Ans, la ville devint le point de départ de plusieurs expéditions de découverte vers l’Amérique du Nord. C’est ainsi que Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec, partit d’Honfleur en 1603 pour [...]

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux États-Unis à la fin des années 1960. Présent également dans la sculpture, il se caractérise par un rendu des œuvres quasi photographique. La peinture  abstraite domine depuis plusieurs décennies. En réaction, l’hyperréalisme propose un retour de la figuration, au plus proche de la réalité. Il s’inspire du pop art qui l’a précédé et a permis le retour de l’art figuratif [...]

  • ICÔNE

    • 1 média

    Le terme icône signifie image ou ressemblance. Dans la religion chrétienne, il désigne une image peinte sur un panneau de bois mobile, représentant soit un portrait (le Christ, la Vierge, les saints), soit une scène, et destinée au culte (privé ou public). À la fois œuvre d'art et objet de culte, l'icône est intimement liée à la foi orthodoxe, au culte des chrétientés orientales et, particulièrement, de Byzance [...]

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 5 médias

    L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France vers la fin du 19e siècle. Véritable tournant pour l’art moderne, il a bouleversé la conception même de la peinture. Les peintres impressionnistes cherchent à représenter ce qu’ils voient sans l’embellir.Refusés systématiquement au Salon de peinture de Paris, de jeunes peintres se constituent en association pour organiser en [...]

  • MINIATURE

    • 1 média

    Une miniature est une peinture de petites dimensions sur support mobile. La miniature fait son apparition au 16e siècle ; elle est surtout utilisée pour représenter des portraits, faciles à conserver et à transporter. Les paysages, les scènes religieuses ou mythologiques, et plus tard les scènes de genre ou d'actualité s'adaptent à ses dimensions restreintes [...]

  • NABIS

    • 4 médias

    Nabi signifie « prophète » en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques jeunes peintres, dont Paul Sérusier, choisissent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux. Sérusier, subjugué par la personnalité et par l'art de Paul Gauguin qu'il vient de rencontrer à Pont-Aven (en Bretagne), décide d'annoncer au monde ce qui est devenu pour lui le nouvel évangile de la peinture [...]

  • NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

    • Écrit par et
    • 1 média

    Lespremières images connues en Chine sont représentées sur des vases en bronze datant du 5e siècle av. J.-C. Ces scènes narratives, dites historiées, sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées de pâte colorée. Les représentations vont à l'essentiel. Il n’y a pas encore harmonisation dans la manière de peindre [...]

  • NATIONAL GALLERY, Londres

    • Écrit par
    • 1 média

    La National Gallery (« galerie nationale ») de Londres est un musée consacré à la peinture européenne. Fondée en 1824, elle fut installée sur Trafalgar Square en 1838. C’est à partir de cette date que ses collections s’enrichirent considérablement grâce aux achats effectués un peu partout en Europe par ses administrateurs en chef successifs.Rapidement, le bâtiment de Trafalgar Square devint trop [...]

  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La nature morte est une peinture qui représente une composition d'objets ou de choses inanimés de la nature (légumes, fleurs, fruits, gibiers...). Elle ne reproduit ni la figure humaine, ni un quelconque mouvement. Par opposition avec la peinture d'histoire ou le portrait, la nature morte a longtemps occupé la place la plus modeste dans ce qu'on a appelé la « hiérarchie des genres » [...]

  • NÉO-CLASSICISME

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le néo-classicisme est un mouvement artistique (architecture, sculpture et peinture) né au milieu du 18e siècle et actif jusqu’au milieu du 19e siècle. Il apparaît en réaction au baroque et au rococo, styles foisonnants qui le précèdent, et il se diffuse largement en Europe, notamment en Angleterre et en Allemagne, ainsi qu’aux États-Unis [...]

  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par

    La « nouvelle objectivité » (Neue Sachlichkeit) fut un mouvement artistique né à Berlin (Allemagne) dans les années 1920 et qui se prolongea jusqu’au début des années 1930. La nouvelle objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel et la société apparus après la Première Guerre mondiale. Pour ses représentants, les peintres George Grosz, Otto Dix et Max Beckmann notamment, les [...]

  • ORIENTALISME

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]

  • PAYSAGE PEINTURE DE

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]

  • PEINTURE À L'HUILE

    • 1 média

    La peinture à l'huile est une technique picturale qui associe l’huile cuite à un autre fluide pour fixer les pigments sur la toile. Au début du 15e siècle, les frères Van Eyck inventent un nouveau procédé qui va permettre de réaliser, avec la peinture à l'huile, des effets de translucidité. Ils combinent l'huile cuite avec un diluant plus fluide : eau d'abord, en émulsion avec l'œuf, puis une essence volatile [...]

  • PEINTURE D'HISTOIRE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La peinture d’histoire regroupe des tableaux dont le sujet est emprunté à des événements historiques, anciens ou récents, à la Bible et aux mythologies grecque ou romaine. À partir du xviie siècle, elle est considérée comme le genre pictural le plus noble, car il implique que le peintre possède une technique et une culture très sûres. L’exactitude des scènes représentées (dans la [...]

  • PEINTURE DE GENRE

    • 3 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures, à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouve sa définition actuelle qu'à la fin du 18e siècle. En 1766, Diderot écrit : « On appelle du nom de peintres de genre [...]

  • PEINTURE RELIGIEUSE

    • Écrit par
    • 7 médias

    La peinture religieuse est un genre pictural inclus dans la peinture d’histoire et dont les sujets sont exclusivement empruntés au registre religieux. En Europe, la peinture religieuse trouve sa principale expression dans l’art chrétien. Contrairement aux autres religions monothéistes qui limitent la représentation, le christianisme offre une grande variété de thèmes : le Christ et la Vierge [...]

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]

  • RÉALISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]

  • RÉFORME

    • Écrit par et
    • 4 médias

    La Réforme (du latin re-formatio, « re-formation ») est un mouvement de critique de l’Église catholique qui se répand en Europe, à la fin du Moyen Âge, à partir des années 1510. Elle est lancée par des chrétiens qui souhaitent réformer (transformer) en profondeur l’Église, la messe et la pratique religieuse. Ils veulent retrouver l’esprit du christianisme des origines [...]

  • RENAISSANCE

    • Écrit par
    • 21 médias

    La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]

  • RETABLE

    • 2 médias

    À l'origine, le retable est un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on pose les objets liturgiques. Puis l'habitude se développe d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses (or, argent, émail). Le plus somptueux exemple est la Pala d'Oro à Saint-Marc de Venise (10e-13e siècle) [...]

  • ROCOCO

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le rococo est un courant artistique issu de l’art baroque, né en France et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe entre 1700 et 1760. Le terme « rococo » vient du mot « rocaille », utilisé à la Renaissance pour désigner de faux rochers recouverts de coquillages, qui formaient des fontaines ou des grottes. D’abord utilisé dans un sens péjoratif, le style rococo est associé au style Louis XV [...]

  • ROMANTISME

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu’il apporte aux arts se veut également conforme aux mutations politiques amenées par la Révolution de 1789, et surtout par l’Empire et l’épopée napoléonienne [...]

  • SALON DE PEINTURE

    • Écrit par
    • 1 média

    À partir de 1667, en France, l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles [...]

  • SIXTINE CHAPELLE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations [...]

  • SYMBOLISME

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement.Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]

  • TATE MODERN MUSEUM, Londres

    • Écrit par
    • 1 média

    La collection nationale Tate est composée d’environ 66 000 œuvres d’art, dont les plus anciennes datent de 1500. Elle dispose de quatre musées en Grande-Bretagne, dont deu à Londres : le Tate Britain, qui est entièrement consacré à l’art britannique et possède la plus belle collection au monde de tableaux de Joseph Turner, et le Tate Modern. Ce dernier est un des lieux culturels consacrés à l’art [...]

  • VRAISEMBLABLE, littérature

    • Écrit par

    L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]

Documents

Lieux de l’impressionnisme

Depuis le 18e siècle, des peintres comme Gustave Courbet pratiquent la peinture sur le motif, la peinture de plein air. Cette pratique est rendue possible par l’invention du tube de… [...]

Les débuts de la peinture à l’huile

À partir du 15e siècle, les peintres européens privilégient la technique de la peinture à l’huile, qui permet une plus grande liberté d’exécution et de tester de nouvelles manières de… [...]

La nature morte dite la « table servie »

De 1600 à 1620, de l’inventaire du réel entrepris par les maniéristes et de l’étalage de victuailles à la manière de Pieter Aertsen découlent le thème de la « table servie ». Ce thème… [...]

Peinture monumentale

Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]

Journal, d’Eugène Delacroix : analyse

Depuis sa première publication, en 1893, 30 ans exactement après la mort de son auteur, le Journal d’Eugène Delacroix n’a cessé d’être considéré comme un des écrits les plus importants de… [...]

La Mort de Sardanapale, peinture d’Eugène Delacroix

La Mort de Sardanapale, exposée pour la première fois en public au Salon de 1827, entraîne le scandale le plus retentissant de toute la carrière d’Eugène Delacroix. On l’accuse d’avoir passé… [...]

Techniques du dessin

Quels que soient les types de dessins, 3 éléments techniques peuvent être pris en compte : les matériaux, les outils d’exécution et les supports. [...]

Les techniques de la miniature

D’abord utilisée sur parchemin (peau tannée qui sert de support à l’écriture), la miniature se modifie, par ses techniques, du 16e au 19e siècle. [...]

Les vases grecs antiques

La forme des vases grecs antiques est déterminée par leur usage. Les artisans potiers ont su tirer parti de la couleur de la terre utilisée pour réaliser des décors polychromes. [...]

Les formes de vases grecs

De la fin du 9e siècle av. J.-C. à la fin du 8e siècle av. J.-C., les formes des vases se fixent d’une façon presque définitive. Elles correspondent d’abord à l’usage auquel… [...]

Premières peintures chinoises : grandes dates

Les premières scènes narratives connues en Chine sont représentées sur des vases en bronze ou en cuivre datant du 5e siècle av. J.-C. Par la suite, les images sont représentées en peinture… [...]

Évolution du genre de la peinture de paysage au 17e siècle

Mis à part les prédelles des retables, qui ne sont pas des tableaux indépendants mais font partie du cadre de peintures religieuses, les premiers paysages purs apparaissent en Flandre au début du… [...]

La peinture de paysage

La représentation du paysage fait partie de l’histoire des arts figuratifs. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations. [...]

La peinture de genre flamande et hollandaise

Dans les Pays-Bas du Nord, la scène de genre connaît un fort développement. Pour la première fois dans l’histoire de la peinture, la vie quotidienne des êtres anonymes devient le sujet des peintres… [...]

Le trompe-l’œil

Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]

Léonard de Vinci et la pespective

Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]

Le drame, ou le renouveau du théâtre

Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]

L’aquarelle et la gouache

L’aquarelle est un mélange de pigments de couleurs et de gomme arabique plus ou moins dilués d’eau. Son support de prédilection est le papier blanc, qui permet de jouer de sa transparence et dont les… [...]

Le style Empire

Le style Empire est issu d’un mouvement artistique, le néo-classicisme. Il s’agit du style sévère et simple adopté officiellement par Napoléon Ier pendant son règne impérial, de 1804 à… [...]

Création des Salons

L’institution des Salons est une conséquence directe de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. [...]

Le classicisme : définition

Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]

Le théâtre symboliste

S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]

La maison de Des Esseintes, un décor symboliste

Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]

Le symbolisme, un univers à déchiffrer

Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]

L’Orient imaginaire

Cette rêverie de Chateaubriand montre comment, au 19e siècle, l’Orient se déploie comme un ailleurs idéal, et aussi un territoire aux frontières incertaines. [...]

Naissance du mythe orientaliste

L’expédition de Bonaparte en Égypte est un événement fondateur de l’orientalisme. L’influence s’en fera sentir aussi bien en peinture que dans les arts décoratifs. [...]

Les icônes russes

En Russie, dont l’art religieux, comme celui des Balkans, tire ses origines de Byzance, l’icône connaît un essor exceptionnel. De nouveaux thèmes iconographiques sont créés (les saints Boris et Gleb,… [...]

La fin de la hiérarchie des genres en peinture

Au 19e siècle, le statut de l’artiste évolue et la hiérarchie des genres s’efface progressivement. [...]

La hiérarchie des genres selon André Félibien

La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l’Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire… [...]

Définition du mot fresque

Le procédé de la fresque a été mondialement pratiqué depuis les temps antiques, de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Amérique précolombienne, mais le mot qui le désigne apparaît au Moyen Âge.  [...]

Simultanéité dans le cubisme

La représentation simultanée de plusieurs facettes d’un même sujet sur une toile est la grande innovation du cubisme. Elle permet l’introduction de la notion de l’espace-temps dans un tableau. [...]

Les lavis

Le lavis est le procédé le plus répandu pour donner une teinte au dessin, en particulier au dessin à la plume. Il est composé d’encre de Chine (lavis gris ou brun) ou d’encres de couleurs (lavis de… [...]

Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Lors de la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture, officiellement en 1648 sous le patronage du jeune Louis XIV, les statuts, s’inspirant de la tradition italienne des Académies de… [...]

L’autoportrait du peintre

Depuis Jean Fouquet (vers 1450) jusqu’à Kasimir Malévitch (1933) et Lucian Freud (1993) se dessine chez les peintres une tendance à se représenter sous le jour le plus banal, faisant de leur… [...]

La naissance de l’art abstrait d’après Wassily Kandinsky

Résultat d’une évolution ou d’une rupture, la naissance de l’art abstrait trouve son origine dans une modification des habitudes de perception et de conception d’une œuvre d’art. [...]

Une allégorie littéraire : L'Albatros, de Charles Baudelaire

Baudelaire introduit L’Albatros dans la seconde édition des Fleurs du mal. Placé au début de la section Spleen et idéal, il développe le thème romantique de l’exclusion… [...]

Le vraisemblable selon Boileau

Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]

Le réalisme de Jean-François Millet

En peinture, la figure du paysan avait souvent été travestie ou idéalisée. Millet le rend à son humanité, le montre au travail et dans ses moments de fatigue. Le réalisme devient le moyen de… [...]

L’Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (extrait)

Le réalisme est d’abord un art du regard. C’est pourquoi il fait une place de choix à la description. Dans le roman de Gustave Flaubert L’Éducation sentimentale, celle-ci vient souvent… [...]

Paul Gauguin, la grande inspiration des nabis

De Bretagne, Paul Sérusier rapporte un petit tableau, Paysage du bois d’Amour, peint en 1888 à Pont-Aven « sous la dictée de Gauguin ». Cette peinture devient un modèle pour ces jeunes… [...]

Évolution de l’enluminure en Occident

L’art de l’enluminure remonte à l’Égypte ancienne, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés. Les Byzantins… [...]

Le retable d’Issenheim, de Matthias Grünewald

Matthias Grünewald fut un peintre allemand 15e-16e siècle. Son œuvre s’inspire de thèmes sacrés, plus précisément des souffrances et de l’œuvre rédemptrice du Christ. Le retable… [...]

Techniques de l’hyperréalisme

Les artistes utilisent des procédures et des procédés différents pour concevoir leurs œuvres hyperréalistes. [...]

Médias

<it>Au bal</it>, B. Morisot - crédits : AKG-images

Au bal, B. Morisot

<it>L'Embranchement de Bois-Colombes</it>, tableau de Paul Signac - crédits : De Agostini/ Getty Images

L'Embranchement de Bois-Colombes, tableau de Paul Signac

Boulevard des Capucines, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard des Capucines, C. Monet

Le théâtre dans la cité - crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

Le théâtre dans la cité

impressionnisme - crédits : © Bridgeman Images

impressionnisme

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte à la tourte, au citron et au pain, P. Claesz

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Vanité, J. Vermeulen - crédits : © Collection privée

Vanité, J. Vermeulen

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, tableau de Paul Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne - crédits : © Pedro A. Saura/AP

Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Enfant peignant - crédits : © Brian Branch-Price/AP

Enfant peignant

La Brouette, verger, C. Pissarro - crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

La Brouette, verger, C. Pissarro

La Femme au miroir, Le Titien - crédits : © The Granger Collection, New York

La Femme au miroir, Le Titien

Miniature perse - crédits : © The Granger Collection, New York

Miniature perse

Zapatistes, J.C. Orozco - crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

Zapatistes, J.C. Orozco

chefs-d'œuvre de la peinture - 13<sup>e</sup> - 14<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 15<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 16<sup>e</sup> siècle - crédits : © Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 17<sup>e</sup> siècle - crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 18<sup>e</sup> siècle - crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

chefs-d'œuvre de la peinture - 19<sup>e</sup> siècle - crédits : © Istituto Geografico De Agostini

chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Deux Danseuses au repos, E. Degas - crédits : © Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images

Deux Danseuses au repos, E. Degas

Enfants dessinant - crédits : © Catherine Delahaye/ DigitalVision/ Getty Images

Enfants dessinant

dessin - crédits : © Slava Gerj/ Shutterstock

dessin

<em>Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau</em>,  tableau de Jean Léon Gérôme - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, tableau de Jean Léon Gérôme

Exécution du maréchal Ney, J.L. Gerôme - crédits :  Bridgeman Images

Exécution du maréchal Ney, J.L. Gerôme

La Mort de la Vierge, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

Miniatures, A. Oliver - crédits :  Bridgeman Images

Miniatures, A. Oliver

<it>Baigneuses</it>, A. Macke - crédits : AKG-images

Baigneuses, A. Macke

<it>L’Artiste Marcella</it>, E. L. Kirchner - crédits : AKG-images

L’Artiste Marcella, E. L. Kirchner

Cheval dans un paysage, F. Marc - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Cheval dans un paysage, F. Marc

Le Cabinet du docteur Caligari, R. Wiene - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet du docteur Caligari, R. Wiene

Amphore attique, Grèce - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Amphore attique, Grèce

Coupe attique, Grèce - crédits :  Bridgeman Images

Coupe attique, Grèce

Lécythe attique, Grèce - crédits :  Bridgeman Images

Lécythe attique, Grèce

Principales formes de vases grecs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principales formes de vases grecs

Bannière en soie, Chine - crédits : D.R.

Bannière en soie, Chine

<it>Les Îles d'or</it>, peinture d'Henri-Edmond Cross - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Les Îles d'or, peinture d'Henri-Edmond Cross

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne - crédits :  Bridgeman Images

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer - crédits :  Bridgeman Images

Paysage avec une passerelle, A. Altdorfer

Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Jérôme dans le désert, J. Patinir

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze - crédits :  Bridgeman Images

L'Enfant gâté, J.-B. Greuze

Le Repas à l’auberge, W. Hogarth - crédits :  Bridgeman Images

Le Repas à l’auberge, W. Hogarth

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez - crédits :  Bridgeman Images

Vieille Femme faisant frire des œufs, D. Velázquez

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome, Italie - crédits :  Bridgeman Images

Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome, Italie

Fresque, Pompéi, Italie - crédits : © Kated/ Shutterstock

Fresque, Pompéi, Italie

Le Banquet d’Hérode, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d’Hérode, Masolino

<em>Les Plaintes d’Ossian</em>, peinture de Kisfaludy Károli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Les Plaintes d’Ossian, peinture de Kisfaludy Károli

Jules Michelet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Jules Michelet

Les Natchez, d'Eugène Delacroix - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Novalis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Novalis

Percy Bysshe Shelley - crédits : Gustavo Tomsich/ Corbis/ Getty Images

Percy Bysshe Shelley

Fontaine de Trevi, Rome, Italie - crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

Fontaine de Trevi, Rome, Italie

Hôtel de Soubise, Paris - crédits : © A. Bednorz/ Bildarchiv Monheim/ Age Fotostock

Hôtel de Soubise, Paris

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard - crédits :  Bridgeman Images

Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

<it>Vénus couronnant Adonis</it>, Antonio Canova - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Vénus couronnant Adonis, Antonio Canova

Home House, Londres - crédits :  Bridgeman Images

Home House, Londres

Mobilier de style Empire - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Mobilier de style Empire

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, A. Canova

Baigneuse, É.M. Falconet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Baigneuse, É.M. Falconet

Comparaison entre le baroque et le classicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Comparaison entre le baroque et le classicisme

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée - crédits : © Superstock Inc./ Superstock

Nicolas Poussin, l'Antiquité recréée

<it>Dalila</it>, G. Moreau - crédits : AKG-images

Dalila, G. Moreau

Le Cyclope, Odilon Redon - crédits :  Bridgeman Images

Le Cyclope, Odilon Redon

National Gallery, Londres - crédits : © M. Gorpenyuk/ Shutterstock

National Gallery, Londres

<it>Bain mauresque</it>, J. L. Gérôme - crédits : AKG-images

Bain mauresque, J. L. Gérôme

Égyptomanie - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Égyptomanie

L'orientalisme - crédits :  Bridgeman Images

L'orientalisme

Trinité, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, A. Roublev

Forêt de Fontainebleau - crédits : © Carolunki/ Shutterstock

Forêt de Fontainebleau

La Fuite en Égypte, N. Poussin - crédits : Francois Guillot/ AFP

La Fuite en Égypte, N. Poussin

<it>La Création d’Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d’Adam, Michel-Ange

Chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits : © M. Rhiggins/ Shutterstock

Chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

<it>Glorification de la famille Médicis</it>, peinture de Luca Giordano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Glorification de la famille Médicis, peinture de Luca Giordano

Cycle de la Légende de la Vraie Croix, Piero della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Cycle de la Légende de la Vraie Croix, Piero della Francesca

Plafond de la « Chambre des époux », fresques d'Andrea Mantegna - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

Plafond de la « Chambre des époux », fresques d'Andrea Mantegna

Jean Hus, précurseur de la Réforme - crédits : AKG-images

Jean Hus, précurseur de la Réforme

Le concile de Trente - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le concile de Trente

Martin Luther face à l'empereur Charles Quint - crédits : © The Granger Collection

Martin Luther face à l'empereur Charles Quint

Ulrich Zwingli, le réformateur suisse&nbsp; - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Ulrich Zwingli, le réformateur suisse 

La Bouteille de Banyuls, J. Gris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

Sappho, G. Moreau - crédits : De Agostini

Sappho, G. Moreau

The Turtle Pound, W. Homer - crédits :  Bridgeman Images

The Turtle Pound, W. Homer

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

Autoportrait, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

Autoportrait, Weegee - crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

Autoportrait, Weegee

Le Couronnement de la Vierge, Fra Filippo Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, Fra Filippo Lippi

Moi-même. Portrait-paysage, H. Rousseau - crédits :  Bridgeman Images

Moi-même. Portrait-paysage, H. Rousseau

<em>Le Christ prenant congé de sa mère</em>, peinture d'Albrecht Altdorfer - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Christ prenant congé de sa mère, peinture d'Albrecht Altdorfer

<it>Flagellation et Transfiguration du Christ</it>, fresque de Sebastiano del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, fresque de Sebastiano del Piombo

<it>La Vierge et l'Enfant</it>, peinture de Paolo Veneziano - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge et l'Enfant, peinture de Paolo Veneziano

<it>Le Christ au mont des Oliviers</it>, peinture d'Albrecht Altdorfer - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Christ au mont des Oliviers, peinture d'Albrecht Altdorfer

<it>Saint Jacques conduit au supplice</it>, peinture de Giovanni Battista Piazzetta - crédits : F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images

Saint Jacques conduit au supplice, peinture de Giovanni Battista Piazzetta

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Saint Sébastien, Pérugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Sébastien, Pérugin

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

Port d'Honfleur, Calvados - crédits : © Topora/ Shutterstock.com

Port d'Honfleur, Calvados

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille à Rome, Italie - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille à Rome, Italie

Catacombes en Italie - crédits : © Federica Grassi/ Moment/ Getty Images

Catacombes en Italie

<it><em>L’Adoration des mages</em></it>, Botticelli - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

L’Adoration des mages, Botticelli

<it><em>La Nuit</em></it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

<it><em>Les Ambassadeurs</em></it>, H. Holbein le Jeune - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

<it>Adoration de l'Enfant</it>, d'Andrea Della Robbia - crédits : De Agostini/ Getty Images

Adoration de l'Enfant, d'Andrea Della Robbia

<it>Cosme I<sup>er</sup></it> de Médicis - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier de Médicis

Ambrogio Lorenzetti (1290 env. - 1348) - crédits : Mondadori Portfolio/ Archivio Lensini/ Fabio e Andrea Lensini/ Bridgeman Images

Ambrogio Lorenzetti (1290 env. - 1348)

André Vésale, gravure du XVI<sup>e</sup>&nbsp;siècle - crédits : © The Granger Collection

André Vésale, gravure du XVIe siècle

Bible de Gutenberg - crédits : AKG-images

Bible de Gutenberg

Carte de Piri Reis - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Carte de Piri Reis

Château de Chambord, Loir-et-Cher - crédits : Cristian Bortes (www.eyeem.com/bortescristian)/ flickr ; CC-BY

Château de Chambord, Loir-et-Cher

L’École d’Athènes, Raphaël - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

L’École d’Athènes, Raphaël

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci - crédits :  Bridgeman Images

L’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci

La Cité idéale - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Cité idéale

Laurent de Médicis - crédits : AKG Images

Laurent de Médicis

Martin Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Martin Luther

Pétrarque - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pétrarque

Portrait de Maddalena Doni, Raphaël - crédits : © Scala/Art Resource, NY

Portrait de Maddalena Doni, Raphaël

Sorbonne - crédits : AKG-images

Sorbonne

Villa Farnésine, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Villa Farnésine, Rome

Villa d’Este, Tivoli - crédits :  Bridgeman Images

Villa d’Este, Tivoli

Tate Modern, Londres - crédits : © Godrick/ Shutterstock

Tate Modern, Londres

Le réalisme, une vision du monde - crédits :  Bridgeman Images

Le réalisme, une vision du monde

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

Femme en rouge, P. Ranson - crédits :  Bridgeman Images

Femme en rouge, P. Ranson

Le Ballon, F. Vallotton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Ballon, F. Vallotton

Le Talisman, ou Paysage du bois d’Amour, P. Sérusier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Talisman, ou Paysage du bois d’Amour, P. Sérusier

Chroniques de Jean Froissart - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Chroniques de Jean Froissart

Enluminure byzantine - crédits :  Bridgeman Images

Enluminure byzantine

Jonas et la baleine, enluminure - crédits : AKG-images

Jonas et la baleine, enluminure

Couronnement de la Vierge, M. Pacher - crédits :  Bridgeman Images

Couronnement de la Vierge, M. Pacher

La Crucifixion, M. Grünewald - crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

La Crucifixion, M. Grünewald

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper