peinture
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]
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ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE - Écrit par Arnaud BALVAY
L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d’enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L’Académie des beaux-arts est son héritière. En 1648, s’inspirant des académies qui existaient en Italie, des peintres et sculpteurs du roi de France, menés par Charles Le Brun, décident de fonder une Académie de peinture [...]
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ALLÉGORIE - Écrit par Sophie FOURNIER
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Signifiant en grec « autre manière de dire », l’allégorie est la représentation concrète d’une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur (la paix, la connaissance, le bonheur, la colère…). On rencontre l’allégorie en littérature et dans les arts, tels que la peinture ou la sculpture [...]
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AQUARELLE - 2 médias
L'aquarelle est un procédé de peinture à l'eau gommée. Le liant est en faible quantité afin de rendre possible des effets de transparence, comme dans le lavis (eau étendue avec de l'encre). La matière de l'aquarelle est très peu adhérente, « légère », et permet de tirer des effets de la couleur du papier et de son grain. Elle a naturellement mené à une « manière aquarelle » exigeant un [...]
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ART ABSTRAIT - Écrit par Thierry LEMAIRE
Pensé en opposition à l’art figuratif, l’art abstrait est né du bouillonnement intellectuel des avant-gardes du début du xxe siècle. Comme le cubisme, il remet en cause les codes de représentation picturale admis depuis la Renaissance, mais d’une manière plus radicale, en rejetant tout élément pouvant évoquer la réalité.On considère généralement que la première œuvre abstraite est une aquarelle de Wassily Kandinsky datée de 1910 [...]
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AUTOPORTRAIT ,art - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’autoportrait est la représentation qu’un artiste fait de lui-même. Ce genre apparaît à la fin du Moyen Âge et se répand au début de la Renaissance. La pratique de l’autoportrait est favorisée par la mise au point, à Venise, du miroir en verre et par la découverte de la peinture à l’huile, qui permet un rendu plus précis. Parallèlement, l’essor des idées humanistes et l’évolution du statut de l’artiste encouragent les peintres à se représenter [...]
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CATACOMBE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Dans l’Antiquité, les peuples des régions méditerranéennes enterraient leurs morts dans des galeries souterraines, appelées catacombes. Ces cimetières étaient creusés dans une couche de roche tendre du sous-sol. Les catacombes les plus connues furent construites par les premiers chrétiens, autour de Rome (Italie). On a découvert environ 40 catacombes chrétiennes dans cette zone [...]
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CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES , Grèce- 4 médias
À la fin du 7e siècle, en Attique (région autour d’Athènes), les ateliers de céramique adoptent la technique corinthienne des figures noires sur fond rouge aux détails incisés. Ils représentent sur ces céramiques des mythes et une réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers 530 av. J.-C., cette suprématie se transforme en quasi-monopole avec le renversement du [...]
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CLASSICISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]
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CUBISME - Écrit par Dominique BEAUX
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Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Il naît à Paris de l’influence exercée par certaines œuvres de Pablo Picasso et de Georges Braque sur de nombreux peintres, sculpteurs et poètes. Il a ouvert de nouvelles perspectives à la peinture, et par extension à la sculpture, par son usage des formes géométriques simplifiées à l’extrême et son goût pour la représentation simultanée d’un même sujet sur une toile [...]
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DÉBAT ENTRE CLASSICISME ET ROMANTISME La gigantesque toile d’Eugène Delacroix La Mort de Sardanapale est exposée au Salon organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828. Ce tableau devenait emblématique de tous les excès du romantisme en opposition à L'Apothéose d'Homère de Jean Auguste Dominique Ingres qui, autant par son sujet que par son style, fut considéré comme un tableau manifeste de l’esthétique classique [...]
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DESSIN - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et d’autres arts plastiques. Matériel de dessin Les crayons, les stylos et les pastels sont les instruments les plus utilisés. Les crayons à papier sont plus ou moins durs [...]
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DOURA EUROPOS Poste frontière sur la rive de l'Euphrate en Mésopotamie depuis 303 av. J.-C., Doura Europos (aujourd’hui en Syrie) était une ville de l’Orient grec, prise ensuite par les Parthes puis conquise par l'Empire romain. Après l'attaque des Perses en 256 apr. J.-C., la ville antique succomba et fut abandonnée. Les fouilles commencées en 1922 ont remis au jour les temples de Bel, de Zeus Theos, d'Adonis, un baptistère chrétien et une synagogue [...]
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ENLUMINURE - 3 médias
L'enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge. Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales [...]
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EXPRESSIONNISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’expressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît en Allemagne au début du 20e siècle. Les artistes s’attachent à décrire le monde par l’intensité de l’expression. Le mouvement se développe dans une société en pleine croissance économique, mais freinée par les archaïsmes et le pouvoir autoritaire de l’empereur Guillaume II. La réaction à cette société bourgeoise, à la [...]
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FONTAINEBLEAU (forêt de)- Écrit par Arnaud BALVAY
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Avec une superficie de 25 000 hectares environ, la forêt de Fontainebleau est une des plus grandes forêts de France. Elle se situe en Seine-et-Marne, au sud-est de Paris.Forêt royale depuis les années 1050, elle attire depuis toujours de nombreux visiteurs. François Ier y fait réaliser les premiers aménagements. Plus tard, Louis XIV y fait planter des milliers d’arbres, car la forêt [...]
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FRESQUE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Le terme « fresque » désigne couramment une peinture murale. Mais la fresque correspond en réalité à une technique bien précise. Les pigments mélangés avec de l’eau sont appliqués sur un enduit de sable et de chaux encore frais (en italien : a fresco). En séchant, la surface peinte devient dure et résistante. L’œuvre est alors protégée, comme le ferait un vernis pour un tableau [...]
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GOUACHE La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs [...]
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HIÉRARCHIE DES GENRES ,peinture - 1 média
La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...]
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HONFLEUR - Écrit par Arnaud BALVAY
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Honfleur est une petite commune de Normandie, située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine. Après avoir défendu l’entrée du fleuve contre les invasions anglaises pendant la guerre de Cent Ans, la ville devint le point de départ de plusieurs expéditions de découverte vers l’Amérique du Nord. C’est ainsi que Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec, partit d’Honfleur en 1603 pour [...]
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HYPERRÉALISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux États-Unis à la fin des années 1960. Présent également dans la sculpture, il se caractérise par un rendu des œuvres quasi photographique. La peinture abstraite domine depuis plusieurs décennies. En réaction, l’hyperréalisme propose un retour de la figuration, au plus proche de la réalité. Il s’inspire du pop art qui l’a précédé et a permis le retour de l’art figuratif [...]
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ICÔNE - 1 média
Le terme icône signifie image ou ressemblance. Dans la religion chrétienne, il désigne une image peinte sur un panneau de bois mobile, représentant soit un portrait (le Christ, la Vierge, les saints), soit une scène, et destinée au culte (privé ou public). À la fois œuvre d'art et objet de culte, l'icône est intimement liée à la foi orthodoxe, au culte des chrétientés orientales et, particulièrement, de Byzance [...]
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IMPRESSIONNISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
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L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France vers la fin du 19e siècle. Véritable tournant pour l’art moderne, il a bouleversé la conception même de la peinture. Les peintres impressionnistes cherchent à représenter ce qu’ils voient sans l’embellir.Refusés systématiquement au Salon de peinture de Paris, de jeunes peintres se constituent en association pour organiser en [...]
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MINIATURE - 1 média
Une miniature est une peinture de petites dimensions sur support mobile. La miniature fait son apparition au 16e siècle ; elle est surtout utilisée pour représenter des portraits, faciles à conserver et à transporter. Les paysages, les scènes religieuses ou mythologiques, et plus tard les scènes de genre ou d'actualité s'adaptent à ses dimensions restreintes [...]
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NABIS - 4 médias
Nabi signifie « prophète » en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques jeunes peintres, dont Paul Sérusier, choisissent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux. Sérusier, subjugué par la personnalité et par l'art de Paul Gauguin qu'il vient de rencontrer à Pont-Aven (en Bretagne), décide d'annoncer au monde ce qui est devenu pour lui le nouvel évangile de la peinture [...]
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NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE - Écrit par Alain THOTE et Encyclopædia Universalis
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Lespremières images connues en Chine sont représentées sur des vases en bronze datant du 5e siècle av. J.-C. Ces scènes narratives, dites historiées, sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées de pâte colorée. Les représentations vont à l'essentiel. Il n’y a pas encore harmonisation dans la manière de peindre [...]
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NATIONAL GALLERY ,Londres - Écrit par Arnaud BALVAY
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La National Gallery (« galerie nationale ») de Londres est un musée consacré à la peinture européenne. Fondée en 1824, elle fut installée sur Trafalgar Square en 1838. C’est à partir de cette date que ses collections s’enrichirent considérablement grâce aux achats effectués un peu partout en Europe par ses administrateurs en chef successifs.Rapidement, le bâtiment de Trafalgar Square devint trop [...]
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NATURE MORTE - Écrit par Marianne COJANNOT
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La nature morte est une peinture qui représente une composition d'objets ou de choses inanimés de la nature (légumes, fleurs, fruits, gibiers...). Elle ne reproduit ni la figure humaine, ni un quelconque mouvement. Par opposition avec la peinture d'histoire ou le portrait, la nature morte a longtemps occupé la place la plus modeste dans ce qu'on a appelé la « hiérarchie des genres » [...]
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NÉO-CLASSICISME - Écrit par Thierry LEMAIRE
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Le néo-classicisme est un mouvement artistique (architecture, sculpture et peinture) né au milieu du 18e siècle et actif jusqu’au milieu du 19e siècle. Il apparaît en réaction au baroque et au rococo, styles foisonnants qui le précèdent, et il se diffuse largement en Europe, notamment en Angleterre et en Allemagne, ainsi qu’aux États-Unis [...]
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NOUVELLE OBJECTIVITÉ - Écrit par Arnaud BALVAY
La « nouvelle objectivité » (Neue Sachlichkeit) fut un mouvement artistique né à Berlin (Allemagne) dans les années 1920 et qui se prolongea jusqu’au début des années 1930. La nouvelle objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel et la société apparus après la Première Guerre mondiale. Pour ses représentants, les peintres George Grosz, Otto Dix et Max Beckmann notamment, les [...]
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ORIENTALISME - Écrit par Yves STALLONI
- 3 médias
L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]
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PAYSAGE PEINTURE DE- Écrit par Marianne COJANNOT
- 4 médias
L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]
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PEINTURE À L'HUILE - 1 média
La peinture à l'huile est une technique picturale qui associe l’huile cuite à un autre fluide pour fixer les pigments sur la toile. Au début du 15e siècle, les frères Van Eyck inventent un nouveau procédé qui va permettre de réaliser, avec la peinture à l'huile, des effets de translucidité. Ils combinent l'huile cuite avec un diluant plus fluide : eau d'abord, en émulsion avec l'œuf, puis une essence volatile [...]
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PEINTURE D'HISTOIRE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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La peinture d’histoire regroupe des tableaux dont le sujet est emprunté à des événements historiques, anciens ou récents, à la Bible et aux mythologies grecque ou romaine. À partir du xviie siècle, elle est considérée comme le genre pictural le plus noble, car il implique que le peintre possède une technique et une culture très sûres. L’exactitude des scènes représentées (dans la [...]
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PEINTURE DE GENRE - 3 médias
La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures, à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouve sa définition actuelle qu'à la fin du 18e siècle. En 1766, Diderot écrit : « On appelle du nom de peintres de genre [...]
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PEINTURE RELIGIEUSE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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La peinture religieuse est un genre pictural inclus dans la peinture d’histoire et dont les sujets sont exclusivement empruntés au registre religieux. En Europe, la peinture religieuse trouve sa principale expression dans l’art chrétien. Contrairement aux autres religions monothéistes qui limitent la représentation, le christianisme offre une grande variété de thèmes : le Christ et la Vierge [...]
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PERSPECTIVE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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La perspective est un ensemble de règles géométriques permettant de représenter sur une surface plane (bidimensionnelle) des objets en 3 dimensions et de donner ainsi l’illusion de la profondeur. Perspective symbolique Les artistes de l’Égypte antique ne possèdent pas cette technique de la perspective ; ils se contentent d’une représentation sur un seul plan, et de profil pour les individus [...]
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RÉALISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]
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RÉFORME - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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La Réforme (du latin re-formatio, « re-formation ») est un mouvement de critique de l’Église catholique qui se répand en Europe, à la fin du Moyen Âge, à partir des années 1510. Elle est lancée par des chrétiens qui souhaitent réformer (transformer) en profondeur l’Église, la messe et la pratique religieuse. Ils veulent retrouver l’esprit du christianisme des origines [...]
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RENAISSANCE - Écrit par Benoît FONTAINE
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La Renaissance est un mouvement artistique qui naît en Italie au xve siècle, puis se diffuse en Europe au siècle suivant. On l’appelle ainsi car c’est la redécouverte des œuvres de l’Antiquité qui inspire alors les artistes. Le terme Renaissance sert plus généralement à désigner la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant cette courte période, qui couvre les [...]
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RETABLE - 2 médias
À l'origine, le retable est un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on pose les objets liturgiques. Puis l'habitude se développe d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses (or, argent, émail). Le plus somptueux exemple est la Pala d'Oro à Saint-Marc de Venise (10e-13e siècle) [...]
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ROCOCO - Écrit par Arnaud BALVAY
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Le rococo est un courant artistique issu de l’art baroque, né en France et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe entre 1700 et 1760. Le terme « rococo » vient du mot « rocaille », utilisé à la Renaissance pour désigner de faux rochers recouverts de coquillages, qui formaient des fontaines ou des grottes. D’abord utilisé dans un sens péjoratif, le style rococo est associé au style Louis XV [...]
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ROMANTISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
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SALON DE PEINTURE - Écrit par Thierry LEMAIRE
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À partir de 1667, en France, l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles [...]
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SIXTINE CHAPELLE- Écrit par Michel MARBEAU
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La chapelle Sixtine, au Vatican, est célèbre grâce aux fresques de Michel-Ange et en tant que lieu d’élection de chaque nouveau pape. Elle tient son nom de son bâtisseur, le pape Sixte IV. Elle fut partiellement reconstruite de 1477 à 1480. C’est une longue salle couverte d’une voûte en berceau d’environ 40 mètres de longueur. C’est la chapelle papale et le lieu de nombreuses célébrations [...]
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SYMBOLISME - Écrit par Yves STALLONI
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Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
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TATE MODERN MUSEUM ,Londres - Écrit par Arnaud BALVAY
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La collection nationale Tate est composée d’environ 66 000 œuvres d’art, dont les plus anciennes datent de 1500. Elle dispose de quatre musées en Grande-Bretagne, dont deu à Londres : le Tate Britain, qui est entièrement consacré à l’art britannique et possède la plus belle collection au monde de tableaux de Joseph Turner, et le Tate Modern. Ce dernier est un des lieux culturels consacrés à l’art [...]
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VRAISEMBLABLE ,littérature - Écrit par Yves STALLONI
L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]
Documents
Création des Salons
L’institution des Salons est une conséquence directe de la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. [...]
La Mort de Sardanapale, peinture d’Eugène Delacroix
La Mort de Sardanapale, exposée pour la première fois en public au Salon de 1827, entraîne le scandale le plus retentissant de toute la carrière d’Eugène Delacroix. On l’accuse d’avoir passé… [...]
Journal, d’Eugène Delacroix : analyse
Depuis sa première publication, en 1893, 30 ans exactement après la mort de son auteur, le Journal d’Eugène Delacroix n’a cessé d’être considéré comme un des écrits les plus importants de… [...]
L’autoportrait du peintre
Depuis Jean Fouquet (vers 1450) jusqu’à Kasimir Malévitch (1933) et Lucian Freud (1993) se dessine chez les peintres une tendance à se représenter sous le jour le plus banal, faisant de leur… [...]
Les débuts de la peinture à l’huile
À partir du 15e siècle, les peintres européens privilégient la technique de la peinture à l’huile, qui permet une plus grande liberté d’exécution et de tester de nouvelles manières de… [...]
La peinture de genre flamande et hollandaise
Dans les Pays-Bas du Nord, la scène de genre connaît un fort développement. Pour la première fois dans l’histoire de la peinture, la vie quotidienne des êtres anonymes devient le sujet des peintres… [...]
Le vraisemblable selon Boileau
Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]
Une allégorie littéraire : L'Albatros, de Charles Baudelaire
Baudelaire introduit L’Albatros dans la seconde édition des Fleurs du mal. Placé au début de la section Spleen et idéal, il développe le thème romantique de l’exclusion… [...]
Les lavis
Le lavis est le procédé le plus répandu pour donner une teinte au dessin, en particulier au dessin à la plume. Il est composé d’encre de Chine (lavis gris ou brun) ou d’encres de couleurs (lavis de… [...]
Léonard de Vinci et la pespective
Dans son Traité de la peinture, Léonard de Vinci donne des conseils à un apprenti peintre sur la manière de rendre la perspective. [...]
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une représentation destinée à donner l’illusion de la réalité. Dans sa volonté de « tromper », l’artiste utilise la troisième dimension, une perspective qui fait « sortir » un ou… [...]
Le drame, ou le renouveau du théâtre
Dans son essai Racine et Shakespeare, Stendhal plaide pour un nouveau type de drame, davantage ouvert à l’histoire et au monde. [...]
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture
Lors de la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture, officiellement en 1648 sous le patronage du jeune Louis XIV, les statuts, s’inspirant de la tradition italienne des Académies de… [...]
La nature morte dite la « table servie »
De 1600 à 1620, de l’inventaire du réel entrepris par les maniéristes et de l’étalage de victuailles à la manière de Pieter Aertsen découlent le thème de la « table servie ». Ce thème… [...]
Le style Empire
Le style Empire est issu d’un mouvement artistique, le néo-classicisme. Il s’agit du style sévère et simple adopté officiellement par Napoléon Ier pendant son règne impérial, de 1804 à… [...]
La peinture de paysage
La représentation du paysage fait partie de l’histoire des arts figuratifs. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations. [...]
Évolution du genre de la peinture de paysage au 17e siècle
Mis à part les prédelles des retables, qui ne sont pas des tableaux indépendants mais font partie du cadre de peintures religieuses, les premiers paysages purs apparaissent en Flandre au début du… [...]
Les icônes russes
En Russie, dont l’art religieux, comme celui des Balkans, tire ses origines de Byzance, l’icône connaît un essor exceptionnel. De nouveaux thèmes iconographiques sont créés (les saints Boris et Gleb,… [...]
Naissance du mythe orientaliste
L’expédition de Bonaparte en Égypte est un événement fondateur de l’orientalisme. L’influence s’en fera sentir aussi bien en peinture que dans les arts décoratifs. [...]
L’Orient imaginaire
Cette rêverie de Chateaubriand montre comment, au 19e siècle, l’Orient se déploie comme un ailleurs idéal, et aussi un territoire aux frontières incertaines. [...]
Les techniques de la miniature
D’abord utilisée sur parchemin (peau tannée qui sert de support à l’écriture), la miniature se modifie, par ses techniques, du 16e au 19e siècle. [...]
Peinture monumentale
Le critère essentiel de la peinture monumentale est de faire partie du mur qu’elle décore. Une peinture marouflée (toile collée sur un mur ou une boiserie) est toujours considérée comme une peinture… [...]
La naissance de l’art abstrait d’après Wassily Kandinsky
Résultat d’une évolution ou d’une rupture, la naissance de l’art abstrait trouve son origine dans une modification des habitudes de perception et de conception d’une œuvre d’art. [...]
Évolution de l’enluminure en Occident
L’art de l’enluminure remonte à l’Égypte ancienne, qui en fournit les plus anciens témoignages (rouleaux des morts). Les Grecs et les Romains possédaient des ouvrages illustrés. Les Byzantins… [...]
L’aquarelle et la gouache
L’aquarelle est un mélange de pigments de couleurs et de gomme arabique plus ou moins dilués d’eau. Son support de prédilection est le papier blanc, qui permet de jouer de sa transparence et dont les… [...]
La hiérarchie des genres selon André Félibien
La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l’Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire… [...]
La fin de la hiérarchie des genres en peinture
Au 19e siècle, le statut de l’artiste évolue et la hiérarchie des genres s’efface progressivement. [...]
Définition du mot fresque
Le procédé de la fresque a été mondialement pratiqué depuis les temps antiques, de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Amérique précolombienne, mais le mot qui le désigne apparaît au Moyen Âge. [...]
Paul Gauguin, la grande inspiration des nabis
De Bretagne, Paul Sérusier rapporte un petit tableau, Paysage du bois d’Amour, peint en 1888 à Pont-Aven « sous la dictée de Gauguin ». Cette peinture devient un modèle pour ces jeunes… [...]
Techniques du dessin
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Premières peintures chinoises : grandes dates
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De la fin du 9e siècle av. J.-C. à la fin du 8e siècle av. J.-C., les formes des vases se fixent d’une façon presque définitive. Elles correspondent d’abord à l’usage auquel… [...]
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