Les formes de vases grecs
Ce document est lié à l'article «
De la fin du 9e siècle av. J.-C. à la fin du 8e siècle av. J.-C., les formes des vases se fixent d'une façon presque définitive. Elles correspondent d'abord à l'usage auquel est destiné le vase.
Les potiers ont construit le récipient pour qu'il soit le plus commode possible : l'amphore, avec ses 2 anses et son couvercle, sert au transport du vin ou de l'huile. On en connaît 2 types, un avec une panse rebondie qui s'incurve doucement au sommet pour aboutir à l'embouchure, l'autre avec une épaule accentuée et un col cylindrique souvent assez développé.
L'hydrie, que les femmes portent sur la tête pour aller chercher l'eau à la fontaine, comporte une 3e anse, verticale, qui permet d'incliner le récipient pour le vider. Le cratère sert à mélanger les vins, d'où sa très large ouverture. Les vases à boire sont tantôt un peu trapus, bas sur pied et flanqués de grandes anses, tantôt ils ressemblent aux bols actuels. Les pyxides sont des coffrets aplatis, circulaires, dans lesquels on peut ranger bijoux ou onguents.