Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Premières peintures chinoises : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE  ».

Les premières scènes narratives connues en Chine sont représentées sur des vases en bronze ou en cuivre datant du 5e siècle av. J.-C. Par la suite, les images sont représentées en peinture sur les murs et sur des bannières.

Environ 500 av. J.-C.-450 av. J.-C. Premières scènes narratives, dites historiées, représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.

Vers 433 av. J.-C. Peintures du cercueil de la tombe de Leigudun représentant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt.

4e-3e siècle av. J.-C. Premières bannières représentant le défunt dans son ascension vers l'au-delà.

Fin du 3e siècle av. J.-C. Peintures murales du palais de Qin Shihuangdi à Xianyang, près de Xi'an (Shaanxi), représentant une cavalcade de chars.

Vers 168 av. J.-C. Bannières des tombes de Mawangdui, près de Changsha (Hunan).

Vers 206 av. J.-C. Premières peintures murales dans les tombes.

3e-4e siècle apr. J.-C. Premières peintures de paysage. Gu Kaizhi est le premier peintre dont des œuvres sont parvenues, sous la forme de copies, à la postérité.

Fin 5e-début 6e siècle Xie He, le premier des critiques picturaux connus en Chine. Il est l’auteur de Six Principes sur la peinture.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Premières peintures chinoises : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )