L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d’enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L’Académie des beaux-arts est son héritière.
En 1648, s’inspirant des académies qui existaient en Italie, des peintres et sculpteurs du roi de France, menés par Charles Le Brun, décident de fonder une Académie de peinture et de sculpture, qu’ils placent sous le patronage du roi Louis XIV. Leur objectif est alors de s’affranchir du contrôle de la corporation des peintres et des sculpteurs, qui détenait jusque-là le monopole de la production et de la vente de peintures et de sculptures.
En 1663, Charles Le Brun est nommé chancelier de l’Académie. Celle-ci est alors réorganisée selon une hiérarchie très stricte. Le roi accorde sa protection officielle à l’institution et attribue des pensions et des logements à ses professeurs. L’Académie donne des cours de dessin, de perspective et d’anatomie ; elle organise des conférences et des expositions [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter