Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

  • Écrit par

L’Académie royale de peinture et de sculpture fut une institution chargée d’enseigner et de promouvoir les beaux-arts en France, aux 17e et 18e siècles. L’Académie des beaux-arts est son héritière.

En 1648, s’inspirant des académies qui existaient en Italie, des peintres et sculpteurs du roi de France, menés par Charles Le Brun, décident de fonder une Académie de peinture et de sculpture, qu’ils placent sous le patronage du roi Louis XIV. Leur objectif est alors de s’affranchir du contrôle de la corporation des peintres et des sculpteurs, qui détenait jusque-là le monopole de la production et de la vente de peintures et de sculptures.

En 1663, Charles Le Brun est nommé chancelier de l’Académie. Celle-ci est alors réorganisée selon une hiérarchie très stricte. Le roi accorde sa protection officielle à l’institution et attribue des pensions et des logements à ses professeurs. L’Académie donne des cours de dessin, de perspective et d’anatomie ; elle organise des conférences et des expositions [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Lors de la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture, officiellement en 1648 sous le patronage du jeune Louis XIV, les statuts, s’inspirant de la tradition italienne des Académies de… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

    • 1 média

    La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Charles Le Brun fut un peintre et décorateur français du 17e siècle. Fils de sculpteur, Charles Le Brun naît le 24 février 1619 à Paris. Il entreprend dès son adolescence une carrière de peintre, facilitée par la protection du magistrat Pierre Séguier, futur chancelier de France. En 1643, Charles Le Brun part pour Rome, où il côtoie son aîné Nicolas Poussin, qu’il prend pour modèle [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    À partir de 1667, en France, l’Académie royale de peinture et de sculpture (créée en 1648) expose au public les tableaux peints par ses membres pour leur admission (les « morceaux de réception ») et par les candidats au prix de Rome. L’événement se déroule au Palais-Royal jusqu’en 1699. Après cette date, la Grande Galerie du Louvre est choisie pour accueillir les toiles [...]