Le terme icône signifie image ou ressemblance. Dans la religion chrétienne, il désigne une image peinte sur un panneau de bois mobile, représentant soit un portrait (le Christ, la Vierge, les saints), soit une scène, et destinée au culte (privé ou public).
À la fois œuvre d’art et objet de culte, l’icône est intimement liée à la foi orthodoxe, au culte des chrétientés orientales et, particulièrement, de Byzance.
L’icône a surtout pour fonction de faire revivre la mémoire d’un saint et de provoquer un sentiment de vénération à son égard, ou d’instruire les fidèles en leur présentant les grands événements de l’Ancien et du Nouveau Testament. C’est à partir du 6e siècle apr. J.-C. que se développe le rôle des icônes dans la dévotion populaire. Investies de pouvoirs surnaturels, les icônes sont utilisées comme des objets magiques. On leur prête des vertus protectrices et bénéfiques. Apparaissent les premières légendes concernant les icônes d’origine miraculeuse, dites acheiropoiètos (non[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter