Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONTAINEBLEAU (forêt de)

  • Écrit par

Article modifié le

Forêt de Fontainebleau - crédits : © Carolunki/ Shutterstock

Forêt de Fontainebleau

Avec une superficie de 25 000 hectares environ, la forêt de Fontainebleau est une des plus grandes forêts de France. Elle se situe en Seine-et-Marne,  au sud-est de Paris.

Forêt royale depuis les années 1050, elle attire depuis toujours de nombreux visiteurs. François Ier y fait réaliser les premiers aménagements. Plus tard, Louis XIV y fait planter des milliers d’arbres, car la forêt avait été en partie déboisée au cours des siècles précédents. En 1830, 6 000 arbres sont encore plantés.

Chaque année, des millions de personnes se rendent en forêt de Fontainebleau pour y parcourir les nombreux circuits pédestres, tracés au XIXe siècle par Claude François Denecourt et Claude Charles Colinet. C’est également à cette époque que le chemin de fer parvient jusqu’à Fontainebleau, permettant ainsi à des milliers de Parisiens de visiter le site.

Célèbre pour ses paysages et les points de vue qu’elle offre, la forêt[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FONTAINEBLEAU (forêt de) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une forêt est une vaste zone plantée d’arbres. Il y a des forêts partout dans le monde. Seuls les déserts, quelques prairies et sommets montagneux, ainsi que les pôles (Nord et Sud) en sont totalement dépourvus.Types de forêtsLes forêts se composent en général de deux grands types d’arbres : les feuillus et les résineux (ou conifères). Beaucoup ne comportent que l’un ou l’autre type, mais, dans certaines forêts, il y a les deux [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    Département le plus étendu de la région Île-de-France dont il occupe la moitié de la surface totale, la Seine-et-Marne est située dans le centre-nord de la France, à l’est et au sud-est de Paris, et fait partie de la grande couronne. Elle doit son nom aux deux grands cours d’eau qui la traversent d’est en ouest, la Marne (au nord) et la Seine (au sud) [...]