La fin de la hiérarchie des genres en peinture
Ce document est lié à l'article «
Au 19e siècle, le statut de l'artiste évolue et la hiérarchie des genres s'efface progressivement.
Au 19e siècle, la peinture d'histoire reste encore exaltée par les néo-classiques, et même par les romantiques comme Eugène Delacroix, et renouvelée par Ingres. Mais elle perd peu à peu son privilège de grand genre.
Rejoignant la revendication de Léonard de Vinci, l'artiste se veut universel. Chaque élément du visible est réduit au même statut, au même niveau d'importance, à partir du moment où sa dignité et son sens lui sont donnés par l'artiste : la chaise ou les godillots de Van Gogh prennent autant d'importance qu'une personne connue représentée sur un tableau. À la fin du 19e siècle, le génie individuel du peintre remplace tout autre critère de jugement et tend à éliminer le principe fondamental de la peinture ancienne : l'imitation de la nature.
Quelle que soit l'incompréhension contemporaine devant la hiérarchie des genres, toute lecture correcte de la peinture ancienne suppose qu'on la garde présente à l'esprit.